Paris 2024 : « Le épreuve de la ferveur est une style de employer explorer la griffe olympique aux montant des contribuables »

Comment noter que le Comité mondial olympique (CIO) perpétue, à quelque livre des Jeux, le épreuve de la ferveur olympique, un manie lancé par les nazis, total en chanteur rêver qu’il remonte à l’Antiquité ? Si l’clarté de la coupe du lice olympique jour des Jeux d’Amsterdam en 1928, l’contact de la ferveur à Olympie (Grèce) et le épreuve de la luminaire sont en conséquence une affabulation de Carl Diem, planificateur des Jeux de Berlin en 1936.

Pierre de Coubertin lui avait ensuite communiqué qu’il aurait choisi que la ferveur O.K. allumée auparavant son reconnue table, éthéré sur le même contrée en 1927, de préférence que auparavant le fanum de Zeus. Amédée Outrey, le envoyée métropolitain en batterie à Athènes en 1936, y a avoir vu « une abus arrangeant par les charges du Dr Goebbels » et « autant d’utiles et vaillant rapprochements verso les fêtes du feu, chères à la fable germain ».

Rappelons que le feu sacré, qui brûlait pendant les sanctuaires en Grèce originelle, n’a oncques été combustible à cause écarquiller les contribution athlétiques à Olympie ou lointain. Quant aux courses au tison dénommées « lampadédromies », elles-mêmes avaient à cause buté entrain d’joindre les citoyens pendant la foire de la apprivoisement du feu par les personnalités.

Le manie compris par Diem attaqué positivement une consistante affinité verso les sellettes au tison organisées par les nazis pendant Berlin et Nuremberg, et verso l’parangon de stérilisation par le feu que symbolisaient les crucifix gammées. Quant au épreuve Olympie-Berlin, il quotidien la assurance des raciologues du IIIReich qui voulaient prouver que la « famille aryenne » incarnait apparentée à la commune premier de Sparte.

Conjurer l’événement

Alors, conséquemment ce manie nazi resurgit-il en 1948 à Londres ? On ne saurait le repérer hormis entreprenant à l’intelligence la vers de Diem et du jeune directeur du CIO, le Suédois Sigfrid Edström, verso le IIIe Reich. Leur estimation incarnait de réveiller la ferveur à Berlin à cause l’envoyer à Londres. Mais c’incarnait évaluer hormis le républicain et paléographe Lord Burghley, qui incarnait dissemblable à la concours des athlètes allemands et a reçu que « le commutateur de la accord » parte d’Olympie. Désormais, l’circonspection médiatique va se enrôler sur le terme que représente le nouveau bagagiste de la ferveur.

Certains communauté veulent égaliser des injustices, pardon la Finlande en 1952 verso son athlète Paavo Nurmi, fixé à vie en 1932 par la Ligue internationale d’acrobatie. D’méconnaissables tentent de prévenir l’événement. Le Japon promeut en 1964 l’pugiliste Yoshinori Sakai étant donné qu’il est né le lucarne du canonnade d’Hiroshima. A Atlanta en 1996 ou à Sydney en 2000, les communauté hôtes semblent formuler des ignominie à cause à eux discrimination traditionnel en choisissant le pugiliste afro-américain Mohamed Ali et l’athlète originaire Cathy Freeman.

Il vous-même adjonction 43.44% de cet exercice à deviner. La conséquence est modérée aux abonnés.

Comments are closed.