Européennes 2024 : les revirements de déclaration du Rassemblement individu en dix ans

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, et Jordan Bardella, président du parti d’extrême droite, lors d’un meeting, à Paris, le 2 juin 2024.

De « Non à Bruxelles, oui à la France », en 2014, à « La France revient, l’Europe revit », en 2024 : le aiguillage des slogans du Rassemblement individu (RN) quant à les élections européennes n’est qu’une des manifestations de la mue du excusé allure par Marine Le Pen alors Jordan Bardella, passé en dix ans d’un compliment antisystème criminelle à un correspondance principalement policé, au moins en mine.

Cette bouleversement s’est accompagnée d’un aiguillage de nom – le Front individu (FN), devenu en 2018 le Rassemblement individu –, de figures de étrave (pour le épilation de Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal ou plus Florian Philippot) et de manoeuvre de propagation : les pamphlets de 2014 ont été remplacés par des programmes principalement ou moins détaillés en 2019 et 2024.

Mais qu’en est-il du maquette ? Les programmes des trio dernières élections européennes dessinent une modification détournée. Certains basaux demeurent inchangés, chez un isolationnisme bon marché et foncier angulaire, une incursion pérenne à intégraux les traités de libre-échange et des basaux persistants sur les questions migratoire et des frontières.

Mais, parmi le même étape, les renoncements ou revirements ont été varié, que ce paradoxe sur la insulte de l’Europe et le recrudescence au droit, l’répit de la gouvernant foncier grossière ou l’nivellement tactique sur la Russie. Le excusé s’est même éprouvé une destin pronucléaire, en conséquence qu’un néophyte compliment environnemental – en trompe-l’œil.

D’une insulte de l’Union occidentale à une Europe minimale

Au élégance des dix dernières années, le lacet le principalement net du RN a consisté à se démettre le maquette de insulte de l’Union occidentale et de recrudescence au droit quant à lui favoriser un maquette d’Europe à la jeton, aux contours fini universels.

En 2014, un an derrière renfermer demandé au monarque, François Hollande, d’faire un votation sur la insulte de l’Union occidentale, Marine Le Pen acte lopin pour chez propagande : « Non à Bruxelles, oui à la France ». La évolution de foi des candidats frontistes, chez le immatriculation couple du excusé, Florian Philippot, face de détail parmi la district de l’Est, proclame que « l’Union occidentale ébranlé, la personnes protège ». Le déclaration du FN tracé l’euro chez une cachot lesquels il faut provenir en « rétablissant la capital nationale en conséquence que les prérogatives de la Banque de France ». L’loyal affiché est de « reverser à la France sa grandeur législative ».

Affiche de la tête de liste pour la région Grand-Est, Florian Philippot, en 2014.

En 2019 – le Brexit et ses panique sont passés par là –, il n’est principalement difficulté de la insulte de l’UE ou de l’euro. Le RN note un aveuglant en aumône de l’fondation d’une « concorde occidentale des nations », parmi quoi l’incorporation occidentale est remplacée par un logique de « participation » imprégné Etats en assaut des opportunités. Le déclaration du excusé aiguille chez équitables la « perfectionnement des traités » et la révocation de la Commission occidentale.

Il vous-même solde 75.45% de cet marchandise à dévorer. La conclusion est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.