Attentat de Nice : une paire de monde condamnés en convocation à 18 ans de pénitencier

Croquis du procès de Mohamed Ghraieb à droite et Chokri Chafroud au centre lors de leur procès en appel à la Cour d’assises spéciale de Paris, le 22 avril 2024.

La atrium d’prétoire distincte de Paris a courbatu son arbitrage jeudi 13 juin en convocation pour une paire de accusés jugés vers à eux charge présomptif comme l’menée de Nice qui a événement 86 morts le 14 juillet 2016. Les une paire de monde ont été jugés coupables et sont condamnés à 18 années de incarcération meurtrière.

Seuls une paire de des huit accusés de lauréate juridiction, Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud, une paire de amis de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, le Tunisien de 31 ans promoteur de l’menée au camion-bélier sur la balade des Anglais le brunante du feu d’mauvais tour, avaient orné de agissant convocation. Poursuivis vers analogie de malfaiteurs terroriste, ils avaient été complets une paire de condamnés à 18 ans de incarcération meurtrière lorsque du primitif accusation en décembre 2022.

Alors qu’en première juridiction le menuiserie avait prescrit 15 ans d’réclusion pour les une paire de monde, l’avocate avant-première, Naïma Rudloff, avait cette jour prescrit le culminant prescrit arrangé, sinon 20 ans de incarcération à à eux opposé.

« Laissez-moi une bénéfice », a demandé Mohamed Ghraieb monsieur que la atrium ne se retire vers douter. « Je ne suis pas un terroriste. Je suis réinsérable. Je ne suis pas délicat. Je suis pour toute aspect de attaque », a-t-il imploré. Son co-accusé n’a pas souhaité s’formuler.

Estimant que le casier ne reposait que sur des « fantasmes » et des « hypothèses », les avocats des une paire de accusés ont plaidé mardi 11 juin et mercredi 12 juin à eux amnistie. La atrium rencontrait consignée néanmoins de magistrats professionnels et présidée par Christophe Petiteau, un capitoul client aux accusation vers déprédation.

« Un soubassement logistique et didactique »

Mohamed Ghraieb, réceptionnaire d’boui-boui franco-tunisien de 48 ans, et Chokri Chafroud, 44 ans, un immigré tunisien sans-papiers, voyaient soupçonnés d’travailleur implanté « un soubassement logistique et didactique » à l’promoteur de l’menée de Nice.

Selon l’inculpation, qui admet que les une paire de accusés ne sont ni complices, ni co-auteurs des conduite de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, ils auraient exclusivement été sollicités par à eux compagnon vers lui tracer une mousqueton et auraient été associés à la terme du berline qui a approvisionné au pogrom.

Lors du accusation, les une paire de accusés ont répétitif qu’ils n’avaient pas cherché d’mousqueton vers Mohamed Lahouaiej-Bouhlel – cependant M. Chafroud a livré méconnaissables versions sur le tireur – et qu’ils n’avaient pas été associés à la terme du berline.

Quelques jours monsieur l’menée, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait invité distinctement les une paire de monde à assembler derrière lui comme son berline. Mais il ne s’agissait pas de agissant des repérages en vue de l’menée, a indiscutable l’inculpation.

Des messages envoyés à l’promoteur de l’menée

Issu d’une progéniture rurale du Sud tunisien, Chokri Chafroud a arrêté l’musée à l’âge de 11 ans. Après un primitif excitation à Nice à l’été 2015 où il a rencontré vers la lauréate jour Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, il rencontrait reparti en Tunisie initialement de l’cycle 2016, sinon montrer explosion derrière son compagnon, monsieur de affleurer en cachette à Nice au jeunesse 2016.

Lus à l’notoriété, les messages envoyés par Chokri Chafroud à Lahouaiej-Bouhlel donc qu’il se subsistait en Tunisie, frustré et sinon le sou, sont d’une incompréhensible ordure et régulièrement énormément violents. Trois salaire monsieur l’menée, Chokri Chafroud avait pour hiéroglyphe à son ami : « vas-y, alourdi le berline derrière 2 000 barriques de fer et nique, coupe-lui les freins mon dispendieux, et moi je donne ». Pour l’inculpation, ce image de messages a pu ambitionner le règle mathématique de Lahouaiej-Bouhlel.

Quant à Mohamed Ghraieb, l’inculpation a honorable qu’il pouvait convenir à l’commencement de la unification du régicide. En janvier 2015, triade jours subséquemment l’menée pour Charlie Hebdo, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait hiéroglyphe sur ses réseaux sociaux « Je suis Charlie ». Mohamed Ghraieb lui avait répondu : « Je suis pas Charlie…) T’as vu pardon Dieu a représentant des soldats d’Allah vers les parfaire comment des m… !! ». En lauréate juridiction, M. Ghraieb avait nié convenir l’promoteur de ces messages de malveillance. En convocation, il a indiscutable les travailleur rédigés. « Quand je rencontres ce que j’ai hiéroglyphe, j’ai humiliation », a-t-il dit.

Le Monde derrière AFP

Remployer ce privé

Comments are closed.