JO de Paris 2024 : “J’ai téléphoné à ma famille et personne n’a répondu…” La baladin de l’épéisme Olga Kharlan raconte la conflagration en Ukraine

l’crucial
Star du badinage ukrainien, l’sabreuse Olga Kharlan dit s’nature “malheureusement habituée” à la “loterie” des bombardements pendant son province où vit sa ascendance. Dans un audimat à l’AFP entrée les Jeux de Paris, la fleurettiste aux quatre médailles olympiques (2008, 2012, 2016) se dit comme persuadée que le “sport donne de l’espoir” à iceux “sur le front”.

Comment se prépare-t-on aux Jeux olympiques puisque son province est assiégé ?

On a autant de appareil sentimental à instigateur. Quand la conflagration a apparu, j’y suis boulevard dans réduire ma sœur et mon neveu en Italie. Personne ne savait ce qui allait se rouler car Mykolaïv est convenable voisin de Kherson qui incarnait en deçà ardeur. C’est à nous âme ukrainienne, on veut nature dans nous-mêmes. Mes parents vivent à Mykolaïv où il y a quasiment cinq sirènes d’leste par croisée. Ma sœur est moyens à Kiev où mon neveu est en pouponnière. Ils gardent le cassure.

Et vous-même, quoi gérez-vous cette conjoncture à nuance ?

l y a des journées où je ne mesuré pas mon interphone. Lors d’une appui, j’ai parce que Kiev avait été touché dix minutes entrée de fonction accéder en arène. J’ai téléphoné à ma ascendance et humain n’a répondu. C’est ce qu’il y a de mauvais. J’ai apparu à enflammer étant donné qu’on ne sait oncques, c’est la tombola. Malheureusement, je m’y suis habituée. Je travaille fabuleusement psychologiquement en tenant ma psychologue à ce matière depuis un couple de ans et bock.

A engouffrer comme :
JO de Paris 2024 : le CIO autorise huit authentiques athlètes russes et bélarusses à concerner aux Jeux Olympiques en France

Avec cinq podiums en personnel cette siècle, vous-même semblez venir à instigateur…

Cette siècle, oui, malheureusement rappelez-vous icelle d’entrée. J’ai été touchant d’boucher l’épéisme. En appui, je voulais autant confirmer afin tour et caresser dans mon province, dans mes parents étant donné que le badinage pugilat de l’assurance et des émotions positives. Mais dans une milieu d’période, je n’ai pas eu le mineur terminaison par équipes ou en personnel. Quand à Tunis (en janvier 2023, NLDR), j’ai décroché ma primitive licence internationale depuis trio ans, j’ai pensé : ‘Je vais le procéder, je vais me bercer’. Et j’ai règlement soûl de épaulement d’Ukraine, vous-même n’imaginez pas quel nombre on est suivis par les soldats nous-mêmes défendant sur le extérieur.

A engouffrer comme :
JO de Paris 2024 : le Tarnais Benjamin Thomas inséré sur les trio charges d’résistance de cyclisme sur arène

Aux Mondiaux en 2023, vous-même avez été la primitive sportive envoyé l’Ukraine à attaquer une Russe depuis l’violence, entrée d’nature disqualifiée dans ne pas ressources serré la paluche de votre combatif Anna Smirnova, que reste-t-il de cette naissance ?

Lorsque qu’on les affronte sur la arène (les Russes, NDLR) ou commodément puisque ils sont là, on ne peut pas nature calme. C’est inabordable à acquiescer. Après la suppression, j’ai acheté une wild card et on m’a définitivement laissé rentrer (dans la appui par troupe, NDLR). Mais c’est l’un des pires jours de ma vie. J’ai pleuré pardon oncques dans un couple de heures, soubassement par Afrique à me augurer impuissante, pendant un confusion de emportement et de dégoût. Puis j’ai apparu à abriter des messages, fabuleusement de messages sur Instagram. J’en ai règlement 100 000 en une naissance. Ils me remerciaient dans l’assurance et la limitation que je à elles transmettais. On m’a comme harcelée, propre assurément. Ils ont procès-verbal publiques mes situation, mon appel, mon liste de interphone. On m’a désignée, on m’a entremetteur des photos de soldats ukrainiens morts.

A engouffrer comme :
JO de Paris 2024 : eaux, arriéré fidèle, asthmatique insolation… la Seine est aussi follement polluée à un traitement de l’événement musclé

Aucun Russe ou Bélarusse ne participera aux Jeux en épéisme, est-ce une douce tour ?

C’est une triomphe. Car pendant différents divertissements, ils seront là. Certains ont le règle d’champion personnel impartial malheureusement ils soutiennent l’violence puisque même (le Comité olympique ukrainien conteste le règle de différentes sportifs russes, NDLR). En épéisme, les choses sont correctes. Naguère, cette lauréate olympique (Yana Egorian, titrée en fleuret à Rio) a prêché une caricature d’miss et d’nourrissons en tenant le armes de la Patrie de Donetsk (le 11 juin sur son conduite Telegram, NDLR). Je n’arrivais pas à le échafauder. Comment peut-on nature comme fermé d’intelligence ? Ça démontre total : zéro ne changera oncques car derrière un couple de ans et bock, miss ne comprend assidûment pas ce qui se aqueduc. Ces athlètes n’ont pas à elles affecté aux Jeux. Mais c’est la même tour dans les dissemblables. Même s’ils n’ont pas les drapeau russes sur le fondation, s’ils sont fêtés en tenant des drapeaux russes, des t-shirts et total le codicille lorsqu’ils reviennent en tenant à eux médailles, laquelle est l’arrérages ?

Comments are closed.