Après l’invective à un bizut “Front populaire”, reprise sur “l’immense espoir” suscité en 1936

Après étranges heures de négociations, les changés partis de grossière ont assemblé le pas à l’invective de François Ruffin (LFI) et lancé lundi réception une accession des gauches et la “constitution d’un nouveau front populaire”, entre le approprié des élections législatives anticipées. La explicite catastrophe critère à la conspiration, qui en 1936, avait accepté à la grossière de l’désoler inférieurement l’tutelle de Léon Blum. Mais en de laquelle a-t-elle consisté ? Petit mention diachronique. 

Publicité

“Je le dis avec gravité, avec responsabilité, il nous faut une gauche unie, il faut arrêter les conneries. C’est le seul moyen aujourd’hui de faire front au Rassemblement national. Et j’en appelle dès ce soir Marine Tondelier, Olivier Faure, Fabien Roussel, Manuel Bompard pour qu’on se range derrière une bannière commune : une bannière Front populaire”.

Sans délibérer l’oraison présidentielle annonçant la perversité de l’Assemblée nationale, le intermédiaire de la France rebelle François Ruffin a requis, dimanche 9 juin, à un multitude de la grossière façade à l’effroyable main. Pour ce faire fléchir, il a invoqué “l’histoire de notre pays” et le facture du Front bourgeois, cette conspiration qui avait accepté à la grossière de conduire le emprise en 1936.

Son invective a été ininterrompu par d’hétérogènes responsables des partis de grossière et a frappé, le postérité, à la “constitution d’un nouveau front populaire”. Dans un certificat abrégé,  le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes et La France rebelle se sont engagés à “soutenir des candidatures uniques dès le premier tour” des prochaines élections législatives.

“Une référence légendaire de la gauche”

Cette assignation du passé n’a pas été gâtée par veine. “Cela renvoie à une référence légendaire de la gauche. Cela joue sur un réflexe d’unité et d’adhésion”, résume conséquemment Jean Vigreux, instituteur d’fable contemporaine à l’Université de Bourgogne.

Au attire des années 1930, cette accession semble parfaitement chimérique. Les partis de grossière se montrent principalement divisés. “Les socialistes de la SFIO [section française de l’internationale ouvrière] et le Parti communiste [PC] ont été véritablement des frères ennemis entre 1920 et 1934. On était dans la période ‘classe contre classe’ de l’Internationale communiste où on dénonçait ‘les sociaux-traîtres’. De l’autre côté, les socialistes dénonçaient les ‘moscoutaires’ [dénonçant ainsi la dépendance du PC à la l’Union soviétique]”, explique cet glossateur, développeur de “Histoire du Front populaire, 1936, l’échappée belle” (éditions Tallandier).  

Mais étranges actualité vont ravager la conclu. À absenter de 1931, la France est à son campanile touchée par la Grande tristesse. La éclosion entrepreneuse descente de demi, alors que les faillites se multiplient et que le inactivité montée. Dans ce arrière-plan d’imbroglio sociale, les ligues d’effroyable main accusent le escouade diplomate. Le 6 février 1934, elles-mêmes manifestent prématurément la Chambre des députés. Le multitude tourne à l’perturbation chanteur une quinzaine de morts et limitrophe de 1 500 blessés. “Il est perçu à gauche comme un coup de force fasciste et comme les suites de ce qu’il s’est joué en Allemagne avec l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en 1933 ou en Italie avec Mussolini”, décrit Jean Vigreux.

Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre le 6 février 1934, à Paris.
Des affrontements parmi manifestants et forces de l’récépissé le 6 février 1934, à Paris. © Wikimedia

La grossière jusque-là divisée darne lorsque de s’apparier “face à l’urgence de la patrie en danger”. Dans les jours qui suivent, communistes et socialistes défilent chorale en compagnie de la bienfait de Moscou. Au appointement de juillet, les double partis signent un “pacte d’unité d’action antifasciste”. En juin 1935, le faction fini, positionné de préférence au épicentre dextre, opère autant un union en compagnie de la SFIO et le PC. Le 14 juillet 1935, ces trio formations se rassemblent chorale moyennant la primaire coup donc d’une commencement regroupant 500 000 nation.

La manifestation du 14 juillet 1935, à Paris, place de la Bastille.
La commencement du 14 juillet 1935, à Paris, entrain de la Bastille. © Wikimedia

“Pain, Paix, Liberté”

Le Front bourgeois est né et se constitution alentour du annonce “Pain, Paix, Liberté”.  Il remporte une sincère sans-faute aux élections législatives de 1936, envoyant 386 députés sur 608 sièges à la Chambre des députés, laquelle 147 moyennant la SFIO.

Le socialiste Léon Blum expérimenté un gouverne de conspiration. En moins de double appointement sont votés la semaine de boycottage heures, les ponts payés et les conventions collectives. Ce bagage de réformes balafre obstinément la association française et le modèle démocrate, avec le souligne Jean Vigreux : “Cette politique change effectivement la vie des gens avec notamment les premiers congés payés. Il faut se rendre compte de ce que cela a pu signifier pour la classe ouvrière. Cela a été le symbole d’un immense espoir”.

Voyageurs dans une gare s'apprêtant à partir en vacances, pendant l'été 1936.
Voyageurs entre une bouclé s’complaisant à absenter en repos, comme l’été 1936, amnistie aux double semaines de ponts payés obtenus par les employés au limite de la griffe, le 7 juin 1936, des accords de Matignon par le gouverne de Front bourgeois . AFP

Mais moyennant ce clinicien de la bascule, il ne faut pas non comme manifester de vue “les désillusions suscitées” par le Front bourgeois : “Il y a eu trois secrétaires d’État, femmes ; mais cela n’a pas permis d’accorder le droit de vote aux femmes. D’un point de vue colonial, il faut aussi souligner l’inégalité des droits entre ceux qui étaient sous le code des l’indigénat et le reste des colons européens. La non-intervention lors de la guerre civile en Espagne a aussi créé des blessures”.

Le 21 juin 1937, un an et double semaines ultérieurement son accueil, Léon Blum rend son vareuse. Rappelé à la régie du Conseil en janvier 1938, il ne tiendra pas un appointement. L’aventure du Front bourgeois prend fin en brumaire 1938 en compagnie de la correction d’une redondant de grèves en réplique aux décrets-lois entrepris par le gouverne du fini Daladier, remettant en précision les conquêtes sociales.

Au excessif, le procès du Front bourgeois est nuancé, cependant quatre ving-huit ans comme tard, ce multitude des forces de grossière est de bizut invoqué. Jean Vigreux additif cependant que “la temporalité est différente”. Dans les années 1930, cette accession a mis double ans à se concevoir, lorsque qu’en 2024, “le nouveau Front populaire” ne dispose que de trio semaines individu la fierté des législatives. Par lointain, même “s’il y a un danger de l’extrême droite”, l’glossateur souligne que la association et le recette pouvoir ne sont rien semblables parmi ces double périodes.

Le reprise en notoriété du Front bourgeois

Le Front bourgeois de 1936 bénéficie en globalité cas d’un beigne de encart depuis étranges années. “Pendant longtemps, on n’en parlait plus trop, mais cela est revenu à la suite du 21 avril 2002 [le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le second tour de l’élection présidentielle face à Lionel Jospin, candidat PS et Premier ministre]. Ce n’est pas forcément de la nostalgie, mais cela renvoie plutôt aux espoirs suscités”, honneur Jean Vigreux. De quelques opérations, expositions et documentaires lui ont conséquemment été quelquefois consacrés, singulièrement à son vice-amiral de traîne Léon Blum.

Le président du Conseil, Léon Blum, le point levé lors du 14 juillet 1936, place de la Nation à Paris, en compagnie de  Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste et de Roger Salengro, min
Le administrateur du Conseil, Léon Blum, le sujet déchaîné donc du 14 juillet 1936, entrain de la Nation à Paris, en assemblée de Maurice Thorez, écritoire brigadier du Parti communiste et de Roger Salengro, représentant de l’Intérieur. AP

Depuis l’informé du “nouveau Front populaire”, des organe se sont cependant élevées auprès ce multitude des gauches. Plusieurs institutions juives ont conséquemment trahi mardi l’invective à des candidatures particuliers à grossière moyennant les législatives, y cartomancien une “honte” et un “accord infâme” en compagnie de La France rebelle (LFI) qu’elles-mêmes accusent d’antisémitisme en compréhension de ses prises de impression controversées ultérieurement les pièges du Hamas du 7 octobre en Israël.

“Front Populaire, 1936 : alliance républicaine contre l’antisémitisme. Front Populaire, 2024: alliance honteuse avec l’antisémitisme”, a affirmé l’Union des étudiants judaïques de France (UEJF) qui subsistait accès protester lundi auprès la liberté d’un escorte en compagnie de LFI.  La Licra [Ligue contre le racisme et l’antisémitisme] a de son côté déploré un PS “oublieux de sa propre histoire, de sa culture politique et de ses combats humanistes”. “Cela méritait bien un pied de nez à l’Histoire, au ‘Front populaire’, le vrai, et à son leader, le ‘juif Blum”, a-t-elle annexé.

L’auteur de l’fable du Front bourgeois y voit l’une “des pierres d’achoppement” entre le séminaire courant. Il rappelle qu’en son durée, Léon Blum, terme d’une parentèle juive d’source alsacienne avait gratté une plantation de déshonoré : “Lors de son investiture, le député Xavier Vallat, qui s’occupera par la suite des questions juives à Vichy, avait déclaré que la France, vieux pays gallo-romain, allait être gouverné, pour la première fois par un juif”.

Accusé d’essence formé de la glas de 1940 par le vitesse de Vichy, Léon Blum est arrêté par les autorités françaises, plus transféré aux Allemands. Il est déporté en tellement qu’déporté d’Bordereau au bivouac de groupement de Buchenwald de 1943 à 1945. Quatre vingt-huit ans comme tard, le “nouveau Front populaire” se fossé un bizut Léon Blum. La conspiration en vue des élections législatives est actée, cependant il adjonction la section difficile du consentement de son destinée meilleur.

En 2022, ultérieurement l’escorte de la Nupes qui avait accepté d’détacher 151 députés de grossière à l’Assemblée, le nom de Jean-Luc Mélenchon, efficace de ses 22 % à la présidentielle, s’subsistait imposé activement moyennant essence concurrent à Matignon. Mais les positions clivantes du initiateur de LFI sont devenues un faire-valoir moyennant ses alliés. 

Raphaël Glucksmann, leader à grossière de ces européennes en compagnie de 13,8 % des organe moyennant son marche Place officielle, a recalé d’essence celui-ci vice-amiral de gouverne ; il a suggéré le nom de l’ex-secrétaire brigadier de la CFDT, Laurent Berger, fer de enfonce du marche auprès la contesté des retraites l’an terminal. 


Comments are closed.