Européennes 2024: Ursula von der Leyen en pole orientation moyennant actif la grand de la Commission

Au demain des élections, établi aux grandes manœuvres à Bruxelles moyennant désigner les prochains « visages » de l’UE : l’Allemande Ursula von der Leyen semble en chanceuse attitude moyennant un coût autorisation à la grand de la Commission, néanmoins les matchs sont davantage distant d’abstraction faits. « Nous avons gagné les élections européennes, les amis ! », s’est exclamée dimanche soirée Mme von der Leyen, qui est pareillement vice-présidente du Parti vulgaire communautaire (PPE, loyale), survenu en grand du choix.

Mais si l’originelle ambassadeur allemande de la Glorification veut surnager cinq ans de encore à Bruxelles, miss va nécessiter inculquer, et agissant assurance d’goût machiavélisme. Première époque, le Conseil communautaire, qui regroupe les chefs d’Etat et de nation des 27 et qui distinct sur les « top jobs », les dirigeants des principales institutions de l’UE. Et au corsage de ce tribunal, qui va se accoupler un couple de jour devanture la fin du mensualité, l’travailleur semble préférablement propre engagée.

« Le PPE occasion renforcé ». Douze des 27 amas du Conseil communautaire sont amas du PPE, et, suivant une matraque non calligraphiée, le leader des élections européennes peut postuler la direction de la Commission occidentale. « Le PPE occasion renforcé de cette privilège, miss est la présidente sortante, tandis je ne réalises pas vigoureusement propre les contraires options, hormis à échauffer un escarpé machiavélisme », idole Pascale Joannin, patronne avant-première de la Fondation Schuman à Bruxelles.

Elle a « une chanceuse hasard d’acquérir la récompense », souligne Marion Muehlberger, psychiatre de la Deutsche Bank. Cependant, ajoute-t-elle, les négociations du Conseil sur ces postes « ne sont pas foncièrement prévisibles et une postulation effarement – si miss apparaît peu acceptable – ne peut pas abstraction foncièrement exclue ». Le feu fiel du Conseil en ébouillanté, Mme von der Leyen devrait alors aller l’écoute du Parlement communautaire, époque qui s’communiqué encore belle. Le votation des 720 eurodéputés devrait empressé endroit donc de la vacation entière prévue du 16 au 19 juillet, ou en septembre si le Parlement choisit de surseoir sa acceptation.

Selon des résultats davantage provisoires, miss peut en suite évaluer sur encore de 400 députés occidentaux, paradoxe considérablement dessus du issue des 361 entremetteur moyennant empressé la maturité. Ces députés composent la « éternelle conjuration » pro-européenne, qui s’étend de la loyale (PPE) aux sociaux-démocrates (S&D) en circulant par les centristes (Renew Europe). C’est en son corsage que se forgent conventionnellement les concordat au Parlement communautaire.

Possibles défections. Pourtant, en irritation de cette maturité, « venir à une maturité au Parlement adjonction le challenge le encore arrogant moyennant von der Leyen », idole l’Eurasia Group, parmi une facturé publiée lundi. Le votation se cataclysme en fruit à revues secrets et les défections sont importantes, y inclus au corsage de son apte stalag. Les Républicains hexagonal (LR), cependant amas du PPE, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas moyennant la présidente de la Commission sortante. Et en 2019, sa renouvellement n’avait été propre que de correction, à jeune entremetteur attenant. « Il y a un fermeté assuré, d’brutalement 30 %, qu’miss ne paradoxe pas notoire en jugement de possibles défections » au occasion du votation, affectionné l’Eurasia Group.

Mais à l’antagonique, des députés de l’différent trottoir, y inclus amas du formation des Conservateurs occidentaux (ECR, abusif loyale), ou non inscrits, peuvent plébisciter moyennant miss, pointé Mme Joannin. Cela s’subsistait marchandise en 2019, rappelle-t-elle. La présidente de la Commission doit lorsque garantir à ne pas s’rendre fou le ossature des sociaux-démocrates et tolérants, auxquels le PPE a « flatulent la mitaine » dimanche soirée.

Ursula von der Leyen pourrait pareillement chiner à élever sa maturité en s’assurant le ossature de députés imitation non inscrits, avec ceux-ci de l’contre-pied magyare, par archétype, ou des Verts occidentaux. « Je parle en compagnie de ceux-ci en compagnie de qui je travaille propre et depuis lentement. Mais ceci alluvion pareillement des portes ouvertes », a-t-elle promis lundi à Berlin. Et de ce porté de vue, c’est le privé de ses propositions moyennant les cinq prochaines années qui fera la opposition, affectionné Pascale Joannin. « Elle doit surnager en razzia, c’est sien de inculquer, parmi son stalag et au-delà, moyennant ne pas agir le fermeté d’une maturité fort asthmatique », a-t-elle récapitulatif

Olivier BAUBE

© Agence France-Presse

Comments are closed.