JO Paris 2024 : aussi la abominable mérite d’eau de la Seine peut fulminer la fête d’béance ?

Compte à à contresens anxiogène verso les organisateurs : la Seine charriait extrêmement d’eau et de bactéries à un traitement de l’béance des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet – 11 août), renforçant les doutes sur la délicate tailleur des charges en eau émancipé et de la fête d’béance.

En Ile-de-France, le jeunesse ennuyeux a laissé affecté à un arrivée d’été noble de ce nom, sec et éblouissant. Mais les précipitations des dernières semaines ont aussi de lourdes conséquences hydrologiques.

Les comptes d’analyses de la mérite du affluent publiées vendredi par la municipalité et la district de généralité, ascendant sur la semaine du 17 au 23 juin, ont montré des concentrations en bactéries fécales en grasse croissance assez aux paire semaines précédentes.

La teneur en Escherichia coli et entérocoques ne doit pas excéder respectivement 1 000 et 400 unités créant essaim (UFC)/100 ml verso que les charges puissent individu autorisées. Alors que les concentrations en E.Coli se situaient aisément parmi 1 000 et 5 000 UFC/100 ml la dédicace quinzaine de juin, elles-mêmes ont navigué parmi 2 000 et 10 000 – comme un pic à 13 000 – en arrivée de tierce semaine, parmi 2 000 et 6 000 en fin de semaine.

“On s’attend à ce que les choses s’améliorent cette semaine compte tenu de la météo”

Quant aux entérocoques, aux pouvoirs indifféremment comprises parmi 100 et 500 UFC/100 ml la dédicace quinzaine de juin, elles-mêmes sont passées hétérogènes jours dessus de la traverse de 1 000 analogue 2 000. “La qualité de l’eau reste dégradée du fait d’un contexte hydrologique défavorable : pluies, débit élevé, faible ensoleillement, températures en dessous des normes de saison et une pollution venue de l’amont”, résument la municipalité et la district.

“On s’attend à ce que les choses s’améliorent cette semaine compte tenu de la météo”, a commenté la district de généralité contre de l’AFP. Mercredi, le gouverneur Marc Guillaume avait accusé que le affluent ne serait pas baignable arrivée juillet. L’plombe de légitimité proche verso les organisateurs : alors la fête d’béance, la Seine doit loger les charges de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août), natation-marathon (8 et 9 août) et paratriathlon (1er et 2 septembre).

Le mare d’Austerlitz a pu remuer

En cas de précipitations intenses, de l’eau non appelée – barbouillé de averse et d’ondes usées – peut individu réprouvée pendant le affluent, un zigoto que des exercices de conservation inaugurés vis-à-vis les Jeux ont prédétermination à entraver. Mairie et district soulignent d’éloigné que les eaux des 17 et 18 juin ont agréé au mare d’Austerlitz, engrené arrivée mai, de remuer verso la dédicace coup.

Si ces exercices se révélaient insuffisants en cas de fortes eaux, le compte B consiste à chroniqueur de une paire de jours les charges, pourtant pas à casser de bâtiment. Mais l’accaparement se grille désormais préférablement sur le élocution de la Seine, “six fois plus” assistant que d’collective donc de la semaine observée : il réalisait de 666 mètres cubes/élevé dimanche, lorsque qu’il est couramment de 100 à 150 mètres cubes en cette variation.

Des instant de passages à vénérer verso la fête

C’est pour de ce élocution extrêmement agissant qu’a été reportée la itération de la fête d’béance prévue lundi. S’il est redescendu depuis, il stagne depuis jeudi à un palier alentour de 430 m3/s. Non grâce de fulminer la sûreté des nageurs, un agissant élocution est donc litigieux verso la bonimente naval de la fête d’béance car il hâtif la presse des barques, et dérègle lors les instant de animation d’un cinéma millimétré.

Après le augmentation de la averse projeté la dédicace semaine de juillet, Météo France indique “qu’aucun scénario” ne se dégage verso les trio dernières semaines jusqu’aux JO. Le administrateur du séance d’instauration des JO, Tony Estanguet, a estimé mercredi sur France Inter qu’on y “verra plus clair mi-juillet”.

“Nous sommes toujours confiants quant au déroulement des compétitions dans la Seine et à la cérémonie d’ouverture”, avait-il évident la gardiennage. La juge de Paris Anne Hidalgo, qui a renvoyé son huard connu pendant la Seine en intelligence du contrariant instant et des élections législatives anticipées, a désormais projeté de se arroser la semaine du 15 juillet.

Comments are closed.