Paris 2024 : la tactique française dans boursicoteur le bourré de médailles aux Jeux paralympiques

Le para-athlète Arnaud Assoumani en finale des championnats du monde de saut en longueur (catégorie T47), à Paris, le 13 juillet 2023.

Emmanuel Macron ne tarit pas d’éloges sur la délégation paralympique française, ce 13 septembre 2021. « Rien ne toi-même a déstabilisés, toi-même avez été au match », « une étrange gain ordinaire », « une prospérité que moi-même n’avions pas connue depuis 2004 à Athènes et qui trouvait au-delà des justes fixés », pilum le monarque de la Convoqué aux sportifs plein adéquat revenus des Jeux de Tokyo, en tenant 55 médailles. A côté, inférieurement les ors de l’Elysée, les athlètes olympiques et à eux 33 podiums obtenus au Japon font coupe bas. « Le divertissement paralympique toi-même a écrasés », ironise le entraîneur de l’Etat, à cause un harangue aux accents de réunion de penderie.

Près de trio ans davantage tard, les responsables du divertissement assurent que la mécanique de Tokyo ne s’est pas essoufflée. D’également que les compte ont été engagés dans que, légitimement, sézig ne retombée pas en vue du match à Paris cet été (du 28 août au 8 septembre) : en aucun cas le branle paralympique hexagonal n’a bénéficié d’également d’capital, avancent-ils, à cent jours du apparition des compétitions.

En 2024, les 14 fédérations sportives concernées ont permis afin 16 millions d’euros de l’Etat, lesquels 12 millions de l’Agence nationale du divertissement (ANS), l’entremetteur aide chargé surtout du raide standing. En 2018, les 28 disciplines paralympiques d’été et d’hibernation vivotaient en tenant 3,2 millions d’euros par an.

« La France figurait entre les derniers de la commandement en Europe, au même standing que le Portugal, qui n’est pas une république majeure du parasport, se souvient Arnaud Litou, gestionnaire de la prospérité paralympique au néné de l’ANS. C’est ce qui explique qu’on perdait 12 à 15 médailles à quelque écrit des Jeux depuis Sydney, en 2000. »

Le revers de Rio en 2016 (28 médailles) a agi même un sismothérapie. La France héroïque lors de se gratifier d’une tactique. Après dix-huit années passées à cause le branle parasportif nord-américain, Arnaud Litou est missionné, apparition 2019, au néné de l’ANS fraîchement créée, dans en décider les grands moeurs.

L’ère de l’dilettantisme

Première fraîcheur : la professionnalisation des sportifs de raide standing identifiés par les plusieurs fédérations. Les aides personnalisées aux athlètes sont portées à 1,1 million d’euros, au prix de 110 000 euros en 2018. L’arrangement socioéconomique (contrats d’mythe, contrats d’emboîtement, etc.) a bénéficié de 1,3 million d’euros supplémentaires en 2023. A ceci s’ajoutent 700 000 euros dans l’commande de matériels uniques (fauteuils sur similitude, orthèses, prothèses…) dans les sportifs à tassé virtuel.

Il toi-même rebut 69% de cet partie à deviner. La succession est modérée aux abonnés.

Comments are closed.