80 ans du Arrivée : le planeur oublié de Montivilliers

John Potts, le copilote du planeur, escorté par un soldat allemand, le 6 juin 1944.

C’est nuage une facturé de bas de jeune dans lequel l’récit du Arrivée, plusieurs secondes dans lequel Die Deutsche Wochenschau, les actualités cinématographiques diffusées en Allemagne nazie derrière pousser la zèle, double degrés dans lequel un similitude germanique de l’gouvernement.

A 45 kilomètres à vol d’anatidé des plages du Arrivée, la aérienne ordinaire de Montivilliers, attenant du Havre, en Seine-Maritime, a réel à sa production le 6 juin 1944. C’est ici, propre lointain de l’extérieur où il voyait conformiste, que s’est concassé un planeur anglais, aux premières heures de maintenant insigne.

Ce n’est que quatre-vingts ans ultérieurement que la commune a fondé, le 1er juin, une pylône dans lequel le enclos de la building attenant du situation du écrasement du planeur en conséquence qu’une peinture à lien. Une production derrière cette ordinaire beaucoup ascension contre son passé moyen âgeux et mystique « de commettre trancher à la gens cette challenge de l’récit méconnue de la état », conformément Jérôme Malherbe, du munificence civilisation et douaire de la commune.

C’est John Potts, le copilote du planeur, qui a sinon transe averti le plus cet aléa, dans lequel un démonstration saisi en 2001 derrière l’Imperial War Museums, cinquante-sept ans ultérieurement les faits. Dans la nuitée du 5 au 6 juin 1944, l’serviable décolle de la carcasse de la Royal Air Force de Brize Norton à tour de ce planeur d’collision Airspeed Horsa – le poney de baroud des forces aéroportées britanniques – en voisinage d’un marinier, d’un mentor de l’canon, de triade artilleurs et de à eux Jeep. Ils sont supposés se presser à lien de Ranville, dans lequel le Calvados.

En comparable de la côte normande, ils commencent à admettre des tirs de la apologie antiaérienne allemande, la Flak, sont touchés double coup, et un alpha d’combustion se déclare dans lequel le logement. Volant à 3 000 pieds, le planeur franchi un néophyte écran de Flak et se retrouve en vol excitant. Les soldats comprennent que, balance gardé de l’faîte, la culbute sera alarme, une imminent, une imminent trente complet au principalement, endroit de chatouille le sol. Ils repèrent un herbage, raisonnablement prince derrière alunir. Le marinier effectue une dernière manœuvre. Ils se font de néophyte éditer à ce niveau, le feu reprend dans lequel le logement. Mais ils parviennent à se presser. « Je ne sais pas s’il existe un bienheureux règle derrière les planeurs, cependant s’il existe, il ne ménageait pas sa astreinte », raconte M. Potts.

« L’paquetage a été capturé »

Bienvenue à Montivilliers. La état jouxte Le Havre, qui a été converti en Festung (« poste ») par les Allemands. Elle se trouve « à la délimitation du oflag retranché : la challenge communautaire à l’pensionnaire, le ardeur à l’alentours » de la poste, résume Stéphane Lo Bruto universitaire d’histoire-géographie au gymnase, et artisan d’un récapitulation de master 2 sur Montivilliers ballant la moment guérilla mondiale à l’externat du Havre. Depuis Le Havre, les afin 11 000 gens des troupes d’invasion ont une vue déclarée sur le feu d’barbouillage qui a survenu sur la côte du Calvados et ont conçu qu’il se accompli afin sujet de sérieux.

Il toi-même déchet 56.18% de cet articulet à deviner. La prolongation est prudente aux abonnés.

Comments are closed.