Ukraine : une dizaine de morts pendant lequel la land de Kharkiv au-dessous le feu des Russes

Au moins 11 public sont mortes dimanche pendant lequel contradictoires embuscades russes perpétrées pendant lequel la land de Karkiv, pendant lequel le nord-est de l’Ukraine.

Publié le : Modifié le :

4 mn

Publicité

Des bombardements dimanche 19 mai ont accident au moins onze morts pendant lequel la land de Kharkiv pendant lequel le nord-est de l’Ukraine, impartial depuis le 10 mai par une neuve tapageuse russe, ont annoncé les autorités locales.

L’assaut charnel inauguré par l’bardée russe pendant lequel cette site zonière, ultérieurement une grossissement des embuscades aériennes, lui a reçu d’établir ses gains nationaux les encore primordiaux depuis fin 2022. La cheminement russe a désormais été stoppée, avalisé Kiev, ce que Moscou réfute.

Dimanche, six public, laquelle une soeur piste, ont péri et 27 plusieurs ont été blessées lorsqu’un foyer de loisirs de la bord de Kharkiv, la adjoint encore importante agglomération ukrainienne, a été apprêté par des tirs de missiles en enfance de la land russe proche de Belgorod, ont sincère des responsables ukrainiens. Le même adret a en efficacité été pardonné envers souffre-douleur 20 minutes ultérieurement l’avènement des forces de l’acte et des secouristes, a informé la gendarmerie.

La Russie s’est vu éplucher à maintes reprises de agir à des jumeaux frappes, qui consistent à pilonner un terrain une vainqueur coup plus une adjoint également les obligations d’obligation sont parvenus sur installé.

Peu ultérieurement, cinq civils ont vagabond la vie et frais ont été blessés pendant lequel des tirs au lance-fusées plurielle sur les localités de Novoossynove et de Kivcharivka, a déploré le magistrat de la land de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

“Terroriser la population”

Les militaires russes cherchent de cette facture à “terroriser” la ethnie, a réagi le responsable ukrainien Volodymyr Zelensky, réclamant “deux Patriot pour Kharkiv”, des systèmes américains de bouclier antiaérienne qui “modifieront fondamentalement la situation”.

Les troupes russes avaient échoué en 2022 pendant lequel à eux canevas de exécuter la land de Kharkiv. Mais elles-mêmes viennent d’y abuser un bleu apparence à dommages d’canon et d’navigation, forçant des milliers de public à déménager.

L’ennemi a acheté à réformer de cinq à dix kilomètres le étendu de la bout nord-est préalablement d’entité arrêté par les Ukrainiens, a fixé vendredi Volodymyr Zelensky pendant lequel un colloque revers l’AFP.

Un lance-roquettes multiples ukrainien près de positions russes, dans la région de Kharkiv en Ukraine le 15 mai 2024
Un lance-fusées pluraux ukrainien contre de positions russes, pendant lequel la land de Kharkiv en Ukraine le 15 mai 2024 © Roman PILIPEY / AFP

Simplement, l’Ukraine se mijote à de nouvelles séries d’embuscades, le responsable Zelensky disposant confié à l’AFP que ce qui se passait présentement pendant lequel les périmètre de Kharkiv pouvait n’entité que la “première vague” d’une tapageuse encore déployé.

Dans son allocution vespéral, dimanche, il a affirmé que les défenses pendant lequel cette chapitre de l’Ukraine avaient été renforcées : “Ces jours-ci, toute la semaine, nous avons acquis des positions plus solides dans la région de Kharkiv”, a-t-il déformé.

L’staff de l’bardée ukrainienne avait estimé maints heures encore tôt que les assauts des Russes pendant lequel la land de Kharkiv avaient “un peu ralenti” uniquement que ceux poursuivaient à eux efforts en vue de “percer” contre de Vovtchansk, Starytsia et Lyptsi. Les unités russes “continuent d’avancer dans la profondeur des défenses ennemies”, ont concurremment prescrit les militaires russes, qui disent s’entité emparés de Starytsia.

Attaque d’une forge russe

Les Russes ont par écarté annoncé travailleur exploité 61 drones ukrainiens dans la nuitée de sabbat à dimanche, la majorité dessus de la land de Krasnodar, pendant lequel le sud-ouest de la Russie.

Six drones sont tombés sur le tableau de la forge de Slaviansk-sur-Kouban, l’une des encore grandes pendant lequel cette chapitre du zone russe, qui a en aboutissant dû attacher ses activités, ont agréé sa gouvernail et les autorités locales.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un entretien avec l'AFP à Kiev le 17 mai 2024
Le responsable ukrainien Volodymyr Zelensky lorsque d’un colloque revers l’AFP à Kiev le 17 mai 2024 © Roman PILIPEY / AFP

Une montée pendant lequel la bouclier ukrainienne a de son côté dit qu’un héliport mercenaire à Kouchtchevski, pareillement pendant lequel la land russe de Krasnodar, pratiqué envers asséner l’Ukraine, avait été juste par contradictoires drones. “Il s’agit de la deuxième attaque de drones” sur ces paire infrastructures “au cours des trois dernières semaines”, a bordereau cette montée, escortant quoi “plusieurs avions ont été touchés sur l’aérodrome”.

En immodéré, des frappes aériennes ukrainiennes ont été effectuées afin la land zonière russe de Belgorod, où 11 public ont été blessées. Une discordant frais, cette coup sur une site au-dessous emprise russe de la land ukrainienne de Kherson (sud), a accident un percé.

Avec AFP

Comments are closed.