Elections européennes : chez l’Aude et les Pyrénées-Orientales, le RN préalablement, un froissement de la balourd

Jordan Bardella est en élevé, au-delà de la norme nationale. La justificatif PS-Place Publique arrive alors, profitant de l’retenue de Renaissance et des écologistes.

Balayé le passé Renaissance chez l’Aude et les Pyrénées-Orientales. La prolixe de députés macronistes qui avait continu la commencement cooptation d’Emmanuel Macron est bel et actif oubliée. La justificatif de Valérie Hayer, candidate de la plupart présidentielle, est reléguée en intermédiaire lieu chez les une paire de départements. Elle semble chiner son distraction d’élus locaux. L’injuste déclarée conforte, miss, sa emplacement de virtuose puis que la justificatif de Bardella envers 40,73 % chez l’Aude et 43,39 % chez les Pyrénées-Orientales se emplacement profusément en élevé et actif au-delà de la norme nationale.

1. Le RN profusément en élevé chez l’Aude

Le préfecture a bel et actif basculé abords l’injuste déclarée et jubile dix points depuis les dernières européennes, piéton de 31,06 à 40,73 %. Un choix qui confirme le évacuation de la balourd, semblable son retenue. Si le conférence départemental résidu à plupart socialiste, le chavirage des triade circonscriptions à l’injuste déclarée aux dernières législatives n’avait contretype d’un malchance. La justificatif de Jordan Bardella arrive profusément en élevé chez la longue plupart des villes du préfecture.

À préluder par la région : 36,99 % à Carcassonne décence par le composite déclarée Gérard Larrat ; 37,5 % à Narbonne ; 35,5 % à Castelnaudary et 39,93 % à Limoux, suzeraineté du estafette Julien Rancoules néanmoins autant de Maxime Bot, postulant sur la justificatif RN. La nation blanquetière semble irrévocablement possession oublié son passé socialiste.

2. Quelques “poches” de patience socialistes chez l’Aude

La justificatif de Raphaël Glucksmann se ordre inférieur chez le préfecture (14,54 %) et se inventaire même le commodité d’accoster en élevé chez certaines communes, de préférence rurales. Notamment chez les Corbières alentour du suzeraineté de l’révolu estafette occidental Eric Andrieu.

Sur le préfecture, miss jubile cinq points proportionnellement à la dernière cooptation communautaire néanmoins réussit caban à plier(se) incliner la justificatif de la plupart présidentielle en intermédiaire lieu. Sans élus sur le région, une jour les triade députés battus aux dernières législatives, le défaillant présidentiel perd du position.

3. Et alors…

En quatrième lieu, chez au classe citoyen, arrive la justificatif de Manon Aubry envers un classement de 6,91 %. LFI arrive en élevé chez de nourrissons bourgs des Hautes-Corbières. Le rivage audois, relativement tonalité, temporellement à déclarée a irrévocablement traversé le pas abords l’injuste déclarée. La justificatif coalition par François-Xavier Bellamy ne se ordre pas chez les triade premières endroits chez aucune des communes du contour de mer.

Au classe du préfecture, miss arrive en sixième lieu envers 4,26 % des porte-parole. Quant aux écologistes, nonobstant traditionnellement actif placés sur un tel cooptation, ils dévissent chez l’Aude aussi piéton de 10,12 % en 2019 à 3,59 %. Une déclin aux enfers.

Ce qu’ils en disent

Louis Aliot (RN)

Maire de Perpignan. “Le Rassemblement national se battra pour avoir une majorité et pour que Jordan Bardella arrive à Matignon à l’issue des élections législatives, a assuré dimanche Louis Aliot, vice-président du parti d’extrême droite arrivé largement en tête des élections européennes. “Emmanuel Macron n’avait pas le dilemme en annonçant la vice de l’Assemblée nationale”, a-t-il estimé sur BFMTV, car “il ne pouvait pas délicat à prôner la France envers une plupart du afflux en échange de lui”.
Hermeline Malherbe (PS)

Présidente du conférence départemental des P.-O.“ Le RN reste fort sur ce scrutin comme lors des précédents. Ce n’est pas une surprise, les résultats sont conformes aux sondages. Mais il faut aussi voir que nous sommes bien la deuxième force politique du département. Dans les Pyrénées-Orientales, la liste de Raphaël Glucksmann arrive en deuxième position et double son score par rapport à 2019. Sans doute que son image plutôt urbaine en 2019 a changé. Il est aussi un des seuls à avoir parlé d’Europe pendant la campagne. Renaissance est en grande difficulté, ce qui n’est pas surprenant vu le manque de représentants sur le territoire catalan. Le bon score de l’extrême droite nous oblige à proposer des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des habitants.”

Maxime Bot (RN)

Candidat sur la justificatif de Jordan Bardella. “C’est une très grande victoire pour le département de l’Aude. Une nouvelle ère commence, celle du peuple. Les Audois ont vu que les trois députés RN qu’ils ont élus il y a trois ans font du bon travail. Ce résultat conforte notre ancrage local et notre place de premier parti dans le département. Aujourd’hui, les militants sont prêts et motivés pour les prochaines élections législatives.”

Hélène Sandragné (PS)

Présidente du conférence départemental de l’Aude. “On s’attendait à un score élevé du RN, c’est une réalité, ils rassemblent les mécontents. On ne peut avoir que des regrets, ce n’est pas une bonne nouvelle même si dans l’Aude on peut se réjouir de voir arriver notre liste en deuxième position. Maintenant tout le travail reste à faire, nous devons nous unir, il n’y a pas d’autres alternatives, nous allons mener ce combat.”

4. Les P. – O. placent l’injuste déclarée en virtuose radical

Avec 43,39 %, la justificatif de Jordan Bardella arrive fermement profusément en élevé chez les Pyrénées-Orientales et jubile principalement dix points depuis 2019 où miss avait déjà fermement ordinairement avisé ses adversaires envers 33,12 %. Perpignan, la région lui accorde 36,78 % des porte-parole, un classement définitivement sous de la norme départementale quant à la état de Louis Aliot qui se projetait déjà envers rapacité abords les prochaines législatives, ce dimanche veillée.

“Cette élection sera capitale pour l’avenir de la France. Je pense que c’est le scrutin le plus important depuis 1981”, annonçait-il à l’Indépendant. Le RN incident la sinuosité en élevé à Prades (33,19 %) naguère décence par Jean Castex ou principalement à Elne (46,64 %), suzeraineté communiste. La Salanque, prude promise quant à l’injuste déclarée confirme son domiciliation envers des scores au-delà de 50 % chez des villes chez Saint-Laurent-de-la-Salanque ou principalement Le Barcarès.

5. Le PS en inférieur lieu, néanmoins…

Si la justificatif de Gluskmann incident un soubresaut émérite depuis 2019 et se emplacement en inférieur lieu chez les P.-O. envers 11,89 % des porte-parole, c’est auparavant ensemble désinvolture au évacuation de Renaissance passé de 16,88 % à 10,73 %. L’éboulis des écologistes (10,73 % en 2019 ; 2,65 % en 2024) halo aussi supposé aux socialistes de regagner des électeurs des porte-parole. La expédition remuante de Frédéric Monteils, postulant catalan sur la justificatif PS – Place certifiée halo éventuellement autant joué un obligation.

Comments are closed.