Élections législatives 2024 : “On se sent de moins en moins les bienvenus chez nous”… L’affolement d’Ariégeois avers à la escalade du RN

l’organisant
Les Ariégeois accomplissaient peuplé, ce dimanche 30 juin au gaillard, là-dedans les cabinets de dépouillement afin le antérieur mirador des élections législatives anticipées. Tandis que la majorité disent détenir voté par “devoir citoyen” principalement que par aspiration, d’dissemblables ont souhaité relater à eux affolement avers au RN.

“Aujourd’hui, c’est vraiment un vote par devoir, il n’y a personne qui m’intéresse !”, froussard, ce dimanche 30 juin, Patrice*, occasionnellement 90 ans, là-dedans le chancellerie de dépouillement de Villeneuve-d’Olmes (Ariège). “Mais j’ai toujours voté, c’est un devoir citoyen, alors je le fais”.

Il est rarement 9 h 30, et déjà, la comédie est pour ainsi dire intégrale afin ce antérieur mirador des élections législatives anticipées. Arnaud *, 28 ans, se dirige lui ainsi poésie le chancellerie de dépouillement revers son petit sur les épaules afin ces élections qu’il arbitre “historiques” continuation à la perversité de l’Assemblée nationale. Même si, à l’instar de Patrice, il n’est pas principalement compris par les programmes des candidats. “Je viens surtout voter pour moi-même, glisse-t-il. Même si on vote blanc, je pense qu’on doit le dire. Selon moi, ça exprime quelque chose de bien plus fort que de ne pas aller voter du tout.”

Un peu principalement ailleurs, c’est ainsi l’durée de onglette à la commune de Lavelanet. Tandis qu’il vient de révoquer son dépouillement là-dedans l’sépulcre, cet aborigène risque en haletant. “Franchement, on ne sait plus où on va !”, lance-t-il, antérieurement que son nymphe le réminiscence à l’récépissé : “Ce n’est pas la peine de t’étaler, si on te demande, dis que tu votes par conviction point !”

Ce dimanche, maints Ariégeois sont en aboutissement inconsidérément “tendus” et même “inquiets ” comment Monique*, toute pomponnée, qui attend son homme. “On est dans un département essentiellement de gauche mais avec ce sentiment d’insécurité grandissant, on voit que la tendance change, donc, quelque part, je comprends la percée du RN, souligne-t-elle. Et pourtant, avant, il ne fallait pas du tout en parler !”

“On sent que les musulmans sont vus comme les coupables de tout”

Dans l’un des cabinets de dépouillement de Laroque d’Olmes, Mohammed* et son nymphe, entiers une paire de la quarante ou pour ainsi dire, accompagnés de à elles une paire de nourrissons, sont désarçonnés légitimement avers à la ouverture du RN alors des élections européennes du 9 juin extrême. “C’est passablement invraisemblable au vu de la foule qui vit ici. Il y a des Maghrébins comment certains simplement ainsi abondamment d’étrangers et certains ne sommeils pas non principalement confrontés aux mêmes problématiques que les grandes villes, exprime l’professeur qui dépouillement afin entreprendre digue à l’exagéré spontanée.

“On se rend compte que deux générations après nos grands aïeux qui ont fui le fascisme et le racisme ou de mon père venu après la colonisation pour aider à reconstruire la France avec beaucoup d’espoir, on se retrouve dans la même situation, à devoir voter contre ce racisme latent, poursuit le père de famille qui comprend malgré tout “le saturation brigadier” et “le angoisse” des classes populaires “qui se sentent de moins en moins respectées”. “Malheureusement on sent que les musulmans sont vus comment les coupables de intégrité, ajoute-t-il, on se sent de moins en moins les bienvenus dans certains paradoxalement.”

Si le RN franchissement, le règle envisage même de abdiquer la France, là où ils sont nés, ont fable à elles labeurs et ont vu augmenter à elles une paire de nourrissons.

*Les prénoms ont été modifiés

Comments are closed.