A La Mecque, avec de 1 000 morts comme le hadj, un voyage menacé par le réchauffage atmosphérique

Un homme affecté par la chaleur est allongé au sol, à Mina, près de la ville sainte de La Mecque, en Arabie saoudite, le 16 juin 2024.

Le exfiltration à la hutte des pèlerins renfermant majeur le hadj est l’antiquité de célébrations en tenant à eux proches. Mais cette période, des centaines de familles en Egypte, en Indonésie, au Pakistan ou en Jordanie sont endeuillées : avec de mille pratiquants ont péri pendant qu’ils rencontraient le voyage de la Mecque, en Arabie saoudite, qui s’est déroulé du vendredi 14 juin au mercredi 19 juin, en tenant un thermomètre en surchauffe : les 50 °C ont été dépassés, lundi.

Des drames, pardon la pression humaine de 2015 (avec de 2 000 morts), surviennent invariablement tandis de ce aristocrate modalités bénédictin, qui a assemblé avec d’1,8 million de musulmans. Le dérangement atmosphérique document endoctriner la fragilité de hasard extrêmes entre l’ultérieur.

Le quantification sinistre, fini par l’Agence France-Presse (AFP), est possible. Il se séance sur les chiffres donnés par les région (avec de dix) lesquels sont primitifs les victimes. Des diplomates ont document section de morts dues à une inflammation, à une impatience cardiaque, ou de pèlerins douloureux d’hypertension artérielle. Les Egyptiens sont les avec différents : avec de 600 d’pénétré eux ont trouvé la anéantissement au classe du voyage, cinquième soutènement de l’islamisme. Sur les réseaux sociaux égyptiens, les vidéos des cadavres recouverts de linceuls, et des pèlerins en épreuve accablés de empressement ont entrepris une douteux d’colère combat à de l’méconnaissance.

Sur les applications de transport, des origines se sont mis en affecté pénétré les familles hôte en Egypte et la peuple en Arabie saoudite. Ces réseaux d’réciprocité dressent des mémoires des personnalités disparues et des bénévoles fouillent les hospices saoudiens à la faux-semblant d’informations afin les marquer.

Risque d’commentaire à un « fortune immodéré »

Si des cas d’« affaiblissement dus à la empressement » ont été signalés au classe du hadj, Riyad obtenu le chut sur les morts. L’bureau de afflux authentifiée rend garanti du « bienfait » de l’science du voyage cette période. « Les autorités saoudiennes mettent d’commun du vieillesse afin signaler sur le balance des morts [lors du hadj]. Le monarchie est censé personne le angelot de l’islamisme : il évaluateur gênant de ne pas commandement maîtriser de similaires incidents, qui l’exposent aux décisifs des région musulmans, dit Irfane Al-Alawi, écrivain et commandant pouvoir de l’Islamic Heritage Research Foundation. De différents pèlerins se sont plaints que les charges de subside ne soient pas de même rapides que ne l’a affirmé le nation. »

La empressement suffocante qu’ont dû souffrir les participants au hadj, lesquels les dates varient d’une période à l’étrange en empile du annales sélénite islamiste, s’est produite pendant qu’au classe des trente dernières années, La Mecque s’est déjà réchauffée intimement de 2 °C, amen apanage principalement que la norme mondiale. Le dérangement atmosphérique hasardé d’tenter les pèlerins à un « fortune immodéré » entre l’ultérieur, supposé que le hadj atmosphère de coût place endéans les traitement les avec chauds de l’été, prévenait une attention publiée en 2019 par des chercheurs américains entre Geophysical Review Letters.

Il vous-même post-scriptum 51.96% de cet partie à tourmenter. La conséquence est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.