“J’ai savouré vraiment chaque moment avec beaucoup d’intensité”, Daniel Congré, débours retraité, revient sur sa grande enceinte

À 39 ans, Daniel Congré a décidé de raccrocher. Depuis un mensualité, l’archaÏque prosélyte du TFC, du MHSC et de Dijon découvre la vie d’alors. Il a donné de rattraper sur celle-ci d’endroit.

Le 8 mai, vous-même avez annoncé la fin de votre enceinte. Qu’avez-vous ressenti en officialisant cette fermeté ?

Ça a été longuement méthodique. La temps dernière, envers la avalanche en National, je m’appuis posé la tracas. Pendant l’été, mon collaborateur petit est né. Je ne voulais pas arwrêter sur l’krach de la isolement. Et alors, à annulé hasard je m’appuis dit que j’avais joué le récent coupe.

C’est pour envers ça que j’ai prolongé mon circonstance à Dijon. Mais mon école m’a médiateur des signes envers bloquer, envers une égratignure au articulation depuis maints mensualité. Là, toutes les planètes existaient alignées envers apprendre de mes ultimes instants sur un position.

Bio rapide

Daniel Congré est né le 5 avril 1985 (39 ans) à Toulouse (Haute-Garonne).

Formé au TFC, il débute en spécialiste tandis de la temps 2004-2005. Il libre le discothèque de la Ville rosé en 2012 envers arriver le Montpellier HSC, somme similaire athlète de France. Il y bisbille la Ligue des champions tandis de la dédicace de ses nouveau saisons.

En 2021, en fin de convention, il libre l’Hérault. Son pacte à Strasbourg aucun alors la démarche médicale, il s’engage au Dijon FCO (Ligue 2 alors National). Le 10 mai 2024, il bisbille le récent coupe de sa enceinte. Il totalise 7 sélections envers l’entente de France Espoirs.

Dans laquelle justificatif mental l’avez-vous joué celui-là coupe ?

Tout a été fermement ressources fable et j’en remercie le discothèque de Dijon. Le coupé (Benoît Tavenot) a volontaire me omettre conduire la assemblée. J’ai fable le récent allocution endroit le coupe envers bougrement d’excitation. Quand je suis discret en jeu… C’est proportionnellement spécial. J’avais ce agression fabricant de hasarder un coupe spécialiste. Mais j’avais pour le amour de apprendre totalement. On berné parce que Martigues, qui est déjà promu en L2. Je rentre, le marque est de 2-2. On apothéose le coupe 3-2. C’réalisait habile.

Vous l’avez dit, cette fermeté, c’est votre école qui vous-même l’a dictée…

Tout à fable. Beaucoup de personnalités m’ont demandé si ce n’réalisait pas l’cycle de éperdument. Je ne suis pas d’agrément du somme envers ça. Justement, j’aurais trouvé douleur d’bloquer en me disant que je pouvais foisonnement. Là, il réalisait clairet que je ne pouvais surtout. J’ai savouré clairement tout hasard envers bougrement d’amplitude. Je suis clairement en calme envers somme ça.

Qu’est-ce qui va le surtout vous-même décamper ?

Tout, j’adoré somme. La vie de brigade, de placard, la challenge, cette adrénaline, ce agression fabricant. Sur les dernières années, j’appuis usuellement barreur, en conséquence le fable de inciter ses brave, le similitude envers le état-major, le chef, les supporters. Beaucoup de choses vont me décamper.

Aujourd’hui, je ne m’en rends pas forcément évalué étant donné qu’on est au mensualité de juin, ce sont les congés traditionnelles d’un footballeur. Mais lorsque au mensualité de juillet, somme le monde va recouvrer et que je vais essence à la hutte, ça va me conduire singulier.

Est-ce que le Daniel Congré chérubin serait arrogant de la enceinte qu’il a eue ?

Je suis clairement arrogant. Plus débours, le foot, c’réalisait d’apparence ma affection. À annulé hasard, je me disais que je voulais essence pro. Je jouais envers les copains, à Quint-Fonsegrives. Le TFC est apparu me forer pendentif trio ans d’affilée.

Au arrachement, j’ai assez aimé, on entrait en méthode challenge, je n’appuis pas fan. Puis j’avais pas mal de intérêt à 14 ans. Mais mon philanthropie, mon soif, ma justesse ont fable que je l’ai comblé. Et j’ai été le primitif de la cancer envers Benjamin Psaume à hasarder en L1.

Son révélé des mémoires

Le primitif coupe

“J’aurais dû faire mes débuts fin août 2004, contre le PSG. Mais le week-end précédent, avec la réserve, je reçois un gros coup sur le tibia. Je dis au coach que j’ai trop mal. Erick Mombaerts me dit “OK” mais en me dénigrant un peu. Je suis rentré chez mes parents, où je vivais, j’étais en pleurs. Ma mère m’a fait passer une radio. Il y avait une fissure. Le docteur du club n’y croyait pas. Et je rentre donc à Rennes (le 13 novembre 2004, 1-1), à la mi-temps, trois mois après. J’ai une grosse pression et comme adversaire direct, Olivier Monterrubio, sacré joueur. J’étais rentré juste avant Benjamin Psaume, passeur décisif sur l’égalisation. On n’a plus quitté l’équipe.”

Les modèles

“Dominique Arribagé. J’étais impressionné, c’était le capitaine du TFC. Je suis en charnière avec lui la saison où on se qualifie en Ligue Europa. Il m’a beaucoup conseillé. Et puis bien sûr Vito (Hilton). Je suis arrivé, il était déjà là. Puis on a quitté le MHSC en même temps. On se connaissait par cœur, il suffisait juste de se regarder. Il m’a inspiré par son niveau, constant jusqu’à la fin. Et puis, lui comme “Domi”, ce sont des mecs tellement humbles.”

Les avant-goûts au MHSC

“L’arrivée n’a pas été simple. C’était mon premier changement de club et je débarquais chez le champion de France. Mais j’ai su rebondir. Et il me semble que je suis élu joueur du mois de mars, une première victoire. Après, je ne pourrais pas citer un seul souvenir. Mais le fait d’avoir joué la Ligue des champions avec Montpellier, ça restera gravé à vie.”

L’contradicteur

“Franck Ribéry quand il était à Marseille. On gagne pourtant 1-0 à Toulouse. À l’époque, je le côtoyais en Espoirs. Ce jour-là, sans arrêt, il m’a provoqué balle au pied. Il arrivait à t’user mentalement et il était au top physiquement. C’est pour cela qu’il a fait une telle carrière. Malgré son image, il était très rigoureux, bossait énormément.”

Dans entiers vos clubs, vous-même avez porté le bande de barreur. Est-ce que ça dit afin machin du sportif que vous-même accomplissiez ?

Pour le petit méfiant que j’appuis, et que je suis plus un peu, précisément. Parce que j’ai été officialisé barreur non pas envers mes qualités de fauteur d’gens néanmoins par mon expérience. Quand Alain Casanova m’a mis barreur envers la dédicace jour à 23 ans, je trouvais ça surprenant. C’est la distinction des efforts fournis et du honnête étant donné que je pense représenter un chaussette peu ça, un sportif crédible.

Vous avez disputé surtout de 600 matches en pro, participé à la Ligue des champions, à la Ligue Europa… Le disculpation est-il l’étourderie de butin ?

Oui et non. Non étant donné que c’est fermement confus de décrocher un butin. C’est réservé à l’crème et je ne considère pas en conduire concours. Mais oui, étant donné que je ne suis pas passé éloigné envers trio demi-finales de Coupe. C’est lorsque même un éthéré disculpation. Mais ce n’est pas un gravité.

Le code : 632

Le 8 mai, Daniel Congré a disputé son 632e coupe spécialiste. Il en atmosphère joué 325 en dessous le débardeur du Montpellier HSC (12 buts, 7 passes décisives) et 227 envers le Toulouse FC, son discothèque enseignant (5 buts, 3 passes décisives). Avant d’aboutir sa enceinte au Dijon FCO (73 matches, 2 buts, 2 passes décisives). Un achevé quoi il faut agrandir 7 sélections envers l’entente de France Espoirs (2 buts).

Vous avez porté trio maillots en vingt ans. Cette dévouement était-elle obligatoire envers vous-même ?

Complètement. C’est estimable d’détenir de la assiduité. Et lorsque je m’engage pour un discothèque, c’est pour le grand terminaison. J’ai fable huit saisons au TFC, plus surtout envers la étymologie, nouveau saisons à Montpellier où je me voyais couronner. Et alors, je termine sur trio ans à Dijon. C’réalisait estimable cette importance et de se prophétiser ressources, en fable. Je me sentais clairement ressources pour ces clubs.

Avec le retrait, est-ce qu’il y a de la mécompte de ne pas détenir aguerri au MHSC ?

Pas du somme. Le foot est puis ça. C’est un ralliement de la fragment du discothèque et je l’accepte généralement. Sur le contusion, c’est vraisemblable que ça a été une mécompte. Mais je n’ai pas de rancœur.

Vous suivez aujourd’hui une étymologie de manipulateur chimérique. Avez-vous patent un raté d’coexistence ?

Complètement. Il raté de préparateurs psychologiques au football, en délassement global. En discutant envers pas mal de joueurs, bougrement en auraient eu indigence pendentif à elles enceinte. Ils n’y ont pas fable recours étant donné que c’est un peu impopulaire.

Voir un psychologue, un manipulateur chimérique, c’est perçu puis un renseignement de bonasserie. Il y a du intérêt, spécialement relativement aux matchs individuels. Moi-même, j’en ai déjà eu indigence. Il y a des moments pour une enceinte qui sont charnières, qui exigent l’coexistence de ce type de personnalités. Mais on n’en a pas indigence cependant pour des moments de bonasserie.

?? ??????? ???????? ???? ??? ???̀? ????? ??????̀?? ?

Retour en images sur les adieux de Daniel Congré aux supporters dijonnais ?

La suite totale ?https://t.co/eWCAegULQs#DFCOFCM pic.twitter.com/eEQDZfdWVS

— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) May 14, 2024

Votre archaÏque collègue à Montpellier, Vitorino Hilton, a dit arrêt à 40 ans et endroit vous-même. Vous a-t-il donné des conseils ?

On a bougrement échangé. Mais la avantage que j’ai eue relativement éclat, c’est que j’ai su lorsque je jouais mon récent coupe. Il m’a salle de jeux envers me vanter envers ma fin de enceinte. Ça a été un vraisemblable principe envers moi de durée, de honnête. Mon paragraphe à Montpellier et ma coïncidence envers lui m’ont pour poussé à continuer pour longuement.

Lui a entamé une enceinte d’coupé, envers la imparti du MHSC. Vous, vice versa, avez dit d’instantanément que vous-même ne vous-même existiez pas coacher. Pourquoi ?

Ma affection, c’est de hasarder au football. Je serais frustré d’essence coupé et de ne pas autorité seconder au coupe. C’est ma phantasme des choses aujourd’hui. Ça peut muter. Mais les jour où j’appuis guérissant, le agression réalisait surprenant. Je deviens cardiaque si je suis coupé (jouer).

Comments are closed.