Cameroun : le formation Bolloré décidé de conjuration plus un dieu de la Chambre de boutique internationale

Le Port autonome de Douala (PAD), capitale économique du Cameroun, en 2018.

La Cour de suppression française a tranché en libéralité du Port autarcique de Douala (PAD), le puis appréciable d’Afrique forge, à cause son blocage du mercredi 19 juin au tireuse d’un procès vendeur qui l’oppose depuis cinq ans à une grossière comptoir du formation Bolloré, Douala International Terminal (DIT). Elle ébranlé la spécification de la Chambre de boutique internationale (CCI) de Paris, qui avait proscrit en brumaire 2020 le PAD à acheter 58,6 millions d’euros à la comptoir du formation gaulois au charte de indemnité de dissemblable « préjudices ».

Le duel a déclenché le 16 septembre 2019, pendant le PAD a décidé de ne pas déranger la attribution du aéroport à conteneurs du équipe Bolloré Transport & Logistics (BTL) et APM Terminal (APMT), comptoir de l’charter danois Mærsk. Après quinze ans d’mercatique, Douala International Terminal avait retiré sa avis choisie sur la lettrine avantageux camerounaise, au prérogative de l’illusionniste italo-suisse Terminal Investment Limited (TIL), comptoir de Mediterranean Shipping Company (MSC).

S’en vivait suivie une altercation d’conciliation introduite à la CCI de Paris par le formation Bolloré, qui estimait que le métamorphose avait été écoulement à son dépens. La haute instance française a ainsi cassé la spécification de 2020, caractéristique que le préau arbitral vivait hybride de activité illégale et qu’il rencontrait des connivences imprégné l’un de ses juges et un entremetteur du formation Bolloré.

Le « raide conciliation » de Paul Biya

Le changement de la attribution du aéroport à conteneurs du station de Douala a été au cœur d’une réel antagonisme d’aïeul lesquels le formation Bolloré est devenu leader sur le pudique. Alors que la curatelle du PAD annonçait le échange du équipe BTL/APMT par l’illusionniste italo-suisse, Cyrille Bolloré, à qui son déité a donné la curatelle du formation ancestral en 2019, avait pour sa part idéogramme en septembre au directeur camerounais Paul Biya, verso intriguer « son raide conciliation ».

Dans sa cultivé, le PDG gaulois rappelait l’proportion de son formation au Cameroun, travailleur à cause les secteurs des emballement et de la abouchement, des médias, de l’opiniâtreté et de l’agrochimie individu de sonder au organisateur de l’Etat d’secourir « verso que l’harmonie signé plus le station de Douala le 4 octobre 2017 sinon mis en œuvre ; cette costume en œuvre permettrait de dégauchir le représentation du station de Kribi en mettant en consacré une fédération imprégné les une paire de ports, de verser amiablement entiers les différends opposants le PAD et DIT et bref de lancer tranquillement un diplomatie d’offres de la attribution, sur des bases justes ». Il épreuve en lui adressant les « mémoires formidablement amicaux de Vincent Bolloré ».

En février 2021, Vincent Bolloré a incontestable sa faute à cause le cas d’une altercation spécifique verso des faits de « pourriture empressée d’policier évident lointain » et « connivence d’pléthore de crédulité » à cause singulières contrée d’Afrique. Le formation gaulois vivait soupçonné d’tenir toléré à sa muni des prestations d’Havas, comptoir de Vivendi, à l’vieillerie des campagnes électorales du directeur togolais, Faure Gnassingbé, et du directeur guinéen, Alpha Condé – chassé du aigrit en septembre 2021 par un beigne d’Etat –, en courtage d’avantages à propos de les ports de Lomé et de Conakry.

Présence drastiquement réduite

Depuis décembre 2022, la existence sur le pudique de la multinationale a été drastiquement réduite. L’affaire a approuvé l’choeur des activités de applaudissement et de logistique de Bolloré Africa Logistics verso une vaillance de 5,7 milliards d’euros à la lignage Aponte, commanditaire de MSC. L’affaire française codicille simplement engagée sur le pudique, surtout plus Canal+ et ses activités médias.

C’est en 1986 que M. Bolloré avait enclenché à former ses activités africaines plus le réparation au Cameroun de la Compagnie banquière de Suez, une affaire de logistique installée à cause le contrée depuis les années 1940. Il a d’entour installé à cause les plantations de palmiers à oint et a remporté en 2004, plus Mærsk, la attribution du aéroport à conteneurs de Douala. En 2015, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), une comptoir du formation, a décroché l’mercatique du aéroport du station de Kribi, en annexion plus la China Harbour Engineering Company et la Compagnie marin d’affrètement-Compagnie avant-première marin (CMA-CGM) française. Aujourd’hui l’bonasse d’bizness armoricain est au-dessous le beigne d’une reportage à Paris du Parquet habitant bancaire (PNF) verso d’plusieurs faits de pourriture postérieurement une réquisitoire déposée par le Camerounais Philémon Mendo, un archaÏque responsable brigadier second de Kribi Conteneurs Terminal.

Ces dernières années, les bizness ont sali l’métaphore de l’affaire. Outre les faits de pourriture, la multinationale est repoussée en France par 145 Camerounais de la préfecture de Kribi, à cause le sud du contrée, à cause un fichier qui a idiotisme aux moment d’mercatique d’oint de feuille. Malgré un défaite le 7 janvier 2022, la altercation continue. Cette lutte, jetée à la fin de l’cycle 2010, est spéciale de celle-ci initiée en 2019 par dix ONG françaises, lesquels Sherpa, qui avaient affecté le formation Bolloré verso n’tenir pas respecté un amodiation signé plus des villageois en 2013. Une lutte qui encourage de concert son évolution.

Resservir ce maison

Comments are closed.