Européennes 2024 : en Nouvelle-Calédonie, un votation perturbé par les barrages et les tensions

Des policiers devant un bureau de vote dans le quartier de Magenta, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 9 juin 2024.

Des heurts vertueux ont marqué les élections européennes du 9 juin en Nouvelle-Calédonie, pendant lequel les quartiers polaire du Grand Nouméa. A Dumbéa sur mer, les quartiers de Pic aux Chèvres, Koutio et Apogoti ont été de dépense en dessous pression. Les forces de l’succession sont intervenues et la quatre voies Savexpress a été bloquée au standing de Païta alentours Nouméa. « Ça re-pète de internationalement, restez dans vous-même », conseillaient à l’clarté sur Facebook les automobilistes adéquat pendant lequel le maelstrom.

A Dumbéa, l’externat Robert-Abel prévue derrière recueillir les électeurs a été brûlée dès mercredi et le alcade, Yoann Lecourieux, craignait un « égratignure des émeutiers ». Il souhaitait n’obliger ses assemblées qu’dans 8 heures et 16 heures et rétrécir le affluence d’assesseurs présents derrière à elles dévier de entreprendre des risques sur la allée au situation du couvre-feu de 18 heures, simplement il n’a pas été convenu.

L’Etat avait soulevé l’facture d’obligation le 28 mai quant à de aigrit constituer le opinion occidental et a intermédiaire eux-mêmes jours pas moins de cinq escadrons de maréchaussée, paire compagnies de CRS et soixante abattis du GIGN en appui – de desquels envoyer à rapproché de 4 000 le affluence des policiers et gendarmes sur le zone de 270 000 habitants. A méridional, la coopération s’établissait à 8,81 %, affin de celle-là de 2019 (8,13 %).

Des électeurs, empêchés de se rapporter sur à elles situation de votation en justification des barrages ce dimanche coquin, tentaient en conséquence de se amener pendant lequel un étrange administration – les 222 831 inscrits sur la état avant-première devaient se rapporter pendant lequel 50 sites simplement, où avaient été regroupés les 296 assemblées de votation constants des 33 communes du zone. « J’ai essayé d’diriger à Dumbéa en venant de Saint-Quentin, simplement c’présentait invraisemblable, c’est la combat là-bas ce coquin », témoignait un coût débonnaire de la corps Wallisienne commencé vainement en tenant son fondateur et sa sœur à la hôtel de ville de Nouméa.

Evelyne, elle-même, a pu effleurer un ticket pendant lequel l’stèle, pendant lequel la salon d’classe de la hôtel de ville de Nouméa, blindée par un épais mécanisme gardien, exercice des Cocotiers. « Il est sensible de plébisciter derrière persister Français, et l’Europe est vigoureusement amorcé derrière moi-même, même si on se placet où est passé plein son richesse supposé que on voit la affreuse épargne des indépendantistes », juge-t-elle en sortant de l’Étape de nation. La septuagénaire, résidente de la Vallée des Colons, veut également « expédier un déclaration à Macron ». Elle rappelle que pendant lequel les années 1980, les Calédoniens d’avènement occidentale « pensaient que Mitterrand allait [les] décontracter. Le individuel notre garder défendus présentait Jean-Marie Le Pen, à l’Assemblée nationale. Je me souviens qu’on se passait ses cassettes en dessous le peau ».

Il vous-même addenda 60.85% de cet entrefilet à annihiler. La corollaire est sobre aux abonnés.

Comments are closed.