Reporters – Routes migratoires : les Canaries débordées

Publié le :

Au béant du Maroc, les archipel espagnoles des Canaries font entrée à à elles mauvais irritation migratoire depuis 2006. En un an, puis de 30 000 migrants sont arrivés sur l’îlot. Sur le individuel traitement de janvier, El Hierro, la puis exiguë île des Canaries, a vu naître sur ses côtes pas moins de 4 000 migrants. Malgré l’arrangement conjointe des habitants et des associations, l’île est débordée. Un expertise de Clara Le Nagard et Armelle Exposito.

Publicité

L’île d’El Hierro, un pays de 268 kilomètres carrés placé à 1 000 kilomètres des premières côtes de la isthme espagnol, est devenue le tour de la irritation migratoire en Espagne. En un an, la puis exiguë île de l’îlot des Canaries a vu naître sur ses côtes puis de 14 000 migrants, après même qu’El Hierro bordereau moins de 10 000 habitants et cependant trio communes.

Face à cet multitude, l’île s’est agencée autant avoir que mal en déployant des infrastructures de élémentaires hygiène pendant le transport de La Restinga, au sud de l’île, et en créant double groupes d’hospitalité, un quant à les majeurs et un quant à les mineurs. Au cœur du impasse se trouvent les mineurs qui ne peuvent puis individu accueillis et qui sont envoyés patte d’plusieurs archipel des Canaries, puis Tenerife et Gran Canaria. Une état devenue chimérique à inspirateur, également les groupes d’hospitalité sont débordés là-bas pareillement.

Sur le occasion, les associations et les habitants sont dévoués et font de à elles encore quant à procéder en accepté les migrants, qui arrivent continuellement du Sénégal, du Mali ou principalement de la Mauritanie. Depuis puis d’un an, le gestion des Canaries menacé Madrid sur la dignité de la état et a modeste une dicton législative visant à répartir les mineurs migrants non accompagnés pendant toutes les communautés autonomes d’Espagne.

Comments are closed.