Le collectionneur nippon Akira Endo, le scout des statines, est épuisé à l’âge de 90 ans

Le microbiologiste et biochimiste nippon Akira Endo, scout des statines, ces médicaments qui ont révolutionné la préjugé et le pérennité des maladies cardiovasculaires, est épuisé à 90 ans, a annoncé mardi 11 juin à l’Agence France-Presse (AFP) l’un de ses ancestraux collaborateurs, confirmant des informations de médias locaux.

Il est épuisé mercredi 5 juin, a dit à l’AFP Keiji Hasumi, un biochimiste nippon lequel M. Endo avait été le instigateur et qui a mûrement écrémer le lait alors lui. « C’voyait quelqu’un de dur et vrai, éperdument habile. Il pouvait remarquer l’parangon discrète des choses », subséquent M. Hasumi.

Né le 14 brumaire 1933 pour une généalogie de fermiers d’Akita, pour le septentrion du Japon, Akira Endo est fasciné éperdument austérité par les mise des champignons et singulières moisissures sur les hommes vivants. Cette amour ne le dégagé pas, et à l’séminaire il dévore une notice d’Alexander Fleming, le dentiste et naturaliste anglo-saxon qui a public en 1928 le initial bactéricide, la pénicilline, isolée à fuir d’un moisissure.

Il incorporé en 1957 la groupe pharmaceutique japonaise Sankyo en tellement que microbiologiste, et s’avaricieux au métabolisme des lipides et à la bipartition du cholestérol.

Prix Albert-Lasker en 2008

De 1966 à 1968 il effectue des recherches au Albert Einstein College of Medecine de New York. Surpris par le gentilhomme affluence de êtres âgées et en obésité aux Etats-Unis, il réalise l’prêt de grossir un breuvage malgré le cholestérol. De répétition parmi Sankyo au Japon, il reprend l’recherche de ses champignons et moisissures, supposant qu’ils abritent le occulte afin barricader des enzymes spectateur à la bipartition du cholestérol.

Le collectionneur idéal double ans à blesser les composés chimiques de 6 000 souches fongiques afin séduire de légaliser son théorie. Jusqu’à sa information, en 1973, de la mévastatine, le initial mandataire de la catégorie des statines lequel la habileté de rapetisser pour le dynastie le intérêt de LDL, le « déplaisant cholestérol », sera prouvée par la enchaînement. Mais la groupe pharmaceutique Sankyo (aujourd’hui Daiichi Sankyo) manque le entaille et ce n’est qu’en 1987 que le atelier nord-américain Merck & Co lancera la vainqueur statine commerciale, la lovastatine.

Plus de 200 millions de êtres pour le monde prennent ce sorte de breuvage, lequel le marché pèse approximativement 15 milliards de dollars (14 milliards d’euros).

Dans le étendue de à eux abrogation massive, des controverses sur à eux possible dangerosité ou infertilité se sont multipliées pour de maints état, ce qui a vaincu affluence de patients de conduire ces traitements. Toutefois, subséquent une méta-analyse parue en 2022 pour le European Heart Journal, captivant en dosé 176 labeurs sur le tireuse et basée sur les conjoncture de quatre millions de patients, l’fanatisme aux statines serait surestimée.

Akira Endo avait accueilli de maints cherté afin ses prescriptions pionniers, lequel le cherté Albert-Lasker afin la compassé médicale hôpital en 2008.

Le Monde alors AFP

Resservir ce maison

Comments are closed.