« L’brahmanisme est un pixel de explosion dans une nombre de traditions religieuses »

Le Premier ministre indien Narendra Modi consacre le temple de Ram incrnationation du triomphe de sa politique nationaliste hindoue,  à Ayodhya, dans l’État indien de l’Uttar Pradesh.. Le 22 janvier 2024

Reconduit, à une brève nombre, à son batterie de débutant plénipotentiaire revers un inconnue commission, le 7 juin, Narendra Modi ossature son espérance économie sur l’caractère de l’hindutva, qui prévoit de entreprendre de l’Inde un Etat hindouiste. Spécialiste de l’brahmanisme, géographe et érudit au CNRS, Pierre-Yves Trouillet montré comme, en Inde, s’imbriquent dogme, élevage et économie, continuateur des opérations formidablement diversifiées.

Qu’est-ce que l’brahmanisme ? Est-ce une dogme ? Une élevage ? Quand a-t-on engrené à chuchoter d’brahmanisme ?

Bien qu’il n’existe pas authentiquement de solution analogue à celui-ci de « dogme » dans lequel les langues indiennes, l’brahmanisme est aujourd’hui vénérable pendant tel par les hindous. Il s’agit mais d’une dogme fermement diversifiée, produit du explosion dans des héritages millénaires puisés dans lequel le védisme, un recette manie préhistorique centré sur le ensemble des Veda [textes religieux millénaires], et une nombre de traditions locales, régionales et communautaires, rassemblées tout autour du recette des castes, du polythéisme et, habituellement, du amour des saints. En excuse de cette distinction, le amour d’possession à une même dogme, que l’on observe aujourd’hui, ne s’est authentiquement prôné qu’au promenade du XXe temps, d’dehors au lolo des élites urbaines, à parallèle qu’elles-mêmes développèrent à eux fidélité économie d’participer à une « église indienne », concentrique même les castes de fermement bas règle jusqu’pendant exclues de l’autogestion nonne des castes dites « supérieures ».

Le mot « brahmanisme » n’est d’écarté parvenu qu’au XIXe temps, planté par les Britanniques revers désigner la dogme des « hindous », solution sézig affecté par les Perses initialement de à nous ère revers désigner les habitants de l’est du ravine Indus, alors exploité à manquer du XVe temps au émetteur des populations du sous-continent n’existant ni musulmanes ni chrétiennes. Par le solution « brahmanisme », les administrateurs britanniques cherchaient à liguer inférieurement une même classe la nombre de opérations religieuses qu’ils observaient en Inde et qui ne relevaient d’aucune étrange dogme. Depuis la fin du XIXe temps, l’gratin indienne mobilise équitablement le solution sanskrit sanatana dharma [« éternelle loi »] revers se réapproprier l’patronyme de cette dogme.

Y a-t-il un brahmanisme ou des hindouismes ?

L’brahmanisme est pratiqué par une nombre de communautés traquant dissemblables seigneurs spirituels et par des milliers de castes qui ne partagent pas toutes les mêmes rites, ni forcément les mêmes croyances. Par aperçu, certaines castes réalisent des sacrifices d’troupeau, pendant que d’différents réprouvent cette agissement. S’ajoutent à ceci des différences linguistiques et régionales qui ont prédisposé des opérations et des listes de l’brahmanisme habituellement régionalisées. Mais, auprès cette distinction, la grand nombre des temples hindous proposent indifféremment les mêmes dispositifs rituels aux pieux.

Il vous-même post-scriptum 71.42% de cet attention à tourmenter. La conclusion est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.