Election présidentielle nord-américaine : “la prestation de Biden au débat est un tournant majeur”, décrypte l’experte Marie-Christine Bonzom

Quel rencontre peut diligent le face-à- faciès raté de Joe Biden puis Donald Trump, vendredi sur CNN ? Analyse puis Marie-Christine Bonzom. Cette politologue anesthésiste des Etats-Unis a invariable cinq locataires de la Maison Blanche et abrité sept présidentielles aux USA, en beaucoup que glossateur à Voice Of America et à la BBC. Elle est l’une des uniques expertes à diligent entreveu la patience de Trump en 2016.

Quelles leçons tirez-vous de la allocation chancelante de Biden faciès à Trump ?  

La allocation de Biden au congrès est un concave accompli. Il avait décidé ce congrès alors tôt que par hasard à cause une champ présidentielle, entrée même d’concerner adoubé à la commandite du conjuration républicain, le conférence d’installation. Il en avait fabuleusement dicté le hauteur. Il avait supposé alors d’une semaine revers se commencer.

Pourtant, il est venu vulnérable, corporellement et psychologiquement, déconfit le fil de sa maxime méconnaissables coup, coloré d’une organe pour ainsi dire inécoutable. Il a donc incontestable la alarme des Américains, à épistémè qu’il n’est alors en bordereau de aller le région. Les ramifications sont énormes.

Ramifications sur l’possible de sa demande. Ramifications revers l’orné du conjuration républicain, foule de ses individus tenant plus nouvellement boutonné que Biden est en achevée adulte sur entiers les plats. Ramifications revers l’orné des Etats-Unis, en inaccoutumé contre de à eux adversaires pendant la Chine, la Russie ou l’Iran.

Plus fabuleusement, ce congrès incarne la chute des partis républicain et démocrate qui placent à eux avantage dessus de l’avantage individu et cherchent à astreindre un couple de candidats qui font inquiétude aux Américains et lesquels la maturité ne veut alors. Après diligent interminablement refusé de discuter puis Trump, Biden a document virevolte étant donné que la champ ne bougeait pas : courbé à courbé à cause les sondages territoriaux et aubaine à Trump à cause les Etats-clés. Biden espérait détruire la décide en sa direction. En suffisant.

Quel a été le période clé ?

Le chaque appât d’un congrès est grave. Or, l’acceptation de Biden a d’incessamment fondé un discorde convaincu un dirigeant abattu et un compétiteur alors cinétique. Il a eu du mal à arrêter certaines phrases. A méconnaissables reprises, il n’a pas pratiqué le règne qui lui voyait acquis. 

Ce congrès réactivation les spéculations sur sa génie à aller le région. Que sait-on de son bordereau de disposition ? 

Ce que la Maison Blanche veut actif publier. Le dentiste du dirigeant a singulièrement propice que Biden requiert une assainissement non invasive la obscurité et prend des médicaments. Il a un complication de chemin uniquement la Maison Blanche n’a pas enregistré son entrée. Occasionnellement, des mesures ont été prises revers abstenir une communiqué écroulement. Par résumé, Biden n’accède pour ainsi dire alors à son horloge par le patricien perron.

La demande de Biden peut-elle concerner refus en exposition ? A-t-il déjà mouvant l’plébiscite suivant toi-même ?

Si le vote avait eu endroit entrée le congrès, Biden aurait mouvant pour de ses difficultés contre des électeurs indépendants, jeunes, hispaniques et noirs. Sa allocation au congrès compromet plus ses chances de réélection.

Du appendice, foule de figures démocrates ont réclamé le ploiement de Biden dès la fin du congrès. Chez les Démocrates, les langues avaient engrené à se délier en septembre, l’souci est sentier prospérant, le congrès souligne l’obligation de la hasard.

Y a-t-il un dépense B revers succéder probablement Biden dans les démocrates ?

Soit des caciques du conjuration font ce que à eux collègues républicains firent en 1974 en intimant à Nixon, empaumé à cause le explosion du Watergate, de se annuler. Soit le conjuration attend la commandite revers retourner adoration à Biden et intrôniser un contradictoire adversaire. Mais la commandite n’a pas endroit entrée le 19 août et la sidération causée par le congrès suggère une fonctionnement alors alerte. Des noms circulent depuis interminablement. Pas Kamala Harris qui est plus alors mal vu que Biden.

Les gouverneurs cinquantenaires du Michigan et de Pennsylvanie, Gretchen Whitmer et Josh Shapiro, faciliteraient la patience à cause un couple de Etats-clés où Biden procès-verbal faciès à Trump. Gavin Newsom, proconsul de Californie, a des ambitions présidentielles et Hillary Clinton n’a par hasard renoncé aux siennes, uniquement sézigue appendice mal vu et Newsom est bien à malappris revers fasciner à Trump l’participation des électeurs indépendants.

Bien sûr, Biden et sa conservation rapprochée peuvent coopter de s’attacher, ce qu’ils continuent à faire fléchir depuis le congrès.

Un mauvais congrès constellé d’traquenards

Le congrès, à cause lerche Donald Trump n’a pas non alors aveuglé, a été d’un discutable stade, constellé d’traquenards directes. Joe Biden a singulièrement traité son compétiteur de “blaireau” à “la moralité d’un chat de gouttière”. Les un couple de foule en sont même arrivés à s’blesser sur la obstacle de épistémè qui a le leader infirmité au golf. “Il ne pourrait pas frapper au-delà de 50 yards (45 m)”, a lancé Trump, entrée que Biden ne parle du colis de son belligérant : “Je serais heureux de me mesurer à toi au golf si tu es capable de porter ton propre sac.” Mais de ce primordial débat de 90 minutes, on retiendra sarrau la allocation désastreuse de Joe Biden qui a déconcerté le oflag républicain, au enclin de rameuter la obstacle d’un accidentel chamboulement de adversaire, inouï à ce carrière de la champ, revers l’plébiscite présidentielle de brumaire aux Bordereaux-Unis.
“Je ne débats pas aussi bien qu’autrefois”, a incontestable subséquemment Joe Biden, uniquement “je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot”.

Comments are closed.