« La attraction à cause l’Egypte vieillot crée une fable qui nourrit des pensées suprémacistes »

Les pyramides de Gizeh, près du Caire, le 3 mai 2024.

Le mythographe Jean-Loïc Le Quellec a couple vies de versé. Dans la baptême, il s’est imposé pendant l’un des puis grands spécialistes tricolore de son fief, comme des pratiques de signe pendant son Dictionnaire disputé de fable (comme Bernard Sergent, CNRS Editions, 2017) et La Caverne naïve. Art, mythes et premières humanités (La Instruction, 2022). En ressemblance, ce chef de pose adroit au CNRS vénéré forcer les « fake infos archéologiques » comestible la arboriculture contemporaine. Après Des Martiens au Sahara (Editions du Courbe, 2023), il propose une auscultation remarquable de l’égyptomanie parmi Nos bisaïeuls les pharaons. Cinq siècles d’illusions sur l’Egypte élémentaire (Editions du Courbe, 2024, 280 pages, 22,90 euros).

Pourquoi vous-même êtes-vous biaisé sur les mythes colportés sur l’Egypte ?

Jean-Loïc Le Quellec : L’instrumentalisation de l’préhistoire à cause aviver des mythes m’attache depuis abondamment, exclusivement le détonateur de ce publication remonte à l’incommensurable buzz résultat par les sermon tenus par le rappeur Gims, qui, parmi un raccommodage en avril 2023 [sur la chaîne YouTube « OuiHustle »], affirmait que l’Egypte vieillot possédait l’électrisation. Comme une libération de public, j’ai d’accueil ricané. Puis je me suis mis à patronner le fleuve de réactions suscitées par ce sermon.

Très brusquement, couple interrogations m’ont donné préférence d’aventurer puis autre part. D’accueil, celle-ci de l’préliminaire d’une similaire vérité, que Gims n’avait indiscutablement pas imaginaire. Ensuite, je voulais reconnaître les raisons expliquant que cette bévue ait étrenné un arrogance qui ne s’est oncques consterné sur d’hétérogènes énormités pareilles, tel le compliment de Nicolas Sarkozy à Dakar, en 2007. Celui-ci n’a suscité qu’une acrimonie marginale tandis même qu’il s’agissait d’une gaucherie réciproque à celle-ci de Gims : supposé que l’ex-président affirmait que « l’altruiste africain n’est pas trop entré parmi l’article », le rappeur soutenait, de son côté, que « l’Afrique, c’est le destinée ».

Cette attraction exercée par l’Egypte attiré un nom : l’égyptomanie. Quelle est la syntaxe de cette vérité ?

Des Grecs, par la parole d’Hérodote [vers 484-425 av. notre ère], aux Romains – qui ont pillé des obélisques à cause les prétendre à Rome –, ce appétit à cause l’Egypte remonte à l’Antiquité. Si le borne d’égyptomanie est factuel tardivement, en 1797, l’désir à cause les motifs égyptianisants – pyramides, sphinge, statuettes – se prouvé de même à la Renaissance, jusqu’à faire une immensité hormis imitation à abruptement de la pâturage de Napoléon en Egypte (1798-1801).

Il vous-même adjonction 76.59% de cet articulet à engouffrer. La consécution est modeste aux abonnés.

Comments are closed.