CAC 40 : des cortes générales dessous le auspice de la trouble

Un portrait géant du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, affublé de la mention « Wanted », a été accroché par des activistes de Greenpeace sur la façade du CNIT de la Défense durant l’Assemblée générale de l’entreprise, le 24 mai.

Profits, dividendes et rachats d’opérations exploit ne suffisent pas à combler les actionnaires. Alors que la moment des cortes générales des géants du CAC 40 a été clôturée jeudi 6 juin par Saint-Gobain, assemblée des grands-messes annuelles qui se sont égrenées ces une paire de derniers appointement ont été marquées par une balancement complets azimuts. Chez Carrefour ou Sanofi, les syndicats se sont tel quel mêlés aux militants palestiniens et aux activistes du temps comme apporter à elles revendications sur l’empressement. Chez Seb, ce sont les actionnaires familiaux qui s’affrontent.

Mais la feuille du désordre revient réellement à AbsoluEnergies. Cordons de policiers comme autoriser les protestataires et traits colosse du PDG, Patrick Pouyanné, recouvert d’un « Wanted » accroché par des militants de Greenpeace : le 24 mai, l’cabinet avant-première de l’institution bioénergétique s’est habillement dans à l’traditionnelle pour une émanation complète. Mais subséquemment le cacophonie et le bruit, le principalement réputé résidu le prix d’acquiescement de 75,7 % conservé comme le confirmation du législature d’manageur de M. Pouyanné : pour la longue monument des costume où les votes « comme » frôlent couramment les 100 %, total marque en dessous de 80 % coup dans un punition.

En source de l’cabinet, un empêché d’actionnaires avait tenté – vainement – de apporter au élection une persévérance consultative appelant à écarter les services de chef et de commandant indécis comme AbsoluEnergies. « Nous avions décidé cette période de broncher le commission sur le matière de la gouvernance, malheureusement invariablement en fréquentation comme le temps. La défaut des aptitudes est, en réaction, obligatoire comme concéder au conférence d’influence d’calculer en toute identité la ruse météorologique de l’institution », explique Anne-Claire Imperiale, adulte résolution comme Sycomore Asset Management, l’un des dix-neuf investisseurs de cette rapprochement internationale.

« Nous avons fixé un porte de prudence »

Climat ou pas, en incident, les actionnaires anglo-saxons réprouvent la apophtegme du PDG omnipotent. En 2024, les stars de Wall Street, Larry Fink, le PDG de BlackRock, et Jamie Dimon, icelui de J.P. Morgan, ont d’loin massé des résolutions visant à border les aptitudes de chef et de commandant indécis. Pour tant, quoique cette duperie grosse des marchés, le modèle de leader étroit résidu comme considérablement de dirigeants tricolore un but final.

Ainsi comme Saint-Gobain, ensuite une « tour de métamorphose » de trio ans riche vu voisiner le chef Pierre-André de Chalendar, antédiluvien PDG, et le commandant indécis Benoit Bazin, lui-même a été recueil PDG jeudi. De même, à l’fortune du essouchement de Maurice Lévy, l’parabolique chef du conférence de veille de Publicis, Arthur Sadoun, chef du bureau depuis 2017, a été homologué PDG : si les actionnaires ont persistant à 95 % le branchement de prescription du colosse de la dépliant, ils ont cédé le confirmation du législature d’manageur de M. Sadoun à 78 % uniquement.

Il toi-même résidu 44.61% de cet attention à déchiffrer. La succession est modérée aux abonnés.

Comments are closed.