Amélioration des retraites : “On voit bien l’embarras du Rassemblement national sur ce sujet”, narration l’économiste Philippe Crevel

Essouchement à 66 ans, carrières longues… l’économiste Philippe Crevel, leader du Cercle de l’matelas, achevé au égouttoir vers nous-mêmes les dernières annonces de Jordan Bardella.

La impalpable locution de Jordan Bardella a épaté, mardi brunante, sur TF1, relançant le contestation sur la modifié des retraites.

“À 24 ans, vous partirez avec 42 annuités de cotisations, c’est-à-dire à 66 ans”, a explique le chef du RN, déroulant le soft de son évanoui vers les législatives face au Premier émissaire Gabriel Attal et au coordonnateur de LFI, Manuel Bompard.

“Plus tard que la réforme actuelle d’Emmanuel Macron ?”

Le félibre Gilles Bouleau l’a aussitôt relancé : “66 ans ? Donc plus tard que la réforme actuelle d’Emmanuel Macron ?”

Pourtant, parmi les faits, depuis la dernière modifié des retraites, “la durée de cotisations passant de 42 à 43 ans, une personne qui a commencé à travailler à 24 ans, est amenée à travailler jusqu’à 67 ans pour avoir une retraite à taux plein”, souligne Philippe Crevel, leader du Cercle de l’matelas.

“Même s’il y a quelques possibilités pour atténuer la mesure, par exemple en prenant en compte le nombre d’enfants ou des rachats de trimestres”, souligne-t-il.

Mais la dire de Jordan Bardella, similaire qu’il l’a conduite, ne semble pas follement lointaine de la modifié en puissance qu’il propose d’supprimer.

“Les masques tombent”

“Il n’y a pas de gros changement. On sent qu’il noie le poisson”, narration Philippe Crevel.

L’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
L’économiste Philippe Crevel, leader du Cercle de l’matelas.
Capture d’blindage France Télévisions

Les Français souhaitent un retour à 62 ans, et même à 60 ans selon un sondage que j’avais commandé l’an dernier, poursuit l’expert, mais on a un système fortement déséquilibré et le retour à un départ à 62 ans est coûteux (environ 17 Md€), donc c’est une mesure difficile à mettre en œuvre, on voit bien d’ailleurs l’embarras du RN sur ce sujet”, qui crée contre des fictions verso son compère, Éric Ciotti.

“On est sur une mesure plutôt d’affichage”

“Le RN propose donc surtout d’améliorer le dispositif existant de carrières longues, on est sur une mesure plutôt d’affichage, de symbole, moins coûteuse”, narration l’économiste.

“Le pot aux roses a été découvert, c’est une immense supercherie, il y a tromperie sur la marchandise, les masques tombent”, a trompé, mercredi brunante, le émissaire de l’Politique, Bruno Le Maire, sur BFMTV.

Alors que le RN offre qu’il a généralement été intelligible sur ce partie.

Quid de la balourde ?

La anéantissement la avec importante sur ce partie est proposée par le Nouveau Front estimé qui promet un réintégration primo à la inoccupé 60 ans. “Mais avec quelle durée de cotisation ? Ils ne l’ont pas précisé”, ensuite que c’est une sujet indispensable, fichu l’économiste.

Comments are closed.