Assemblée avant-première de la Ligue à Uzès : le rugby toulousain, à oncques le rudimentaire !

Le vacance extrême, Uzès a reçu l’apothéose avant-première de la Ligue Occitanie de rugby. Tour d’paysage.

Deux journées envers imprimer le situation d’une hors de saison baraqué flamboyant. Le vacance extrême, Uzès a reçu l’apothéose avant-première de la Ligue Occitanie de rugby (LOR). La dernière envers le administrateur Alain Doucet, laquelle le carte blanche s’achève en brumaire.

La LOR, c’est une drue automobile : 13 départements et ainsi 13 comités directeurs, 77 296 licenciés en même temps que une rechute de 9,3 %, laquelle 16,6 % pendant les féminines et 17,2 % entre le Gard envers 446 clubs en total, et un conclusion Coupe du monde indiscutable.

Un accointance légitime du serpentaire mondial, Jean-Yves Mouret, émouvant au registre des chiffres, qui confirme l’transport envers le rugby sur ce désenveloppé généralité et qui contribue à son attractivité. Le rugby toulousain, à oncques le rudimentaire, sur des terres où il est avec qu’un jeu, une dogme qui encouragé culminant et baraqué les maîtrises du monde analogique.

Forte croissance des licenciés, entre la Commune et entre le canton du Gard

Et un accointance qui stigmate à quel point le rugby se diversifie : “Ce n’est pas uniquement du jeu à XV, a martelé Alain Doucet, mais à 5, à 7, à 10, à 13 dans plusieurs catégories, masculin et féminin. Il n’y a pas de sous-rugby. Tous les clubs n’ont pas la possibilité d’aligner plus de 15 joueurs sur une feuille de match. L’essentiel est de jouer et de faire vivre notre sport. C’est un vecteur de cohésion sociale et une contribution au vivre ensemble”.

Le principe pédagogique porté par la LOR, en même temps que la troupe des enseignants seulement encore la troupe des cadres, est un positif axe de recrudescence entre une longue Commune qui facture un couple de coup avec d’éducateurs que ses voisines de Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les clubs, “nos écoles de rugby se portent bien, 191 sont labellisées ainsi que des unités de proximité, une spécificité occitane car nous voulons développer le rugby pour tous et partout”, a précisé la référente Julie Cuminetti.

Et le Gard entre total ça ? Le administrateur du RC Uzès Franck Séropian et icelui du débat départemental Matthieu Monchaux se sont déclarés honorés par la crédit témoignée en composant cette AG entre la convoqué ducale. Le canton comptait 4 335 licenciés envers la hors de saison 2023-2024, paradoxe 629 de avec que la précédente !

“Le rugby gardois ne compte pas pour des prunes !”

Rattaché jusqu’en 2016 à la Provence, le Gard a joint l’Occitanie en 2017. Sur le généralité, l’ovalie s’est développée entre les années 1960 en même temps que la provenance concurremment du paysage atomique et du night-club de Bagnols/Marcoule. Ont invariable Nîmes en 1963, Alès en 1964, les Angles 1968 et Uzès en 1979. Pour, aujourd’hui, 24 clubs gardois, et 28 stades homologués. Autant que entre le Lot, le Gers ou le Tarn-et-Garonne, par prototype. Non, chez l’estiment concurremment MM. Doucet et Séropian, “le rugby gardois ne compte pas pour des prunes” !

Comments are closed.