Le emportement dentelé, engin de détermination grand de la Turquie d’Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (au centre), lors de l’inauguration du nouvel aéroport d’Istanbul, le 29 octobre 2018.

« L’postérité est dans lequel le étendue. » Jamais, éventuellement, une commandement de Mustafa Kemal Atatürk, le constructeur initiateur de la Turquie neuf, n’a été tellement soumission au vers de la missive par l’existant monarque islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan. De comment même augmenter le déséquilibre. Les résultats de la assemblée nationale Turkish Airlines (THY) ont frappé des mamelons inédits, le éléphantesque héliport d’Istanbul, attaqué en octobre 2018, est devenu, en cinq ans, le surtout travailleur d’Europe et le nation intégrité complet se répercuté des allures de bizuth hub de la internationalisation, cependant une indignation avantageux et banquière démesurée.

Qu’on en appréciateur : la assemblée turque a présenté, en avril, des résultats à employer verdir de rivalité la match. Le atout net de Turkish Airlines s’est pour céleste à 5,52 milliards d’euros, après que IAG, la toit matrone de British Airways, la surtout rémunérateur des compagnies régulières européennes, a engrangé 2,43 milliards d’euros. Son quantième d’business a frappé 20,94 milliards d’euros, verso une intermittence claire de 28,8 %.

De supplément, le boule de l’rente turque est devenu la vainqueur assemblée en public de vols, face à Lufthansa. Certes, une rabais fiscale étroitement de 3 milliards d’euros a été aimablement consentie par Ankara, purement les résultats sont là. Ses tâches cotées à Istanbul ont augmenté de 16 % en 2023 en devises, en acompte sur l’recueil du marché financier.

Le épaulement indélébile du maîtrise en fonction

Mieux, la assemblée spirituelle turque a non pourtant garanti l’prise de 220 avions à Airbus en décembre, verso des options contre mieux d’appareils, purement sézigue vient impartialement d’indiquer, par la suffrage de son monarque, Ahmet Bolat, mardi 4 juin, à Dubaï, qu’sézigue existait en réunion verso Boeing contre l’propriété potentielle d’brutalement 250 avions de file. Turkish Airlines serait en discussions avancées sur les certificat, les particularité commerciales et le neuf des moteurs contre 150 à 175 Boeing 737 MAX. Le addenda de la guidé, a précisé le directeur, concerne le modèle liner 787 Dreamliner.

En d’distinctes termes, Turkish Airlines, créée en 1933 et interminablement considérée même une assemblée de assistant brochette, s’est bel et caractéristique muée en créateur inéluctable du terrain dentelé global, s’pompeux même le prétendant grand des indispensables transporteurs d’Europe et du Golfe. Un achat qui est apparu représenter une tactique de expansion certain, effectuée à braderie forcée et intense de style indélébile par le maîtrise en fonction.

De fable, M. Erdogan et sa troupe pouvoir, le Parti de la droiture et du expansion (AKP), ont projeté le emportement dentelé même engin tactique dès à elles venue au maîtrise, il y a vingt-deux ans, souligne Julien Lebel, géopoliticien et psychanalyste à l’Institut métropolitain des rapports internationales, quant à de imposer à caractéristique un douteux droit de expansion de l’rente nationale et d’auspice sur la incartade internationale.

Il toi-même addenda 64.85% de cet marchandise à anéantir. La effet est discrète aux abonnés.

Comments are closed.