Une bourrasque solaire “extrême” s’abat sur la Terre, de nombreuses aurores boréales observées

Une bourrasque géomagnétique de registre 5 sur une escabeau de 5 a été observée sur Terre vendredi crépuscule, une lauréate depuis 2003, a annoncé l’Agence étasunienne d’épreuve maritime et aérien. Des aurores boréales ont été aperçues bientôt caractéristique alors au sud que à cause les régions où elles-mêmes sont banalement observables.

Publié le : Modifié le :

4 mn

Publicité

Une bourrasque solaire “extrême”, la lauréate de ce registre depuis 2003, a arrivé à cogner la Terre, vendredi 10 mai à cause la séminaire, générant d’impressionnantes aurores boréales seulement instrumentiste pour inquiéter aux autorités des perturbations sur les réseaux électriques et de communications.

Des circonstance liées à une bourrasque géomagnétique de registre 5, O.K. le registre excessif sur l’escabeau utilisée, ont été observées vendredi crépuscule, a annoncé l’Agence étasunienne d’épreuve maritime et aérien (NOAA).


“Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d’autres technologies peuvent être affectés”, a supplétif l’affaire.

Cette bourrasque est provoquée par l’montée sur Terre d’une film d’éjections de pile coronale en début du Soleil. Il s’agit “d’explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du Soleil”, a périodique lorsque d’une conciliabule de compact vendredi occasionnellement Shawn Dahl, du Centre de crédit de la météo spatiale (SWPC), auxiliaire à NOAA.

À dévisager pourAurores boréales, pannes de présent… Que se passe-t-il sinon le Soleil s’agite ?

Le récent événement atteignant ce registre 5 remonte à octobre 2003, un aléa surnommé “les tempêtes d’Halloween”, a sténographie l’affaire. À l’date, des coupures de présent vivaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud, a-t-elle précisé.

Le Soleil est soutenant mitoyen de son pic d’émoi, suivant un moment qui revient intégraux les 11 ans.

Alerte aux radiations

Ces éjections de pile coronale – laquelle au moins sept dirigées environs la Terre ont été observées – proviennent d’une marqueté solaire instrumentiste couci-couça 17 jour le carrure de la Terre. Elles se déplacent à disparates centaines de kilomètres par appuyé.

Outre les perturbations possibles, ces importantes tempêtes solaires génèrent d’impressionnantes aurores boréales, bientôt caractéristique alors au sud que à cause les régions où elles-mêmes sont banalement observables.

© Kris Cheng via AFP

Des photos prises en Europe ont arrivé à rouler. “Nous venons de réveiller les enfants pour regarder les aurores boréales dans le jardin !”, a dit à l’AFP Iain Mansfield, un recommander économie rencontrant à Hertford en Angleterre.

Les opérateurs de satellites, de communications et du labyrinthe électrique en Amérique du Nord ont été notifiés, comme de entreprendre des mesures de circonspection, a carré Shawn Dahl. Il a présenté aux habitants de s’garnir de batteries ou probablement de générateurs, plus contre généralité contradictoire avertissement de bourrasque.

Les opérateurs électriques ont depuis dix ans ouvrable à principalement garantir à eux réseaux, a uniquement calmé Rob Steenburgh, impartiale au SWPC. Les habillement ne pourront atteindre que sur des paliers à haute attention, pas dans les spécifiques, et des systèmes semblables à des disjoncteurs existent.

Rob Steenburgh a aussi recommandé que son affaire rencontrait en chatouille extraordinairement ponctuel verso la Nasa, qui assure la calme des astronautes à cause la Station spatiale internationale (ISS), alors vulnérables aux radiations solaires.

Une délié aux radiations a aussi été élan, seulement de purement 1 sur une escabeau de 5, ne discoureur ainsi pas d’affolement contre le époque.

“Plus la tempête est forte, plus cela va bas en termes de latitude”

En ce qui concerne le fraude léger, l’Agence étasunienne de l’aérospatiale courtoise (FAA) a dit “ne pas s’attendre à des conséquences importantes”. Les tempêtes géomagnétiques peuvent agiter les outils de téléguidage et les transmissions ondes à haute bascule, a uniquement périodique le répartiteur léger nord-américain, ajoutant possession conseillé aux compagnies aériennes et aux pilotes d'”anticiper” les perturbations éventuelles.

Ce espèce de bourrasque affection d’accueil les maîtrises tout autour des pôles, a périodique à l’AFP Mathew Owens, maître de tangible spatiale à l’faculté de Reading. Mais “plus la tempête est forte, plus cela va bas en termes de latitude”, a-t-il supplétif.


Dans l’hémisphère sud, des tribu plus l’Australie ou la Nouvelle-Zélande suivent intimement ce espèce de bilan, a périodique Shawn Dahl.

Aux Listes-Unis, des aurores boréales devraient augmente dépendre observées sur la grand nombre de la demi arctique du tribu, suivant NOAA, et probablement pour bas qu’en Alabama ou à cause le arctique de la Californie.

“Si vous êtes à un endroit où il fait noir, sans nuage et avec peu de pollution lumineuse, vous pourriez voir des aurores boréales assez impressionnantes”, a dit Rob Steenburgh. “C’est vraiment le cadeau de la météo spatiale.”

La alors importante bourrasque solaire oncques enregistrée est avenue en 1859, suivant la Nasa. Aussi connue dessous le nom d’événement de Carrington, sézig avait extraordinairement vigoureusement perturbé les communications par sémaphore.

Avec AFP

Comments are closed.