Ukraine : Blinken en abordage à Kiev, la Russie plant son provocante parmi le nord-est

Le rédacteur d’Liste nord-américain, Antony Blinken, est venu mardi à Kiev revers une abordage sentiment appel à consoler les Ukrainiens sur le soubassement infini des Factures-Unis au circonstance où la Russie plant son provocante parmi le nord-est du province. 

Publié le :

4 mn

Publicité

Les combats se poursuivent mardi 14 mai parmi la division de Kharkiv, parmi le nord-est de l’Ukraine, où l’troupe russe a lancé une provocante et s’est emparée de dizaines de kilomètres carrés, Kiev calviniste revers sa bout embrasser et garder renforcé la coin.

Les forces russes ont traversé la repère vendredi et attaquent parmi les commandements de Lyptsi et de Vovtchansk, double bourgs respectivement situées à une vingtaine et une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kharkiv, la assistant état d’Ukraine.

Cette excision, qui écusson Kiev à ameuter des renforts, a conte arrêter une chemin russe facette à une troupe ukrainienne évaporé déjà de diligent.

Le gouvernant ukrainien Volodymyr Zelensky a pourtant défendu lundi déclin que Kiev menait des “contre-attaques” et que le lieu accomplissait renforcé. “Nous détruisons l’infanterie et l’équipement de l’occupant”, a-t-il défendu.

Selon le chef, Kiev a ainsi patent des “activités hostiles”, à connaître “des groupes de sabotage” et des “frappes” quelque les plusieurs régions frontalières de Soumy et de Tcherniguiv, parmi le arctique de l’Ukraine.

Ailleurs, parmi distinctes zones soumises à un “intense feu ennemi” sur les arbres de Kramatorsk et Pokrovsk parmi l’est du province, les positions de l’troupe ukrainienne ont été modifiées comme de “sauver la vie de nos défenseurs”, a livre lundi déclin l’direction ukrainien parmi un avis sur Facebook.

Dans un réfection à l’AFP, le moteur de la tranquillité nationale ukrainienne, Oleksandr Lytvynenko, a prescrit que “plus de 30 000” soldats russes attaquaient la division de Kharkiv.

Il a toutefois estimé que, revers l’date, aucune “menace” ne pesait sur la longue état de Kharkiv, située à une trentaine de kilomètres de la coin des combats et qui comptait voisin d’un million et pinte d’habitants précocement l’irruption russe.

Soutien des Factures-Unis

Dans ce arrière-plan, le moteur de la prudence nord-américaine Antony Blinken est venu en ballot nuitamment mardi molosse à Kiev revers une abordage sentiment censée consoler les Ukrainiens sur le soubassement infini des Factures-Unis, et obliger un débordement d’armements.

Au élégance de sa abordage, M. Blinken doit garder des entretiens plus le gouvernant Zelensky, plus son qualifié Dmytro Kuleba, avertir des abats de la collège polie et épeler un louange axé sur “l’avenir de l’Ukraine”, a prescrit à des journalistes un grand manageur nord-américain à bordure du ballot transportant le rédacteur d’Liste.

Cette abordage, qui n’avait pas été annoncée au préexistant, intervient un couple de semaines ensuite le consultation du Congrès nord-américain débloquant une abrité massive revers l’Ukraine de 61 milliards de dollars, qui accomplissait restée en port oscillant distinctes mensualité, emplette au jeu de questions de diplomatie intime aux Factures-Unis en absolue période électorale.

Plus tôt, lundi, le légat de la division, Oleg Synegoubov, a affirmé que surtout de 30 bourgs avaient été touchées par des tirs d’canon. Il a précisé que 5 762 habitants au complet ont été évacués de ces zones depuis le attire des combats. Le initiation d’maladroitement 1 600 plusieurs nation accomplissait estimé revers lundi, en humeur d’une “situation assez compliquée”, suivant lui.

Selon la bague Telegram DeepState, ambiant de l’troupe ukrainienne, les Russes sont parvenus à percher une brassard d’maladroitement 70 km2 parmi la division de Lyptsi et une méconnaissable de 34 km2 lyrisme Vovtchansk. En rapprochement, une créature a été décédée et triade plusieurs blessées parmi une allongement sur une operculé d’un agglomération à l’occident de Kharkiv, à une trentaine de kilomètres de la coin des combats, ont annoncé les autorités régionales.

À l’entrailles de la Russie et parmi les zones d’Ukraine occupées, les Ukrainiens ont multiplié les frappes, en spécifique sur les infrastructures énergétiques. Au moins quatre nation ont été tuées et coût blessées lundi, parmi des bombardements imputés à l’Ukraine parmi la division entreprenante de Lougansk (est) et parmi icelle russe de Koursk, ont annoncé les autorités russes.

L’Ukraine a par loin revendiqué lundi garder frappé un suprême tanker et une sous-station électrique respectivement parmi les régions de Belgorod et de Lipetsk, parmi l’occident de la Russie, non écarté de la repère ukrainienne.

Mardi, les bureaux de comprimé russes ont annoncé que des “personnes non-autorisées” avaient conte dérailler un ballot de marchandises voisin de Volgograd, parmi le sud-ouest de la Russie.

Avec AFP

Comments are closed.