Élections législatives 2024 en Haute-Garonne : un couple de circonscriptions pour un même place de votation, à Toulouse divers électeurs s’emmêlent les brosses

l’basique
A Toulouse, les assemblées de votation regroupés désormais au corsage de la immeuble des Associations Niel concernent un couple de circonscriptions. En fin de aurore, en absolue pléthore, divers électeurs n’ont pas entamé les aimables quotidiens. Leurs votes ne seront pas comptabilisés regrette l’antipathie.

Ce dimanche 30 juin, tandis du primitif beffroi des législatives, à la Maison des associations de Toulouse, pour l’originelle caserne Niel, des électeurs toulousains ont dû digérer à eux mal en réussite. Aux longues files d’suspension s’est ajoutée la mélange pour les quotidiens de votation quant à divers votants, parce que un couple de circonscriptions, la 3 et la 9, sont réunies pour ce même place.

Une état qui a expérimenté par ennuyer Maxime le Texier qui a poussé un contusion de bouche sur X (ex-Twitter). “On a deux circonscriptions dans une même salle très mal configurée, où sont rassemblés 6 bureaux dans 60 m2. Ce matin, les gens se sont retrouvés complètement congestionnés au même endroit, avec un fléchage mal fait. Certains ont pris des bulletins en passant devant la première table à l’entrée qui ne correspondaient pas à leur circonscription. Ils ont voté avec des bulletins de la circonscription n° 3 dans la circonscription n° 9. Donc, il va y avoir un paquet de bulletins nuls”, regrette d’ores et déjà le guide communal d’antipathie de Toulouse, du totalisé Alternative quant à une Agglomération Citoyenne (AMC).

Et de bizuth des monde retrouvées avant à eux chevronné place de votation, plus non informées, même en conséquence les européennes: institution Calas-Dupont par type. https://t.co/dqmT90vcqf

— Maxime Le TEXIER // ud83cudd5cud83cudd50ud83cudd67 (@maxletex) June 30, 2024

“De plus, beaucoup se sont rendus aux écoles Dupont et Ricardie, ignorant que ces bureaux de vote avaient été transférés à Niel. Des citoyens ont mis des indications mais le panneau de Ricardie est tombé et nous avons rencontré des gens dans la rue disant qu’ils n’avaient pas voté car leur bureau était fermé”, ajoute Maxime Le Texier.

Files d’suspension quant à décider

Cette état est en sujet le bout de la densification par la municipalité de Toulouse du multitude de places de votation de 68 à 54. Et ceci pour le but de colliger les assemblées et dégauchir la logistique d’une enlèvement qui épreuve “des moyens humains et du temps”, expliquait après Sacha Briand, maire-adjoint en avoué des élections. Interrogé sur la mélange de ce dimanche à Niel, l’élu a exact qu “à l’heure de pointe, en fin de matinée notamment, des files d’attente se sont formées et certaines personnes ont pu être tentées, pour aller plus vite, de saisir des bulletins qui ne correspondaient pas à ceux de leur bureau de vote. Nous avons aussitôt informé, sur place, les personnes dans les files d’attente”.

Et simultanément les salles subsistaient saturées, le substitut de élément Saint-Michel-Saint Agne, Jonnhy Dunal explique possession cherché “à gérer cette affluence en faisant attendre les électeurs, sagement dehors”.

Pour Maxime Le Textier, ” cette volonté de réduire les coûts a un impact électoral. Nous sommes à peu près sûrs qu’il y aura des recours. Il faut espérer que tous les votes nuls ne soient pas en quantité discriminante pour invalider l’élection”.

L’occasionnellement, la état semblait davantage aqueuse. Nadia vient de fonder son votation pour l’tombeau. ” Notre bureau était vide, on a eu de la chance”, dit-elle. Pour cette votante, il est suffisant de ” donner son avis, c’est très important et encore plus là avec tout ce qui se passe et qui m’attriste”. Ce dimanche, le cœur de Nadia a infléchi “à gauche, c’est le programme qui me va le mieux”. Philippe a contre voté à bâbord. ” Je crains le résultat de cette élection. A quelques voix près, l’extrême droite peut passer”, bunker cet environnementaliste, social-démocrate. Caroline, qui rentre serré de Nouvelle-Calédonie est, lui-même contre, couronnement “faire barrage à l’extrême droite”. Quant à Franki, d’racine malgache, il a sincère ” l’urgence de voter. Même si ces derniers mois, je n’ai pas aimé ce qui s’est passé à gauche, j’ai voté pour eux. C’est mieux que de mettre un bulletin blanc dans l’urne qui ne sera pas comptabilisé”, glisse-t-il.

“Ma procuration a été refusée”

“Je n’ai pas pu voter pour ma femme qui avait pourtant fait toutes les démarches, dès l’annonce du scrutin, pour que j’aie procuration. Mais au bureau de vote, la procuration n’était pas enregistrée, je ne comprends pas”, regrette un Toulousain qui votait pour le administration de Saint-Simon.

“Nous avons enregistré 25 000 procurations, c’est beaucoup, cela représente 10 % du corps électoral à Toulouse et c’est cinq fois plus que lors des Européennes. Il peut y avoir des erreurs mais elles sont à la marge et souvent ce sont des retards postaux pour les recommandés ou des personnes qui ont fait la démarche en ligne et qui ont oublié ensuite de la faire enregistrer”, plaide Sacha Briand, substitut rattaché de Toulouse en avoué des élections.

Comments are closed.