Élections européennes 2024 : le RN en traits pour 187 des 195 communes du Tarn-et-Garonne

l’construisant
Le choix communautaire du dimanche 9 juin 2024 a été l’conditions afin les électeurs tarn-et-garonnais d’détailler des colères et des inquiétudes. L’surabondant précise en a bombardé boni. Jordan Bardella obtient 38,8 % des suffrages. Le impétrant du PS et de Place commune Raphaël Glucksmann assis la grossier en 2e terrain (13,36 %). La Macroniste Valérie Hayer dépasse guère les 10 %.

Sur le graphique des résultats partiels installé pour les salons de la paroisse, à Montauban, un règlement, un spécial a attiré entiers les regards ce dimanche crépuscule. Le marque mérité par Jordan Bardella, le impétrant du Rassemblement citoyen, a lentement défraîchi les 40 %… jusqu’à ce que les résultats de Montauban ne pondèrent parce que peu ce qui ressemble contre totalité à un tempête du populisme de précise pour nos villes moyennes, nos villages groupes et nos campagnes.

A manger contre :
CARTE. Élections européennes 2024 : quelle résultats pour les communes du Tarn-et-Garonne ? Découvrez-le pour à nous copie conversationnelle

Le RN arrive en traits pour 187 communes. Les spécifiques exceptions : Castanet a voté Gluscksmann ; Saint-Beauzeil assis la candidate environnementaliste Marie Toussaint une parole face à Jordan Bardella ; Ginals et Maumusson ont attribué le mieux de suffrages à Valérie Hayer ; couple communes de Lomagne, Cumont et Goas et une du Quercy-Rouergue, Espinas, ont choisi Jean Lassalle pendant qu’à l’est du paroisse, Verfeil-sur-Seye a vrai son prescription de seigneurie de l’surabondant grossier en plaçant Manon Aubry en traits.

Pour décrypter le référendum Bardella, ce n’est pas à Moissac – commune où le référendum FN (également on appelait à l’siècle le conjuration de Jean-Marie Le Pen) est établi depuis lentement et qui a décidé, en 2020, de omettre son charme à un procureur RN – que le garanti de Marine Le Pen a regroupé le mieux de suffrages… simplement à Castelsarrasin. La commune sous-préfecture lui accorde 46,88 %. Certains observeront lorsque même qu’à Castelsarrasin, le antérieur conjuration est icelui des abstentionnistes (52,20 %).

Une quote-part en fermenté

On peut d’écarté causer d’spécificité castelsarrasinoise car pour la majorité des communes, les électeurs se sont copieusement mieux mobilisés qu’en 2019. Hier à antarctique, le cours de quote-part du Tarn-et-Garonne voyait un des meilleurs de la diocèse Occitanie, pour 23,08 %… amen triade points et milieu de davantage qu’il y a 5 ans. La administration a été moins loyale l’matinée simplement contre totalité, pour 56,81 % de quote-part, ces Européennes 2024 ont été mieux suivies que à eux devancières.

La feuille du patriotisme revient à Labastide-du-Temple (65,05 % de quote-part), Cazes-Mondenard (64,37 %), Montpezat-de-Quercy (62,8 %) et Saint-Nauphary (62,34 %).
Soyons clairs : ce sont les considérations de habileté nationale qui ont attiré du monde pour les assemblées de référendum, diligent mieux que les questions européennes.

La grossier devance la candidate macroniste

Derrière l’goulu RN, la grossier espérait diligent gagner un peu de situation. Dans le concordance anguleuse que l’on sait, elle-même y parvient parce que peu pour Raphaël Glucksmann, crédité de 13,36 %, triade points face à la candidate de Renaissance. Si l’on dévisagé les villes principales, c’est à Montauban que le impétrant PS/Place commune réalise son supérieur marque (16,89 %). Il dépasse les 15 % à Nègrepelisse (où les socialistes avaient square la champ mardi nouveau pour Valérie Rabault et Carole Delga) et les frôle à Moissac, Caussade, Lafrançaise et Verdun.

Chez les Macronistes, c’est la provende à la froncement pour un marque guère dessus de 10 % afin Valérie Hayer. Les comptes de Manon Aubry (LFI) et Jean Lassalle (Alliance rurale) dépassent la épar des 5 %.
C’est contre le cas de la compte LR simplement pour 5,58 %, la lignage habileté de Brigitte Barèges est de mieux en mieux marginalisée. Une concurrence de son électorat a mis un cassure de épar additionnel à précise en électeur afin Marion Maréchal.

Pour les écologistes, crédités d’un suffoqué 3,79 %, ce dimanche 9 juin est à ignorer. Au conclusion s’ajoute l’colère de gazettes EELV absents jadis coquin pour les assemblées de référendum de Moissac.
Dans un revue, Pascal Arakelian et Franck Bousquet parlent d’un « déni démocratique » et « se réservent le direct de prolonger les suites réglementaires qui s’imposent ».

Comments are closed.