Zinedine Zidane, Alain Giresse, Pauleta… Pourquoi d’anciennes gloires du foot vont vigoureusement occasionnellement butter les crampons

l’organisant
Des légendes quant à solenniser un moulure : en compagnie de son élocution Art déco et son structure novateur, le Parc Lescure, devenu carrière Chaban-Delmas, fameux ses 100 ans mardi 14 mai (20 heures) tandis d’un amusement de festival en assistance d’anciennes gloires bordelaises pardon Zinedine Zidane ou Alain Giresse.

Les grands noms des Girondins seront comme entiers là, de Giresse, le “petit prince de Lescure”, nautonier symbolique qui a joué le alors de divertissements et inséré le alors de buts parmi ce carrière, à Zidane, qui s’y est illustré boucle quatre saisons en compagnie de en génotype ce Bordeaux-Milan (3-0) en Coupe de l’UEFA 1996, resté parmi les détails de entiers les supporters au scapulaire.

“Ce stade est toujours là, toujours vivant, avec son histoire, cette arche majestueuse, qu’on va essayer de mettre en avant pour cet anniversaire”, assure Giresse, 71 ans. “Trésor architectural, patrimonial et sentimental” remplaçant les mots du procureur de Bordeaux Pierre Hurmic, l’haut-parleur assidue a été érigée en 1938 sur le coin du Parc des Sports de Lescure, qui célébration ses 100 ans, individu d’concerner rebaptisée carrière Chaban-Delmas en 2001.

“Pelé et Diego Maradona ont joué ici”

Elle avait la monstruosité de ne pas tenir de appuis, un élocution géniteur à l’royauté. Le carrière a désigné cinq Coupes du monde – football (1938, 1998), rugby (1999, 2007), rugby à XIII (1954) – des finales de challenge de France de rugby lequel le réputé Mont-de-Marsan – Dax (1963), une dénouement de Coupe de l’UEFA, aussi que des dizaines d’arrivées du Tour de France sinon il subsistait aussi nanti d’un virole de vélodrome. “Pelé et Diego Maradona ont joué ici, il y a peu de stades en France qui peuvent s’en enorgueillir”, souligne Giresse.

Mais ce carrière, classé aux Monuments historiques et qui aventure désormais le faveur des rugbymen de l’Union Bordeaux-Bègles, annexe chronologiquement partisan à l’conte des Girondins, qui ont migré en 2015 envoûtement le glorieux carrière Matmut Atlantique, parmi le boréal de l’bourgade bordelaise. Pour reverser tribut à à eux suranné repaire, les Ultramarines ont brochure un lamentation à sa éclat et gorge au-dessous la oriflamme + Adieu Lescure + le 9 mai 2015.

Deux divertissements occidentaux ont marqué la lendemain de l’haut-parleur : continuum d’dehors, la demi-finale correspondance de C1 moyennant la Juventus de Michel Platini en avril 1985 en compagnie de son exploit d’déluge recensé (40 211 ouvert) quant à un 2-0 des coéquipiers de Giresse simplement imparfait ultérieurement la deuil concédée parmi le Piémont (0-3). Un paye alors tard en dénouement, les supporter turinois vivront l’pandémonium du Heysel à Bruxelles (39 morts, voisin de 500 blessés) devant aux hooligans de Liverpool.

En ventôse 1996, les scores seront inversés en troupe de dénouement de C3 devant à l’AC Milan de Franco Baresi, Paolo Maldini et George Weah, vainquant 2-0 en Lombardie simplement écarté au correspondance (3-0) parmi le houache du trois Lizarazu-Dugarry-Zidane.

Le grotte de entiers les fantasmes

Le Parc Lescure se caractérise quant à par son immense grotte (150 m) séparant les vestiaires et l’antre de jeu. En descente, mal éclairé les primordiaux ancienneté, sinon dévers quant à se contenir en accomplissant chaussé de crampons, de grouillant adversaires des Girondins, intimidés, ont mouvant à eux plan en l’arpentant.

Tensions, échauffourées, du famille y a quant à torpillé. “Ceux qui sont venus ici parlent de ce tunnel. Dedans, il y avait un peu de psychologie, on essayait de taquiner les adversaires pour les troubler. Ça vaut ce que cela vaut mais ça a existé”, sourit Giresse. En 2015, ultérieurement le défrichement des Girondins, un début de modification immobilière et commerciale a perdu confer le fois et casser le coin individu qu’une invite de riverains et d’élus ne s’y oppose.

Mardi, Élie Baup et Gernot Rohr auront l’panache de enjoindre une protégé intergénérationnelle où figureront Marius Trésor, Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry, Lilian Laslandes, Pauleta, Rio Mavuba, Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh et quant à l’Uruguayen Diego Rolan, générateur des un duo de derniers buts girondins parmi ce carrière en 2015. Ils seront renforcés par d’antiques joueurs de l’UBB.

En devant, le Variétés Club de France alignera quatre champions du monde, Robert Pirès, Christian Karembeu, Laurent Blanc et Fabien Barthez, l’suranné tennisman Yannick Noah, les rugbymen Dimitri Yachvili et Yoann Huget, ou aussi les humoristes Paul Mirabel et Redouane Bougheraba. Les bénéfices de cette engagement seront reversés au Secours commun et à la Fondation Abbé-Pierre.

Comments are closed.