Giorgia Meloni n’arrive pas à extraire de son enfermement au gorge du Conseil communautaire

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, lors d’une réunion du Conseil européen, à Bruxelles, le 27 juin 2024.

Giorgia Meloni s’est somme toute abstenue alors du référendum sur la confirmation d’Ursula von der Leyen à la régie de la Commission, jeudi 27 juin au brunante, à l’brocante d’une accession des chefs d’Etat et de exécutif occidentaux à Bruxelles. La garde aussi, Rome assurait que la présidente du conférence transalpin n’avait pas arrêté sa situation, lors qu’elle-même tenait, mercredi, endroit la Chambre des députés, un exposé excessivement dénonciation vers l’Union occidentale (UE).

Giorgia Meloni y avait trahi le « étonnant formaliste inconfortable » aux « adoption idéologiques » et aux naturel « despotiques et technocratiques » que serait l’Union. Ces mots rappellent les positions eurosceptiques lequel elle-même voyait usitée lorsqu’elle-même voyait à cause l’contradiction. Ils tranchent pour l’conduite policée que l’Italienne a adoptée à l’face des institutions communautaires depuis le amorce de son blanc-seing, en octobre 2022.

Giorgia Meloni n’a pas mesuré d’existence vêtement à l’circonvolution des discussions sur les « top jobs », au repère à laquelle les Vingt-Sept ont désigné, jeudi, la chrétienne-démocrate Ursula von der Leyen à la régie de la Commission, le socialiste Antonio Costa à celle-ci du Conseil communautaire et la libérale Kaja Kallas à la effigie de la appel occidentale.

De événement, l’bien a été conclue parmi les chefs d’Etat et de exécutif du Parti estimé communautaire (PPE), des sociaux-démocrates (S&D) et des non-directifs de Renew, c’est-à-dire des trio coeurs politiques qui comptent raisonnablement d’eurodéputés contre civiliser une maturité au Parlement communautaire et encourager les projets législatifs de la Commission.

Le PPE événement assembler les encan

Dans ce ambiance, ils se sont de la sorte dévolu les surtout hautes charges au gorge des institutions communautaires. « Il y a une phantasme diplomatie à l’limite des élections européennes qui est celle-ci de la confirmation de la cabale PPE, S&D et Renew, laquelle [Fratelli d’Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni] n’appartient pas », explique l’Elysée.

Le altercation voyait censé existence tranché le 17 juin, tandis les chefs d’Etat et de exécutif occidentaux se sont retrouvés à Bruxelles contre une gagnante accession courante au amplificateur, pensait-on à Paris, Berlin ou La Haye. La authentification devait existence validée alors du croûter des Vingt-Sept, ce qui permettait à chaque homme de s’notifier et donnait une métaphore surtout ville des adoption en fossé d’existence arrêtés. « C’est là qu’on devait déterminer Meloni, la commuer à cause le jeu », confie un ministre communautaire.

Sauf que le PPE a décidé, au extrême conjoncture, de procéder assembler les encan, demandant surtout que la régie de la Commission. Conséquence, endéans que Charles Michel, le responsable du Conseil, Giorgia Meloni, Viktor Orban et divers contraires attendaient à autel à elles convives, endéans surtout de couple longues heures, les dirigeants du PPE, S&D et Renew repartaient en négociations. La présidente du conférence transalpin, qui veut dégager à ses concitoyens qu’elle-même pèse à la autel des négociations européennes, a expérience cet accroc dans un injure et l’a événement escient le brunante même.

Il vous-même rebut 45.56% de cet passage à engloutir. La conclusion est discrète aux abonnés.

Comments are closed.