DECRYPTAGE. Élections européennes 2024 : surenchérissement du élection RN, hausse du PS… Comment a-t-on voté parmi les communes gersoises ?

l’ingrédient
Comme universellement en France, le Rassemblement ressortissant a quant à effectué parmi le Gers son amélioré résultat contre des élections européennes. La note de Jordan Bardella a remporté la manumission des suffrages exprimés parmi 398 communes du commune. Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer suivent, de écarté.

Le Gers n’a pas détalé à la détaillé “bleu marine” qui a déferlé sur la France ce dimanche 9 juin. Pour ces élections européennes 2024, la note du Rassemblement ressortissant, conspiration par Jordan Bardella, s’est de neuf alignée en élevé des scrutins parmi le commune comme 31,63 % des porte-parole. De nombreuses communes qui avaient plébiscité, en 2019, le faction de la manumission présidentielle, ont, cette coup, elles-mêmes quant à basculé envoûtement le faction d’extrême-droite.

398 communes votent RN

Le Rassemblement ressortissant est encaissé esseulé en élevé des scrutins parmi de beaucoup nombreuses communes du commune, lesquels Auch, L’Isle-Jourdain ou principalement Lectoure. Ainsi, la note de Jordan Bardella se établi vainqueur parmi 398 villes sur les 461 que garanti le Gers, amen 86,3 % des communes.

Si parmi certaines villages, le RN ne remporte le nomination que de un couple de porte-parole, parmi d’discordantes, les écarts se patent. Ainsi, le faction de Marine Le Pen dépasse les 40 % des porte-parole parmi 68 communes et les 50 % parmi 9 communes. Il détient son résultat le comme céleste à Estramiac, où il a récolté 55,77 % des suffrages exprimés.

Le piédestal est le comme usuellement complété par Valérie Hayer, de la manumission présidentielle (LENS), et Raphaël Glucksmann (LUG). Jean Lassalle (LDVD), Manon Aubry (LFI) et Marion Maréchal (LREC) se classent comme quelquefois aux deuxièmes et troisièmes lieux.

Le RN au révolution à révolution comme d’discordantes justificatifs

En comme de ces 398 communes, le RN arrive en vainqueur direction à ressemblance comme une ou hétéroclites discordantes justificatifs parmi d’discordantes villages. Ainsi, à Bonas, il recueille 19,30 % des suffrages exprimés, chaque également Léon Deffontaines (LCOM). Six communes – Betcave-Aguin, Caillavet, Cazaux-Villecomtal, La Sauvetat, Maulichères et Touget – comptent beaucoup de porte-parole contre le PS-PP que contre le RN. Quatre discordantes – Saint-Brès, Cabas-Loumassès, Lannemaignan et Bézues-Bajon – voient quant à une ressemblance sublime dans Jordan Bardella et Jean Lassalle, qui effectue parmi le Gers un résultat comme céleste qu’au ressortissant (7,34 %). À Beaupuy, le RN acte un résultat de 21,43 %, chaque également la note de Valérie Hayer.

Glucksmann et Hayer suivent de écarté

Après icelle du RN, la note de Raphaël Glucksmann est icelle qui obtient le comme de porte-parole parmi le commune du Gers. Ainsi, 31 communes sur 461 ont placé le inspirant du PS-Place banale en vainqueur direction. C’est à Mascaras (67 habitants) qu’il décroche le amélioré résultat comme 47,06 % des suffrages exprimés. Valérie Hayer obtient les meilleurs résultats parmi une dizaine de communes et remporte, au comme supérieur, 50 % des votes à Blousson-Sérian (48 habitants).

Manon Aubry (deviner quant à plus loin), Jean Lassalle, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy (LLR) se placent respectivement primitifs à Roquepine, Gaujan, Gée-Rivière et Saint-Pierre-d’Aubézies. Dans un couple de hameaux, les candidats se partagent quant à les porte-parole à ressemblance : c’est le cas à Juillac, où Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann et Jean Lassalle remportent entiers 19,23 % des porte-parole pourquoi qu’à Pallanne contre Raphaël Glucksmann et Jean Lassalle (26,67 %).

Roquepine, un cas personnelle

Parmi le emportement du élection RN parmi le Gers, une grossière se singularise : Roquepine, subtile grossière du Condomois sur-le-champ 51 habitants, a placé Manon Aubry, et la note de La France Insoumise, en élevé du référendum (chaque également Saint-Loube, où le faction de Jean-Luc Mélenchon est encaissé ex aequo comme la note de Raphaël Glucksmann). Elle est le esseulé bourgade gersois où la note d’effroyable obtus se établi propre vainqueur.

Mais, ce qui démarque principalement comme le bourgade, c’est qu’aucune porte-parole n’a été symétrique au Rassemblement ressortissant : les suffrages exprimés se partagent dans Hayer, Glucksmann, Lassalle, Maréchal, Toussaint, Asselineau, Arthaud et Deffontaines.

Une interdiction inférieure

Avec une investissement s’fermentant à 59,45 % ce dimanche 9 juin, les électeurs gersois se sont mobilisés en rassemblement. L’interdiction s’élève à 40,55 % parmi commune, quant à 48,51 % contre la norme nationale.

Sur le circonscription gersois, Gazax-et-Bacarisse est le bourgade qui a admis la comme gluante interdiction (55,07 %) et c’est à Montiron que les habitants se sont le comme procès-verbaux aux catacombes (14,96 % d’interdiction). Parmi les communes de comme de 1 000 habitants, Eauze (49 %), Montréal (48,70 %) et Auch III (48,34 %) sont celles où on a le moins voté. Castéra-Verduzan (35,21 %), Jegun (35,71 %) et Marciac (37,11 %) sont celles qui ont la comme hésitant interdiction.

Comments are closed.