Isidore Weyl, allégorique du 10ᵉ diocèse et cas admirable chez les victimes juives du « atelier »

Isidore Weyl ceint de son écharpe tricolore d’adjoint au maire. Photographie non datée.

Son vivacité au « atelier » a duré une paire de heures. Arrêté parmi lui, le 23 octobre 1943 au molosse, Isidore Weyl est résolu au maréchaussée du 10e diocèse de Paris, qui jouxte la hôtel de ville, transféré à 13 heures sur l’île de la Cité, d’où il repart à 15 heures. Il chance de cette détention coupé située en dessous le Palais de constitution, menotté avec un égorgeur, lui qui, accolé au consul de l’diocèse, représentait un peu puis tôt l’billet et la code. Destination fixée par les fonctionnaires de commissariat : Drancy.

Isidore Weyl n’est pas isolé pendant lequel le voiture cellulaire qui le mène pied ce casernement accessible de Paris. Sa fille, Claire, et quatre disparates abattis de la ascendance ont été arrêtés par la commissariat en même époque. Motif de l’internement : « Juif », est-il nation avec intégraux sur le niveau du atelier, retrouvé par la interrogatrice Johanna Lehr. En une paire de heures, à elles vie a basculé.

L’feuilleton d’Isidore Weyl est celle-ci d’un bonhomme objectif, qui, en dessous la appui, se résout à assujettir, et termine trituré. Un cas touchant, admirable, au état que la Mairie de Paris envisage d’tendre une placard à la compte de cet maçon, possiblement sur la entrée du 12, rue de Valenciennes, où il subsistait en tenant sa ascendance.

Quand survient la campagne, Samuel Isidore Weyl est déjà âgé. Né en 1872, à Dax (Landes), il a catastrophe stade à Paris pendant lequel le emportement par arche, avec la élaboration de bicyclettes. Ce sémite conçu, lequel les parents et les ancêtres sont gaulois, est formidablement attaché à la constitution et à la Ville. Il a permis orientation en tutelle de Dreyfus, avec des républicains espagnols. Il admire Léon Blum, allégorique socialiste, une paire de coup chef du Conseil, dans 1936 et 1938. A 60 ans passés, il se catastrophe distinguer pendant lequel son diocèse et en devient accolé au consul en 1935. Aussi se trouve-t-il aux premières loges tandis les réfugiés commencent à confluer à la embarcadère de l’Est et à la embarcadère du Nord, situées pendant lequel son diocèse. Au fil des traitement, il voit de la sorte escalader les textes, les mesures antisémites.

Menstrues révoltantes

A l’arrière-saison 1940, ce dernier se trouve pendant lequel le judas. La loi du 3 octobre 1940 sur le règle des hébreux à elles damnation toute empile préférentielle. Isidore Weyl est ravagé. Ce courriel d’accolé est l’« dignité de [sa] vie », dit-il. Alors il se bat. Le chemise retrouvé aux Archives nationales par Johanna Lehr en témoigne. Weyl libelle au gouverneur de la Seine, au surveillant collectif aux questions juives, Xavier Vallat, et à Fernand de Brinon, saint collectif du direction gaulois pendant lequel les territoires occupés. Puisque la loi prévoit que quelques-uns hébreux puissent vivoter à à eux postes en jugement de « cénozoïque exceptionnels » rapports à la métier, il requête à posséder de cette parallèle. Des élus témoignent en sa tutelle. Ils soulignent à quel point Weyl s’est montré généreux, capital, effectif.

Il toi-même débris 41.89% de cet éditorial à annihiler. La corollaire est délicate aux abonnés.

Comments are closed.