A Bruxelles, Emmanuel Macron raconté son acquiescement de diriger Thierry Breton puis inspecteur gaulois

Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, à l’université de la Sorbonne, à Paris, le 25 avril 2024.

Emmanuel Macron a décidé de héler Thierry Breton au estafette de inspecteur occidental, comme le ultérieur gouvernement de l’Union occidentale (UE) qui devrait absorber ses impératifs le 1er brumaire. Jeudi 27 juin, le directeur gaulois en a informé les divergentes dirigeants larges – le précurseur plénipotentiaire belge, Alexander De Croo, le Hollandais Mark Rutte, l’Estonienne Kaja Kallas, uniquement encore le directeur du Conseil, Charles Michel – adéquat précocement la incorporation des chefs d’Etat et de intendance occidentaux, qui se tenait jeudi incessamment à Bruxelles, puis l’ont expédient au Monde des flots concordantes.

M. Macron à elles a dit son arrière-pensée de conduire élément de son acquiescement aux chefs d’Etat et de intendance des Vingt-Sept, réunis avec, pénétré divergentes, diriger Ursula von der Leyen à la grand de la Commission occidentale. Thierry Breton, qui subsistait actuel lorsque de cette raconté, a remercié le directeur gaulois de sa fiabilité.

La hasard française a hormis conteste joué comme cette homologation. Il s’agit, avec le contre-amiral de l’Etat, de gêner ses prérogatives en canton de précaution occidentale, comme l’déduction d’une voisinage pour le Rassemblement ressortissant (RN), à trio jours du précurseur alternance des élections législatives, dimanche 30 juin. Ces derniers jours, Jordan Bardella avait installé que la choix du inspecteur gaulois serait l’fortune du précurseur plénipotentiaire, ce que contestait l’Elysée au nom d’un « closerie réservé » du contre-amiral de l’Etat. En annonçant son acquiescement précocement même le précurseur alternance, puis que le RN est donné en grand comme les enquêtes d’espérance, Emmanuel Macron prend les devants, laquelle que soient les résultats électoraux.

Poser des jalons

En annonçant jeudi son expectative de héler Thierry Breton, Emmanuel Macron veut encore asseoir des jalons au conjoncture où Ursula von der Leyen, qui devrait concerner reconduite, est précoce de toutes parts de étirer des postes nécessaires. Notamment par Giorgia Meloni, la présidente du pourparlers ultramontain, qui mesuré caractéristique vendre au encore son accoudoir à l’première plénipotentiaire d’Angela Merkel.

Paris souhaite un estafette de vice-président gouvernement de la Commission qui aurait la poucier sur les dossiers industriels de toutes sortes, de la glorification au numéral en piéton par les technologies vertes. Cela évènement des traitement que l’Elysée en imagine les contours pour Thierry Breton, hormis avec également avancer à celui-là qu’il en serait le dignitaire. « Il a évènement le job, il est pictographique et fonctionnel », logos Valérie Hayer, la présidente du quart Renew.

« Il fallait encore quelqu’un avec restreindre Ursula von der Leyen “à la culotte” », explique une montée occidentale, puis que la présidente de la Commission, une coup assistance, pourrait concerner moins douillet aux désir de la France comme les prochains traitement. Entre les élections fédérales allemandes, prévues en 2025, qui pourraient deviner ses amis de la CDU regagner au avive, et un intendance gaulois qui pourrait concerner fermement épuisé, analogue réglé par le Rassemblement ressortissant, son centre de gravité précaution pourrait concerner avec saxon et avec à cordiale. Thierry Breton a montré, ces dernières années, qu’il ne descendance pas Ursula von der Leyen, affranchi à l’contrarier. Reste à gnose ce qu’en dira la présidente de la Commission, à qui appartiennent la homologation dénouement et le acquiescement du bourse.

Comments are closed.