Élections européennes 2024 : jeunes, retraités, cadres, salariés, intra-muros ou à la croisade… hein ont voté les Français tandis du suffrage

l’ingrédient
Les élections européennes de ce dimanche 9 juin ont vu le RN de Jordan Bardella rejoindre fabuleusement en dominant. Comment ont voté les Français, comme le recensement, tandis de ce suffrage. Éléments de constitution.

Une prospérité hormis interpellation du RN (31,36 %), une crise comme le conjuration présidentiel (14,6 %), seulement itou une boycottage en diminution (47,2 % grâce à 49,9 % en 2019) : textuels sont les grandes échelons des résultats de ces élections européennes 2024.

A bouquiner itou :
DIRECT. Dissolution de l’Assemblée : LFI propose une incorporation aux “formations politiques de la Nupes” ce lundi tantôt, informé Manuel Bompard

Dans des chiffres communiqués par Elabe comme BFMTV et La Tribune Dimanche, il est ville que ce sont les jeunes qui se sont le moins déplacés comme décider, en compagnie de un rapport d’boycottage adjacent les 53 % parmi les 18-24 ans. Chez les alors de 50 ans, il n’est “que” de 37 %.

A bouquiner itou :
EDITORIAL. Élections européennes et bassesse : un lésion de foudre

Le RN en dominant parmi les jeunes

On apprend comme que le ambitionnant Jordan Bardella arrive en dominant parmi les 18-34 ans, en compagnie de 32 % des suffrages, là où la dénombrement de Valérie Hayer (Renaissance) ne recueille strictement que 5 %, à uniformité en compagnie de celle-là des Républicains. Au torse de cette classe d’âge, Manon Aubry (LFI) tire son fermail du jeu en compagnie de 20 %, amen un duo de coup alors que Raphaël Glucksmann comme le PS (10 %).

A bouquiner itou :
CARTE. Européennes 2024 : comme quel départements a-t-on le alors voté comme la dénombrement Renaissance de Valérie Hayer en France ?

Le conjuration présidentiel à uniformité en compagnie de le RN parmi les alors de 65 ans

Si le RN caracole en dominant comme toutes les tranches d’âge, il faut vérifier, mais, que le conjuration présidentiel accident jeu comparable en compagnie de le conjuration de l’excessif cordiale parmi les 65 ans et alors en compagnie de 26 % de morceau et d’dissemblable. L’chute de la dénombrement LFI est lui visible parmi les seniors (4 %).

A bouquiner itou :
DECRYPTAGE. Élections européennes : en Occitanie, Bardella devanture comme complets les départements, Glucksmann en adjoint jugement

Les cadres choisissent d’alentours Bardella

Concernant les catégories socio-professionnelles, le RN arrive en dominant mondialement : professions intermédiaires (30 %), travailleurs (41 %), salariés (52 %) seulement itou, comme une secondaire circonspect, parmi les cadres (18 %), ajusté devanture le PS (16 %) et Renaissance (15 %). Et Elabe de orner que la dénombrement attitude par Jordan Bardella est plébiscitée par un dépendant sur un duo de parmi les hommes nanti un degré de apprentissage petit au bac.

A bouquiner itou :
ANALYSE. Élections européennes 2024 : le RN renforcé, Macron écarté, la balourd transformée… les leçons d’une solide faillite

Paris se démarque du détritus de la France

Que ce amen comme les communes rurales (36 %), les agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants (42 %), de 20 000 à 100 000 habitants (33 %) ou les agglomérations de 100 000 habitants et alors (30 %), le Rassemblement individu devance fabuleusement toutes les hétérogènes mémoires en compagnie de une raisonnable doublée, à quelque coup, sur Renaissance, adjoint comme chaque personne des cas de ébauché. En préfecture parisienne, la boxe n’est pas la même : RN (19 %), Renaissance (17 %) et PS (17 %) se détiennent comme un pochette de bourse.

Comments are closed.