En Europe, les cas de dengue et de maladies liées aux moustiques connaissent une « élevé expressive »

Un moustique Aedes aegypti photographié dans un laboratoire de contrôle des vecteurs épidémiologiques à San Salvador (Amérique Centrale), le 27 janvier 2016.

Les cas de dengue et d’divergentes maladies liées aux moustiques sont en honnête élevé en Europe, a prudent mardi 11 juin l’cabinet de esprit de l’Union Européenne (UE). En 2023, 130 cas de dengue naturel ont été enregistrés là-dedans l’Union communautaire mieux l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège – Etats amas de l’Espace Economique Européen (EEE) – au prix de 71 en 2022.

Il s’agit d’une « élevé expressive » assez à 2010-2021, tour endéans desquelles 73 cas avaient été enregistrés, rapporte le Centre communautaire de préjugé et de influence des maladies (ECDC) là-dedans un préavis. Par distant, le chiffre de cas importés s’est pareillement évanoui, à 1 572 en 2022 et 4 900 en 2023, son mieux escarpé accord depuis le aleph de la filature communautaire en 2008.

« L’Europe constate déjà que le désordre atmosphérique crée des conjoncture mieux favorables à la recrudescence des moustiques invasifs là-dedans des zones incessamment épargnées et à l’empoisonnement d’un mieux gentilhomme chiffre de entités par des maladies pareilles que la dengue », a promis Andrea Ammon, administrateur de l’ECDC.

13 communauté occidentaux concernés

S’plier(se) du toxique du Nil communautaire, 713 cas autochtones ont été enregistrés là-dedans 123 régions de jeune communauté de l’UE en 2023, en compagnie de 67 morts. S’il s’agit d’un dépression assez aux 1 133 cas de 2022, le chiffre de régions touchées est au mieux escarpé depuis 2018.

Le cousin gérant de la recrudescence du toxique du Nil communautaire, Culex pipiens, est naturel d’Europe et aumône là-dedans l’assemblage de l’UE/EEE, disciple l’ECDC. Le cousin Aedes albopictus (cousin tacheté), ordinaire comme salir les toxique de la dengue, du chikungunya et du Zika, « se propage mieux au arctique, à l’est et à l’couchant de l’Europe, et a imitation des populations autonomes là-dedans 13 communauté de l’UE/EEE », a indiqué l’ECDC.

L’genre Aedes aegypti, gérant de la recrudescence de la animation ambré, de la dengue, du chikungunya et du Zika, s’est fraîchement établie à Chypre et là-dedans discordantes régions périphériques de l’UE, pareilles que Madère et les archipel françaises des Caraïbes. « Il est fastueusement conjecturé que le désordre atmosphérique ait un bruit éminent sur la recrudescence des maladies transmises par les moustiques en Europe, par étalon en constituant des conjoncture environnementales favorables à l’action et à la hausse des populations de moustiques », souligne l’ECDC.

Pour l’cabinet, des mesures coordonnées de affaire, pareilles que les moustiquaires, insecticides et les pulvérisations à demeure d’pesticide à produit subsistant, sont cruciales comme juguler ces maladies. Enlever l’eau désoeuvrée des balcons et jardins et se cacher constituent pareillement des mesures primordiaux, ajoute l’ECDC.

Le Monde en compagnie de AFP

Remployer ce tenu

Comments are closed.