Patrouille de France, Jul et fumigènes : 5 moments marquants de l’venue de la béguin à Marseille

De à nous messager autonome à Marseille – Au réussite d’une jour écrasant et inoubliable, la béguin olympique est venue en France. Marseille lui a réservé entiers les glorification dans esbroufe nautiques, tifos de supporters de l’OM, antichambre au élément des fumigènes, passages de la détachement de France et avènement de la superstar Jul. Retour sur les grands moments de la jour.

Publié le :

5 mn

Publicité

Une jour conçue quant à aborder les JO en France. Tel vivait le gageure du soirée d’science des Jeux olympiques 2024. Un gageure reçu à la vue de l’gaieté qui a présidé à l’venue de la béguin sur le coin tricolore, à Marseille.

Selon le consul de la convoqué, Benoït Payan, 150 000 hommes se sont massés sur le Vieux-Port quant à pitance ce circonstance 

À tourmenter de mêmeSuivez les JO 2024 sur France 24

France 24 toi-même document ressusciter en images les cinq moments les encore marquants de la jour auparavant que la béguin n’croûton jeudi son station à défaut 400 villes de France quant à une venue prévue le 26 juillet à Paris quant à la festival d’commissure

La esbroufe aquacole du Belem

Le Belem au milieu de la parade nautique avant le débarquement de la flamme à Marseille.
Le Belem au élément de la esbroufe aquacole auparavant le survenance de la béguin à Marseille. © Romain Houeix, France 24

Sous un planétoïde étincelant, la béguin olympique a d’dehors aguerri une écrasant esbroufe océanique comme la Afrique de Marseille, joint par 1 024 distinctes navires. Un chevalier circonstance de célébration au son des cornes de brumes et distinctes sirènes.

“C’était juste super. On a profité et on a appris plein de choses sur les bateaux… Et le Belem !”, s’ferveur Yassmina Ahmada Ibouroi, une élève de 16 ans qui a pu pitance la esbroufe de l’domestique.

À tourmenter de mêmeJO 2024 : “Dans cette parade, on avait un symbole du passé, le Belem, et les jeunes, donc l’avenir”

Le tifo des supporters de l’OM

Le Belem passant devant l'immense tifo déployé par les supporters de l'OM.
Le Belem battu antérieurement l’grand tifo éployé par les supporters de l’OM. © Sylvain Thomas, AFP

À Marseille, il existe quelques religions : le football et l’OM. Neuf mensualité ensuite disposer éployé un grand tifo – une affairement visuelle à support de bâches peintes populairement triée par des supporters d’une état-major de football – en l’étendue de la survenue du Pape François comme la agglomération massaliote, les supporters du dancing ont récidivé quant à l’venue de la béguin.

Leur dextérité a été abrégé sur les sarcophages visibles à l’antichambre comme le Vieux-Port en compagnie de quatre bâches, trio horizontales et une verticale, déployées sur les forts Saint-Jean et Ganteaume, sur la bascule régalien René et sur l’Abbaye Saint-Victor. La encore prolixe document 160 mètres de élancé, les gonfanon espacement et bleusaille calotte dominent et évoquent les fils dans Marseille et la Grèce.

L’arrivée du Belem comme le Vieux-Port

L'ombre du Belem au milieu des fumigènes.
L’ombre du Belem au élément des fumigènes. © Romain Houeix, France 24

Après douze jours de pilotage, le Belem a finalement apprêté sa utilisation en compagnie de sa pédante charge. Son antichambre comme le Vieux-Port de Marseille a été saluée par une affluence compacte au son d’une refrain pompeuse entonnée par la Philarmonie de Marseille, purement de même des fumigènes. Le aboutissement : un circonstance hors-du-temps quant à entiers les commun.

La détachement de France à la célébration

La patrouille de France a fait plusieurs passages dans le ciel marseillais en l'honneur de l'arrivée de la flamme olympique.
La détachement de France a document différents passages comme le calotte massaliote en l’étendue de l’venue de la béguin olympique. © Pierre René-Worms, France Médias Monde

Incontournable des célébrations françaises, la détachement de France a aguerri un cinématographe dentelé quant à l’venue du Belem. Les avions ont dessiné comme le calotte massaliote les anneaux olympiques comme une coordination époustouflante ensuite les pilotes ont document différents passages dessus du Vieux-Port quant à peindre le calotte en bleusaille, espacement, apoplectique.

Jul, le encore Marseillais des rappeurs, allume le primordial chaudron 

Le rappeur français Jul portant la flamme olympique.
A Marseille, “Le J, c’est le S”. © Pierre René-Worms, France Médias Monde

Il restait un caché sur cette festival : qui serait l’élu quant à brancher le chaudron où reposera la béguin quant à sa originelle ténèbres en France ? Sans perception, c’est Florent Manaudou, sportif olympique de brasse en 2012 à Londres, qui a été le primordial relayeur du sol tricolore inférieurement les applaudissements d’une affluence imposante.

Après nombreux pas sur un chaland énigmatique en contour de indication d’aérobic, le crawleur massaliote a derrière passé le primordial station à la recordwoman paralympique d’aérobic Nantenin Keita, la femme du extraordinaire faisant malien Salif Keita.

Puis Nantenin Keita l’a présentée à un témoin personne, pleinement sauvegardé de espacement et cagoulé. Devant le chaudron olympique, l’invité perception s’est plus désertique : et c’est aussi Jul, rappeur massaliote de 34 ans, qui a eu l’étendue d’brancher le feu olympique quant à la ténèbres.

Un acquiescement qui a document cellule comme le révélé et appréciation par Ali, quarteron comme la affluence ensuite la festival : “Jul, c’est tenir. Mon liens perception et c’est Marseille. Mais c’est pas Zinedine Zidane“, que la ouï-dire avait pressentie. 

Comments are closed.