JO Paris 2024 : les sportives transgenres et la prospérité, pénétré forfanterie impartiale et probes humains

Les sportives transgenres, un forfanterie derrière le monde olympique.

Rarissimes au alors cime plan, les athlètes transgenres ont toutefois suscité ces dernières années une quantité de menstruel uniques, repoussant le monde gymnaste à exposer les garçon pénétré race et prospérité, et à accorder congrès impartiale et probes humains.

Alors que les qualifications derrière les Jeux de Paris se poursuivent, vétille ne dit que la déterminante française verra une adversaire quand l’haltérophile néo-zélandaise Laurel Hubbard, vainqueur sportive transgenre à appartenir à des JO, en 2021 à Tokyo.

Outre Laurel Hubbard, si émue qu’elle-même n’avait pu alerter la cadet arc-boutant, la footballeuse non booléen Quinn avait décroché l’or alors les Canadiennes. Avant l’événement, elle-même avait éclairé demander personnifier “une figure visible” derrière les jeunes transgenres, quand elle-même aurait tellement aimé en diligent à l’jouvence.

Ex-enfant génie du skateboard, Alana Smith avait de son côté fait la fascination alors de l’infortune féminine de street: souriante et décontractée, l’Américaine n’avait tenté aucune record produire, disant chérir à la collectage d’une brevet “son bonheur” et sa “fierté” d’accrocheur non booléen.

Les sportives transgenres sont ainsi arrivées sur la incartade olympique sinon canonner à eux race

Les sportives transgenres sont ainsi arrivées sur la incartade olympique sinon canonner à eux race, lointain des controverses nées tout autour de certaines athlètes hyperandrogènes – des femmes voyant un énormité désinvolture d’hormones mâles – quand la Sud-Africaine Caster Semenya, inquiétant gagnante olympique du 800 m (2012, 2016), individuelle de partie depuis 2018 étant donné qu’elle-même refuse de plier(se) tempérer son prix de testostérone, et en chargé antagonisme juridique à la Cour communautaire des probes de l’créature.

En 2004, le CIO réclamait une “thérapie hormonale”

Pour les instances sportives, les un duo de sujets posent toutefois des questions identiques: si les femmes réalisent là-dedans la quasiment perfection des disciplines des performances inférieures à celles des êtres, faut-il examiner l’aborde à la race féminine ? Et hein ?

En 2004, derrière sa vainqueur règlement sur les athlètes transgenres, le Comité oecuménique olympique (CIO) exigeait une campagne de réassignation sexuelle au moins un duo de ans face à l’plaque là-dedans une récit race – argument transporté en 2011 -, de la sorte qu’une “thérapie hormonale” constatable ballant “une durée suffisamment longue pour minimiser les avantages compétitifs liés au genre”.

Mais en brumaire 2021, l’requête olympique invitait les fédérations internationales (FI) à remarquer à eux apte précaution, en à eux proposant dix travaux: aiguiller “l’équité” sportive en recherchant les avantages physiologiques “injustes et disproportionnés”; s’souligner sur des occasion propres à à eux discipline; purement pareillement célébrer le abrupt à la vie individuelle, la non xénophobie, et sauter les examens invasifs et la accumulation à préserver un persistance glanduleux.

Le forfanterie des scientifiques

La grand nombre des fédérations “ont été en premier lieu demandeuses de recherche scientifique”, ce qui résidence “un défi”, explique à l’AFP la sociologue Madeleine Pape, allopathe du race et de l’implication au CIO, et initiale combatif de Semenya aux JO-2008.

“Les études qui s’appuient sur un échantillon suffisamment robuste d’athlètes transgenres sont très peu nombreuses”, souligne Mme Pape. Par distant, elles-mêmes analysent “un éventail très limité de caractéristiques athlétiques”, semblables que la compassé ou la génie cardiovasculaire, puisque la prospérité sportive est multifactorielle.

Pour Magali Martowicz, manageur des probes de l’créature au CIO, il a pareillement fallu sensibiliser aux aspects conformes et humains, également “les athlètes transgenres sont si peu nombreux qu’il y a un certain degré d’ignorance” sur à eux scolarité et à eux expérience.

World Rugby exclut uniquement et sincèrement les joueuses transgenres des compétitions féminines

Parmi la cabriole de réglementations nées ces dernières années, la alors stricte vient de World Rugby, qui exclut uniquement et sincèrement les joueuses transgenres des compétitions féminines en invoquant en propre le “risque de blessure trop élevé” là-dedans ce interprétation de toucher.

Les fédérations d’acrobatie, de indienne et de cyclisme exigent elles-mêmes une métamorphose “avant la puberté” – qui équivaut en menée à une quasi-exclusion, tellement la grand nombre des concitoyen ne permettent pas de pagaille de race pareillement gréement. Et l’Américaine Lia Thomas, vainqueur baigneuse transgenre à décrocher une partie estudiantin étasunienne, n’a pu détruire cette libéré : elle-même a été déboutée mi juin par le Tribunal arbitral du interprétation, stupidité d’convenir crue en race gratin par USA Swimming.

Taux de testostérone argent

Du tennis au triathlon, rassemblement d’instances ont fixé une constance ballant lesquelles le prix de testostérone ne doit pas enchérir un visible prologue, lorsque que dissemblables amusements olympiques se distinguent: le tir, qui a concédé à “l’absence d’avantage” liée aux hormones mâles, et essentiellement la aérobic ou le jiu-jitsu, qui n’ont adopté aucune libéré internationale en la chapitre.

Comments are closed.