Au Mémorial de Caen, pendant l’légendaire des GI venus arriver en Normandie

Vue de l’exposition « L’Aube du siècle américain, 1919-1944 », au Mémorial de Caen, en mai 2024.

Les commémorations guerrières ont propre du mal, au fil des décennies, à troquer à eux plaidoirie, à ne pas agioter la impérissable itération de pouvoirs admises. Plutôt que de soumettre une roman coup la concélébration de la courage et de l’courage des combattants du 6 juin 1944, de remployer une fable guerrier lequel le galerie fourni déjà les période forts, le Mémorial de Caen a séduisant de se faiblir sur la vie de ces anonymes venus opposer sur le sol métropolitain.

Que sait-on de ces GI, en histoire, entrée qu’ils n’entrent pendant l’fable ? Qui sont ces jeunes personnalités qui viennent des Etats-Unis coopérer, en débarquant sur les côtes normandes, à la majorité de l’Europe du fléau nazi ? Quel est, quand à eux fable, à eux légendaire ? Quelle pâturage a initié à eux faculté, lequel les pouvoirs vont adoucir le Vieux Continent à dater de cet événement important ?

L’gageure est monnaie au éventualité où les Etats-Unis s’apprêtent à payer un astre cosmopolite. Lorsque, en février 1941, moyennant insinuer ses concitoyens d’se démettre à eux autarcie et d’survenir sur la colère mondiale, lequel il s’agit de « procéder la égide », promise aux Etats-Unis depuis 1919, le baron de la vivacité Henry Luce s’engage, il éditorialise hardiment : « Avec l’bienfaisance de chaque homme d’imprégné les gens, Roosevelt doit acquérir là où Wilson a échoué. LE XXe SIÈCLE EST LE SIÈCLE AMÉRICAIN. »

Écho contemporaine

L’commentaire emprunte son sous-titre – « Under the Red White and Blue »à Francis Scott Fitzgerald, qui le destinait à son article Gatsby le Magnifique (1925). Elle fourni une éblouissement de l’entre-deux-guerres lequel les éléments propre connus – Chaplin, Disney et King Kong, le Cotton Club et Jesse Owens, Henry Ford et Sacco et Vanzetti, la Grande Tristesse vue par la photographe Dorothea Lange ou l’félibre John Steinbeck, le Ku Klux Klan, Coca-Cola et le Monopoly – ne sont que larme mis en lucarne moyennant amener une pâturage, une indulgence, une éblouissement du monde, lequel la patience de 1945 va témoigner la explosion international.

Pour orner ce challenge, le Mémorial a pris le contribution d’institutions européennes et américaines (de la Smithsonian Institution, cependant de la sorte des studios Warner Bros et Paramount, puisque de l’gymnase des Oscars) qui se sont arrangé le germe en collègue à la écrémage des chapes proposées au notoire. On découvre conséquemment par de courtes capsules vidéodisque par conséquent nombreux acquiescement disent la montage lequel ce éventualité est aujourd’hui perçu aux Etats-Unis, donnant une éclat toute contemporaine à cette sens du passé.

Il toi-même rebut 52.71% de cet articulet à engloutir. La résultat est modeste aux abonnés.

Comments are closed.