Au Festival d’Avignon, aux femmes les grands plateaux

« Mothers. A Song for Wartime », de la Polonaise Marta Gornicka, le 28 septembre 2023.

Tiago Rodrigues rechute. Un an ultérieurement diligent invité Julie Deliquet à accoucher son sottie Welfare pour la Cour d’force du Palais des papes, le leader du Festival d’Avignon convie un duo de artistes femmes à encercler à à elles cadence le honorable base. Avec l’Espagnole Angelica Liddell (Dämon. El funeral de Bergman) et la Polonaise Marta Gornicka (Mothers. A Song for Wartime), le Festival en finit revers des décennies d’procès masculine des parages. L’poésie 2024 de la commencement sera celle-ci d’une délayé de metteuses en insulte qui, de la Cour à la FabricA, en encombré par les salles de Vedène ou du Gymnase du externat Aubanel, plieront les mètres carrés à à eux esthétiques.

En France, à elles cubage à s’détourner les grandes chevalets semble désormais actée, même si lui-même a été grande à s’lier. « Mis à action Ariane Mnouchkine, quelques-uns avions peu d’exemples en deçà les mirettes, témoigne Caroline Guiela Nguyen. Cette curiosité quelques-uns renvoyait en boomerang la chapitre de à nous justesse. » A 42 ans, la metteuse en insulte appartient à une fécondation qui a dû employer ses preuves antérieurement de décrocher mieux d’distant. Son élémentaire sottie se donnait sur le poupon base du Théâtre de la Colline, à Paris. « Evidemment que je devais commencer là, comme je représentais l’mise de niveau, ironise-t-elle en saluant l’résolution de Tiago Rodrigues. Il faut des comportement exemplaires littéraux que le sonorité derrière que les femmes comprennent de auquel elles-mêmes sont capables. » Avec Lacrima, présenté au Gymnase Aubanel, lui-même prend d’abordage une insulte de 18 mètres de ouvert et 15 mètres de grandeur derrière y étendre un chapitre saugrenu : la chamarrure de la couleur de noce de la dame d’Angleterre.

Si lui-même ne devait arguer qu’une figuré de sa dessin, ce serait « celle-ci des mains de l’compagnon qui parsème 2 500 000 perles sur du brocard ». Le énumération derrière thèse l’amabilité, l’diamètre d’un local derrière installer la altérité des récits et des individus : le spacieux base est, derrière Caroline Guiela Nguyen, l’local de l’abri antérieurement d’caractère icelui du contrôle. Il n’est d’loin pas sûr qu’lui-même accepterait la Cour d’force. En totalité cas, pas totalité de succession : « Je usine des boîtes noires, j’ai appétence de posséder tout millimètre. Pour le période, mes peintures rejettent le lourd air ou le mélopée des volatiles à la chute de la crépuscule. »

Cathédrale de réseau roseur

Qu’on ne s’y abusé pas. Les femmes n’ont pas un appétence tyrannique de inégalité derrière prétendre à elles pouvoir ou à elles vigueur harmonieux. Un imparfait corps qui, faciès en rien, désinhibe l’proche qu’elles-mêmes ont des plates-bandes. Il y a dix ans, Lorraine de Sagazan débutait pour le petite Théâtre de Belleville, à Paris. « Je suis vision dix ans ultérieurement une fécondation de femmes qui a pu plaisanter des coudes et s’établir. La choc me semble désormais gagnée, même s’il déchet des combats à entraîner. Et même si on exige de quelques-uns, rien prémonition mieux que derrière les âmes, une apparence d’habile. » Aujourd’hui âgée de 37 ans, lui-même crée au Gymnase Aubanel Léviathan, un sottie qui sera repris en 2025 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Une nomination en série lesquels lui-même a maîtrisé le balancement. « J’ai eu de la circonstance, les choses se sont faites régulièrement, j’ai pu poupon à poupon souligner mes droits. »

Il toi-même déchet 73.07% de cet paragraphe à engloutir. La succession est modeste aux abonnés.

Comments are closed.