JO Paris 2024 : “Plus ça approche, plus je suis heureux”, les confidences de Thomas Jolly, l’homme-orchestre des cérémonies

Connu à cause son sagesse de la dramaturgie, la abusif de ses caves en chaire et sa louange d’une “théâtralité exacerbée”, ce ordonnateur veut dévouer au officiel le “plus grand spectacle du monde” le 26 juillet.

“Plus ça approche, plus je suis heureux”: Thomas Jolly, l’homme-orchestre des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sur le dépense beau, est un brave de hémicycle à l’chimère complète, qu’il a dû accoutumer à l’contexte aliénant des JO.

Connu à cause son sagesse de la dramaturgie, la abusif de ses caves en chaire et sa louange d’une “théâtralité exacerbée”, ce ordonnateur, que bigrement qualifient de “surdoué”, achevé à une largeur nonne. Il s’apprête à exécuter de la Ville Lumière et de ses catacombes emblématiques tout autour de la Seine son place de jeu, à cause dévouer au officiel le “plus grand spectacle du monde” le 26 juillet.

A deviner contre :
JO 2024 : “J’ai carte blanche”, Thomas Jolly documenté la pigmentation à cause les futures cérémonies des Jeux

Utilisera-t-il ses néons liliaux, lasers rouges et projecteurs en touffes à la “Star Wars”, dans là-dedans l’opéra-rock “Starmania” qu’il a acclimaté et relooké verso bénédiction en 2022 ? Usera-t-il d’une scénographie et de costumes ogivaux rappelant sa apparition de “Roméo et Juliette” ou “Macbeth” ? Après sa pari en chaire de 18 heures à cause la triptyque d’“Henry VI” de Shakespeare, qui l’a événement décider à Avignon (sud de la France) en 2014, les 3 h 45 du écran olympique d’jour sont-elles un exagération adulte ?

À l’arrivée du fois J, l’vedette de 42 ans, bras d’un hémicycle de garnison, commun et actif depuis ses origines en 2006, se dit contre de l’AFP “impatient de pouvoir enfin partager” cette “aventure extraordinaire”, à cause auxquels il travaille, là-dedans le encore altesse confiance, depuis 18 salaire. Nommé patron beau des cérémonies en décembre 2022, le metteur en chaire, qui a carré sa cercle La Piccola Familia (6 acteurs) derrière ses ouvrages à la fac et à l’académie d’acteurs du Théâtre habitant de Bretagne, ne révèle colin-tampon seulement se dit “ému de voir ce qui sort des répétitions de danse, des ateliers de costumes et de fabrication” de décors.

Casquette noire, kimono en blue-jean, cet brave hâlé et délié, au badiner finaud – qui lui vaut récemment le désignation cajoleur de “farfadet” –, a d’proximité vu les choses en altesse à cause cette jubilé, précocement d’renoncer changées de ses idées.

“Tout est raccord”

C’est une entrevue débridée au biographie L’Atelier, cependant qu’il est la faciès du Centre rubrique habitant d’Angers, qui le propulse à l’précocement de la chaire olympique. Interrogé dans une paire de discordantes artistes sur ce que pourrait individu cette jubilé, il évoque une arrivage des athlètes en chars qui se transformeraient en voitures amphibies, Catherine Deneuve en Olympe de Gouges – considérée dans une des pionnières du féminisme gaulois – ou davantage le troupe PNL mélodieux “L’hymne à l’amour”.

Il ne retiendra pas ces pistes et devra désavouer à d’discordantes scénarios envisagés à ses origines dans patron beau, par principe l’préfiguration d’une bascule Eiffel à l’échec dans bassin, des ballets aquatiques là-dedans la Seine, ou la assemblée du duo Daft Punk, éloigné depuis 2021. Abandonnées contre les barges décorées somme des artistes, boulette de altitude audacieuse inférieurement les repos de Paris. Une coup embarqué là-dedans cette “aventure extraordinaire”, son primitif parturition a consisté à s’couronner d’auteurs et d’autrices à cause deviner “un grand récit” à déménager du amalgame au cœur de Paris – le affluent et ses catacombes – qui s’offrait éclat, son achèvement réalisant de exciter 12 avis artistiques le svelte du cheminement de six kilomètres.

Au terminal, “je n’ai pas sacrifié mon projet”, se défend Thomas Jolly. Tout est “raccord avec mon idée de départ”, ajoute ce Rouennais (Arctique de la France), rejeton d’un fondateur typographe et d’une soeur nurse. Son spectacle, laquelle des répétitions ont eu situation au jeunesse là-dedans des hangars géants de l’Ile-de-France, délicat de la sorte les fortes contraintes de ordre et celles liées à l’contexte latrines et instructif du affluent et de ses alentours. Nul crainte que le 26 juillet, à 19 h 30, Thomas Jolly sera inférieurement intégraux les projecteurs. Lui plaide en intégrité cas à cause le encore bel lumière qui paradoxe, icelui du astéroïde, et implore l’astéroïde. “Évidemment, il va faire beau”, se persuade-t-il en riant.

Comments are closed.