Renaud Van Ruymbeke, archaïque déité et incarné de la bagarre anticorruption, est crève

L’ancien déité d’dépose Renaud Van Ruymbeke, ordinaire contre travailleur surtout au courant des business politico-financières retentissantes chez Elf, Urba ou surtout Cahuzac, est crève à l’âge de 71 ans.

Publié le :

4 mn

Publicité

L’ancien déité d’dépose Renaud Van Ruymbeke, ordinaire contre travailleur surtout au courant les business Elf, Kerviel ou surtout Cahuzac, est crève à l’âge de 71 ans, a annoncé vendredi 10 mai Éric Dupond-Moretti.

“Le juge Renaud Van Ruymbeke nous a quittés. La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur. J’adresse mes condoléances émues à sa famille et à ses proches”, a annoncé vendredi 10 mai le entretien des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, sur X (ex-Twitter).


À la terrier depuis 2019, Renaud Van Ruymbeke, à la pénombre allongé, ascendant sourcil et fines binocles, a été un des juges emblématiques de la bagarre afin la perversité en France et a au courant certaines des business politico-financières les encore sensibles des dernières décennies.

Parmi ses instructions figurent surtout l’actif Urba, sur le placement cabalistique du Parti socialiste, des enquêtes sur Jérôme Cahuzac et les conjoint Balkany, ou surtout la délicat actif des frégates de Taïwan. En 2008, il avait itou dirigé l’ordre sur les fraudes géantes du courtier de la Société avant-première Jérôme Kerviel.

Pendant des années, Renaud Van Ruymbeke, né le 19 août 1952 à Neuilly-sur-Seine, a itou traqué les rythme présumés de placement cabalistique par la Libye de Mouammar Kadhafi de la enclos présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Sa chemin a franchi celle-là de l’archaïque administrateur à hétéroclites reprises, de l’actif Clearstream, qui avait catastrophe aplanir sur le déité une chantage de répression disciplinaire, à celle-là de Karachi sur le placement de la enclos d’Edouard Balladur en 1995, lesquels Nicolas Sarkozy accomplissait le voix.

“Une empreinte indélébile dans l’histoire judiciaire de notre pays”

L’annonce de son mort, lesquels la policier n’a pas été précisée, a suscité l’excitation pendant lequel le monde procédurier.

Renaud Van Ruymbeke “incarnait l’image du juge d’instruction indépendant et courageux, et laissera une empreinte indélébile dans l’histoire judiciaire de notre pays”, a réagi Rémy Heitz, consul communautaire mitoyen la Cour de annulation.

L’ex-procureure de Marseille Dominique Laurens a salué “un grand serviteur de la justice, un esprit libre et déterminé qui a inspiré des générations de magistrats par sa lutte contre la criminalité économique et financière et la corruption”.

“Nous perdons un magistrat exceptionnel qui a passé sa vie à travailler sans relâche au service de la Justice”, a accéléré le avocat de Paris, Me Pierre Hoffman.

Grand attaquant de l’aventure fiscale, l’archaïque déité relevait qu'”il n’y a jamais eu autant d’argent sale dans les paradis fiscaux”, lorsque d’une échange ordonnée à France 24 en janvier 2021.

À apercevoir itouRenaud Van Ruymbeke : “Il n’y a jamais eu autant d’argent sale dans les paradis fiscaux”

Le surnuméraire, abondant gourmet de football et par lointain pianiste fameux, avait sollicité à la “nécessité de prise de conscience”, “au moment où les États ont des déficits importants, de gros besoins pour les hôpitaux, pour la transition énergétique”.

Sans détour, il exhortait les Justificatifs à glaner les pertes de recettes issues “de la fraude fiscale au trafic de drogue et à la corruption”.

Dans son terminal fascicule, “Offshore. Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux” (éd. Les ficelles qui libèrent), Renaud Van Ruymbeke dénonçait le peu “de volonté politique d’éradiquer le système”, de forcer “les circuits opaques des paradis fiscaux”.

Face aux multinationales qui font “remonter les bénéfices dans les pays où les taxations sont faibles”, il avait sollicité à ce “que le droit évolue”.

À apercevoir itouRenaud Van Ruymbeke, invité de l’éco : les basse-cour fiscaux florissants qui servent la faciès pourri de la généralisation

Son certificat résidait pendant lequel la déguisement en établi en 2016 de la Convention procédurier d’prérogative évident (CJIP) qui permet aux commerces soupçonnées de perversité, de détournement d’ascendant ou de trafic fiscale d’détaler aux poursuites pénales en pente une réparation.

Ces dernières années, des colis lourds chez Airbus (2,1 milliards d’euros en 2020), Google (500 millions d’euros en 2021) ou McDonald’s (1,25 milliard en juin 2022) sont conséquemment passés à la paquetage contre disposer un issue à des enquêtes judiciaires.

Avec AFP

Comments are closed.