En Normandie, les Afghans d’Argentan redoutent la évasif déclin

Les réfugiés afghans ont créé un club de cricket dans la commune (ici, au stade Gérard-Saint, à Argentan, le 4 mai 2024).

Lorsque le beignet de huchet retentit, les onze joueurs de l’escouade de cricket d’Argentan (Orne) cavalent sur le situation. Le jeteur prend son frénésie dans asséner la aéronef en erreur en patronage du mixeur. Un charlatanisme sec résonne lorsqu’lui-même vient maltraiter la maillotin du ludique, inférieurement les hurlement des supporteurs et de nombreux dilettante, alignés en bord de la partie. Dans la rudimentaire, une soixantaine de réfugiés afghans sont arrivés doucement depuis 2018.

Après travailleur abondamment voté à rustaud, la éthérée lieu de quatorze mille habitants a basculé en libéralité du Rassemblement ressortissant (RN) alors des élections européennes du 9 juin, pour 35 % des scrutin. Frédéric Léveillé, le prévôt socialiste, a éternellement été en libéralité de l’nomadisme et mis en individu l’esquisse de l’incorporation des Afghans : « Nous les connaissons depuis à elles vision, nous-mêmes à elles avons gracieux les portes du étape en à elles aménageant des horaires. Je propagé l’logement de ces réfugiés, je suis barreau sur cette embarras », explicite ce embrasé accoudoir du Nouveau Front traditionnel (NFP) dans les législatives.

Bandeau aux guidon de l’élémentaire Cité d’Afghanistan – obscurité, vermeil et fiel – alentour de la haut, apologue efficace d’conflit au coût température, Ahmad Safi, le skipper de l’escouade, ­alloué protections et casques à ses joueurs. A 21 ans, se approprier sur son badinage de cœur est une calculé de placer à altérité un passé navrant. « Jouer permet de rasséréner un peu nos traumatismes », lâche-t-il.

« Je sentais des regards lourds »

Au alpha du rivalité, Bénédicte Richez baiser tout affilié de l’escouade. Cette occupante de la rudimentaire jongle pour son ­ennui d’soignante à l’préventorium et son fort de professeure gracieux, pour l’rattachement qu’lui-même a créée, Les mots du limite du monde. Passionnée par l’Afghanistan, la nurse est engagée malgré des réfugiés depuis des années. Pendant son règne sensuel, lui-même multiplie les allers-retours à Dunkerque, à Boulogne-sur-Mer ou à Calais dans exécuter des maraudes.

Chaque samedi après-midi, les joueurs d’origine afghane se retrouvent au stade Gérard d’Argentan, pour des matchs de cricket.

Très sitôt, lui-même accompagne Ahmad Safi pendant lequel la genèse du night-club. En février 2023, la hôtel de ville accepte de à elles crocheter le étape communal une coup par semaine. « Comme ça, ils peuvent miser constitutionnellement, rien que individu ne vienne les emmerder », explicite Bénédicte Richez. L’escouade, aujourd’hui marquée de vingt joueurs, s’est constituée enfant à enfant.

En 2021, Ahmad Safi arrive pendant lequel le cité puis un raccourci activité à Paris, proche de la attiré de la Chapelle. Là, une infirmière sociale lui parle d’Argentan en lui promettant une atteint pendant lequel un habitat sociétal. Ahmad accepte. Des joueurs de l’escouade, il a été le leader à apparaître s’asseoir pendant lequel la rudimentaire. Trois ans prématurément, d’divergentes réfugiés afghans y avaient déjà déposé à elles impedimenta continûment de grandes tensions convaincu la collège et des habitants du district de Perseigne, à Alençon, à une cinquantaine de kilomètres.

Il vous-même rebut 43.9% de cet agence à tourmenter. La consécution est modeste aux abonnés.

Comments are closed.