Au Niger, couple rébellions revendiquent des attentats et réclament la règlement du monarque Bazoum

Au Niger, onze salaire en conséquence le chiquenaude d’Etat du 26 juillet 2023 et cependant que toutes les initiatives diplomatiques moyennant agissant absoudre le monarque terrassé Mohamed Bazoum ont échoué, couple authentiques noyaux se sont engagés pour une insubordination escadre en échange de le diminution du caporal Abdourahamane Tiani. Leur dessein annoncé : acquérir la règlement du contre-amiral de l’Etat abaissé par les étendard et le accroissement à l’période envoyé.

Le préliminaire, chrétien Front civique moyennant la intégrité (FPJ), a revendiqué l’mutilation, vendredi, du supérieur Amadou Torda, gouverneur de Bilma, une hameau du nord-est du Niger, et de quatre éléments des forces de calme qui l’accompagnaient. Dans un billet publié dimanche 23 juin, ce rapprochement politico-militaire construit au avenir du sédition prémuni que couple foule ont été tuées alors de cette ablation, envisagée puisque un « flash » adressé aux putschistes.

« Nous allons imprimer toutes les petit indispensables moyennant que ces putschistes qui mènent à nous tribu au arrière de l’voie sans-issue reculent, libèrent le monarque Bazoum et organisent des élections », dit un baguette du FPJ, annexé par Le Monde Afrique. Selon lui, le rapprochement, réglé par Mahamat Tori, un brancardier de escouade aborigène des banlieue de Bilma, où il a prospéré pour l’orpaillage, dispose d’une centaine de combattants. Dans une vidéocassette diffusée en barrière lundi, le FPJ a billard « intégraux les patriotes sincères et résilients à le adhérer » ci-devant de adorer « le entrée CRR [Conseil de la résistance pour la République] et le FPL [Front patriotique de libération] qui œuvrent pour la même cinétique ».

« Nous ne laisserons comme le gasoil sombrer »

Créé en août 2023 par Rhissa Ag-Boula, bannière des rébellions touaregs de 1991 et 2007, devenu en conséquence mentor de Mohamed Bazoum, le CRR n’a pas revendiqué d’attentats. Il a néanmoins annoncé s’individu apparenté au FPL pour un billet homme publié le 22 mai, moyennant « la grossesse à terminaison d’une alliance de intégraux les évolutions engagés pour cette arrivée ». Selon nos informations, des discussions sont en promenade moyennant que le FPJ adjoignent ses forces à celles du FPL.

Ce terminal a revendiqué l’sortie à l’ardent qui a entamé, le 16 juin, un fraction de l’passage acheminant le gasoil nigérien au Quelconque attenant, d’où le fruste est en conséquence exporté. Ce rapprochement, construit puisque les couple hétérogènes au avenir du sédition, en août 2023, tract équitablement la règlement de Mohamed Bazoum, de la sorte qu’une comme synonyme triage des revenus issus du gasoil moyennant les communautés nomades animé pour les zones de gisements.

Il vous-même débris 62.38% de cet agence à manger. La corollaire est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.