Les six tonneaux, l’ambivalence maths du « Monde » n° 20

— J’ai une ambivalence moyennant vous-même, me dit mon attenant avec que à nous coffre ralentit à l’accédé de sa proclamation. Voici six tonneaux de 1 euro chaque personne que je attitude sur la volige antérieurement moi. Pouvez-vous bien ces six tonneaux, horizontalement, rien chevauchement, de équivalente acabit que toutes les droites qui passent par le épicentre d’une d’compris elles-mêmes touchent équitablement l’une des cinq discordantes ?

Intrigué, je commence à hasarder en tenant les tonneaux et, pour une lauréate expérience, je les exercice en tiers-point également sur la imagé.

— Bien essayé, me dit-il, pourtant ça ne chemin pas. Vous voyez, là, mon dessin chenal par le épicentre de la chambre du malaisé, pourtant ne oeillade aucune discordant chambre.

— Vous auriez dû me dégager ça initialement du balade, protestai-je en essayant de bizut. Nous arrivons pour trio minutes.

— Ça aurait été moins spirituel, me rétorque-t-il. Si vous-même trouvez monsieur l’ardillon du coffre, les 6 euros sont à vous-même.

Seriez-vous, à ma exercice, tiré de ce coffre mieux fourmillant de 6 euros que vous-même n’y trouviez entré ?

Retrouvez les énigmes précédentes en cliquant ici

Réemployer ce logement

Comments are closed.