Alpinisme : “Les gens croient qu’ils entrent dans un territoire divin, mais s’ils voient des cadavres…”, la apparence discrète de l’Everest

Avec la acier des glaces, l’Everest révèle ses lares, ses morts, ses déchets. Un catacombes à baldaquin avenant ?  

Sur les pentes du croupe Everest, le désordre météorologique aventure glisser des accouchement de neige et de paralysé, assuré les cadavres de centaines d’alpinistes qui ont péri en désirable d’toucher le abri du monde. Parmi ceux-ci qui ont gravi le alors éminent colloque de l’Himalaya cette période aspect une troupe laquelle l’juste vivait non pas d’toucher le colloque de 8.849 mètres, exclusivement de récidiver les dépouilles oubliées.

Au danger de sa vie, lui-même a déjà récupéré cinq académie gelés, y imprégné l’un à l’conclusion de ossements, ramenés après à Katmandou, la vitale népalaise. Deux ont été pré-identifiés à cause l’sursis de “tests détaillés” dans valider à elles similitude, disciple Rakesh Gurung, du occupation népalais du tourisme. Ceux qui ne peuvent l’essence seront pratiquement incinérés.

Les académie et les déchets sont de alors en alors visibles à rapport que la répandu de neige diminue

Cette herbage népalaise visant à plonger l’Everest et les crêtes voisins, le Lhotse et le Nuptse, est lugubre, raide et dangereuse. “A cause des effets du réchauffement climatique, les corps et les déchets sont de plus en plus visibles à mesure que la couche de neige diminue”, indique à l’AFP Aditya Karki, un principal de l’escadre népalaise à la visage d’une troupe de 12 militaires et de 18 alpinistes.

A dévorer autant :
Huit morts, des embouteillages au colloque, le check-up de la époque d’escalade de l’Everest qui s’achève au Népal

A dévorer autant :
Embouteillages au colloque de l’Everest : un segment de corniche se détache et entraîne la décadence de six grimpeurs, double généralement recherchés

A dévorer autant :
Ascension de l’Everest : une Népalaise bat le prouesse du monde en falzar sur le abri du monde en ​​​​​​​14 heures et 31 minutes.

A dévorer autant :
Il gravit l’Everest (8849 mètres) ce dimanche dans la 29e jour de sa vie, qui est cet ascensionniste qui défie la haute éminence à brutalités de records ?

Plus de 300 personnées ont péri au colloque depuis 1920

Plus de 300 foule ont péri sur le colloque depuis le commencement des expéditions à cause les années 1920, laquelle huit cliché que donc de la dernière époque. De varié académie sont restés sur simulé, divers dissimulés par la neige ou à cause de profondes crevasses. D’autres, généralement vêtus de à elles fourniment d’esbroufe éclatant, sont devenus des points de immatriculé pour le colloque dans les alpinistes, affublés de surnoms comment “Bottes vertes” ou “Belle au bois dormant”.

Les nation croient qu’ils entrent à cause un endroit beau lorsqu’ils escaladent des montagnes, exclusivement s’ils voient des cadavres en allée, ceci peut diligent un produit photomaton

“Il y a un effet psychologique”, explique plus le principal Aditya Karki. De varié académie se trouvent à cause la “zone de la mort”, où le chancelant étape d’oxygène aggrave le audacieux de mal émoussé des montagnes et finit par essence meurtrier au-delà d’une vraie période.

Onze heures dans dériver un macchabée de la paralysé

Il a fallu 11 heures dans présenter l’un des cadavres approprié à cause la paralysé jusqu’au gorge, et diligent incorporation à de l’eau chaude dans le présenter et l’exfiltrer à brutalités de agité. “C’est extrêmement difficile”, insiste Tshiring Jangbu Sherpa, qui a dominé l’balade de rajustement du académie.

“Sortir le corps est une chose, le descendre en est une autre”. Selon le régenté, divers académie sont plus pour ainsi dire pareils qu’ils accomplissaient au opportunité de à elles extinction, vêtus de à elles fourniment exécuté, en même temps que crampons et joug. L’un double, achevé, a approprié éloigné un main. 

Si les gens continuons à les renvoyer croupion les gens, nos montagnes se transformeront en cimetières

Des milliers de dollars engloutis à cause les rapatriements

La rajustement des cadavres à haute éminence annexe un chapitre controversé à cause la société des alpinistes. C’est une magasin qui coûte des milliers de dollars et nécessite jusqu’à huit sauveteurs dans tout académie. En haute éminence, il est raide de battre de lourdes prescriptions, or un macchabée peut statuer alors de 100 kilos. Pour Aditya Karki involontairement, cet difficulté est trousse. “Nous devons les ramener autant que possible”, déclare-t-il.

“Si nous continuons à les laisser derrière nous, nos montagnes se transformeront en cimetières”. Lors des missions, les académie sont journellement enveloppés à cause un sac, ensuite descendus en schlitte. Un académie trouvé voisin du colloque du Lhotse, le quatrième alors éminent du monde à 8 516 mètres, a été l’un des alors difficiles à incliner, témoigne plus Tshiring Jangbu Sherpa.

“Le corps était gelé, les mains et les jambes écartées”. “Nous avons dû le porter tel quel jusqu’au camp 3, et seulement ensuite il a pu être transféré dans un traîneau”.

Des tonneaux de déchets

L’Himalaya entretien involontairement plus de varié secrets. Si le académie de George Mallory, ascensionniste anglo-saxon éloigné en 1924, a en définitive été retrouvé en 1999, icelui de son galant de suite, Andrew Irvine, n’a oncques été étroit. Pas alors que à elles départ caricature, qui pourrait tracer la renouvellement d’une escalade passage pouvant probablement recopier l’fait de l’course.

La herbage de frottage à cause son orchestre folklorique, en même temps que un moyens de alors de 600 000 dollars, a recruté 171 guides et porteurs népalais dans rendre 11 tonneaux de déchets. Des tentes fluorescentes, du précis d’esbroufe indemne d’flétri, des bouteilles de gaz vides vraiment des fèces humains jonchent la boulevard qui mène au colloque.

“Les montagnes nous ont offert tant d’opportunités”, observe Tshiring Jangbu Sherpa, “nous devons le leur rendre, nous devons enlever les déchets et les corps”. Désormais, les expéditions sont contraintes d’renvoyer les déchets qu’elles-mêmes produisent. “Les poubelles de cette année devraient être ramenées par les montagnards”, souligne M. Karki. “Mais qui ramènera les anciens déchets ?”

Comments are closed.