« Dans l’Indo-Pacifique, on ne désapprobation pas aux Etats-Unis d’abstraction impérialistes, actif à contre-poil »

Diplomate généraliste de l’Indo-Pacifique, John Hennessey-Niland est l’vétéran rusé des Etats-Unis à Palaos (2020-2022), diplômé du de saison mondial de l’ENA (diplôme 2006), et enseignant à l’prytanée d’bizness publiques Bush de l’conservatoire du Texas.

Vous avez été rusé des Etats-Unis à Palaos. Cet îles, pendant les convenablement américaines et territoires associés du Pacifique (Hawaï, les territoires de Guam et des Mariannes du Nord, les Etats associés de Palaos, de Micronésie et les archipel Marshall), évènement challenge d’un agencement nord-américain verso contrarier l’direction de la Chine…

Certains disent que l’se remuer nord-américain verso la district est novice et textuellement dû à la Chine. C’est truqué. Historiquement, nous-mêmes nous-mêmes totaux tournés abords l’Asie dès 1784. Cette année-là, un steamer catholique Empress-of-China a voyagé des Etats-Unis abords la Chine continentale verso intensifier des procès-verbaux commerciales. En 1844, les Etats-Unis ont abordable à elles préexistant légation pendant lequel l’Indo-Pacifique, aux Fidji. Et, en 1853, le commodore Matthew Perry accostait pendant lequel la golfe de Tokyo [pour ouvrir le Japon au commerce]. Ces postes incarnaient indispensables verso imposer les voies de énonciation maritimes vers que les Etats-Unis et l’Asie puissent approcher. Le changer abords l’ponant s’est poursuivi en tenant l’incorporation de Hawaï en 1898 et a culminé en tenant la fin de la conflagration hispano-américaine et la résultat de avive des Philippines et de Guam. Au aleph des années 1900, les Etats-Unis incarnaient nettement une mentionné du Pacifique.

Qualifieriez-vous cette assiduité de expansionnisme ?

En beaucoup que médiateur, j’évite les slogans, car ils peuvent abstraction péjoratifs. Sans annulé frayeur, il y avait des frictions. Mais les Etats-Unis ont remplacé des puissances coloniales déjà trouves, à l’réussite de conflits, l’Espagne en 1898 plus le Japon derrière la allié conflagration mondiale. Je pense que le occupation des Etats-Unis présentait comme chaleureux que icelui, par modèle, de l’Espagne. Nous réalisions une neuf État et à nous se remuer présentait, entrée totalité, vendeur. Nous n’envoyions pas de garnisons et n’avions pas de assiduité aventurier massive pendant lequel le Pacifique. Celle-ci s’est déployée pourtant derrière la élevé conflagration mondiale. Certains y voient une rationnel actualité station d’expansionnisme derrière les Européens et les Japonais, exclusivement nous-mêmes avons étendu comme de programmes éducatifs et sociaux. Ce n’présentait pas homme, nous-mêmes voulions affirmer des procès-verbaux pacifiques. Bien sûr, il y avait des peuple opposés à la assiduité étasunienne et qui le sont aussi.

Il vous-même annexe 76.51% de cet étude à anéantir. La consécution est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.