En honnête, résultats européennes 2024 : puis une bourrade originale, les partis d’exorbitant nette réunissent un formation des sièges au Parlement de Strasbourg

Dans les état nordiques, la bête et les écologistes progressent, l’exorbitant nette recule

Contrairement à une service globale en Europe, comme les état nordiques, ce sont les partis de bête et écologistes qui ont gagné du secteur aux européennes, pendant que l’exorbitant nette est en ouverture.

En Suède, les sociaux-démocrates arrivent en effigie pour 25,1 % préalablement les Modérés du originaire envoyé, Ulf Kristersson (17,4 %). Les Verts font une trouée pour 13,7 % des scrutin, sinon une nourri de 2,1 points, qui les placent en arbitre sentiment.

Le clique d’exorbitant nette les Démocrates de Suède, qui soutient le situation, enregistre le originaire rétrogression (− 2,1 points, à 13,2 %) de son feuilleton à une cooptation, puis le suffrage de alors de 90 % des illustrés. Le clique anti-immigration, qui espérait prévenir le clique des Modérés, échoue et arrive même en quatrième sentiment.

Enfin, le Parti de bête progresse (+ 4,3 points, à 11,1 %).

En Finlande, le clique l’Alliance de bête réalise une trouée étonnant pour 17,3 % des suffrages, sinon quatre points de alors qu’en 2019, conformément les résultats officiels. « Je n’aurais par hasard pu rêvasser de équivalents chiffres », a précis Li Andersson, la gouvernante de l’Alliance de bête.

Le clique va alors entreprenant triade des 15 sièges réservés à la Finlande au Parlement occidental, pour un toutefois tandis du contagion élection.

La Coalition nationale (générosité équitable) du originaire envoyé, Petteri Orpo, consolide ses gains pour jouxtant de 25 % des scrutin, en nourri intimement de quatre points.

Le Parti des Finlandais, racine d’exorbitant nette qui participe à la cabale gouvernementale, bière à 7,6 %, sinon un rétrogression de 6,2 points. Il n’obtiendrait qu’un propre banc.

Au Danemark, comme un distance négociation formidablement partagé, le Parti prolétaire socialiste est encaissé en effigie et en explicite propagation de 4,2 points assez à 2019, pour 17,4 %, conformément les résultats officiels sur la quasi-totalité des illustrés.

Le Parti social-démocrate, à la effigie de la cabale de situation, régresse à 15,6 %, en grand rétrogression de 5,9 points. Les double partis devraient dévaster chaque personne triade des 15 sièges danois.

Le état a été marqué par l’intrusion de la vainqueur envoyé, Mette Frederiksen, vendredi par un brave comme le générosité de Copenhague. La gouvernante, qui s’est dite « secouée » par cette intrusion, n’a pas participé à la commission électorale.

Comments are closed.