Monaco a été supplétif à la compte grise de « ronde renforcée » du GAFi, l’fondation de heurt antiblanchiment

Port Hercule de Monaco, le 27 septembre 2023. (Image d’illustration)

Le Rocher pendant le Vénézuela sont comme le oeilleton du Groupe d’procédure trésorière (GAFi). Cet fondation qui heurt moyennant le azurage et le investissement du violence a annoncé, vendredi 28 juin, classifier ces territoires sur la compte grise de « ronde renforcée ». « Au conseil de cette accession entière, le GAFi a supplétif Monaco et le Venezuela à sa compte de juridictions sujettes à une ronde renforcée », a éclairé l’fondation mondial comme un acte, à l’enseignement d’une accession à Singapour.

Le GAFi a immatriculé distinctes domaines comme quel Monaco doit concevoir des marche. Il a spécialement ciblé le azurage d’finance et la resquille fiscale clerc à l’autre, la mainmise des actifs criminels à l’autre, le phase des monnaie attribuées aux magistrats, l’attention de sanctions efficaces et dissuasives, et l’majoration de la mainmise des actifs soupçonnés de procéder d’activités criminelles.

Tout en plaçant Monaco sur sa compte grise, le GAFi a indiscutable, vendredi 28 juin, les « marche significatifs » réalisés par ce division sur différents aspects de la heurt moyennant le violence. En janvier 2023 déjà, la Principauté avait été épinglée par Moneyval, l’représentant de heurt moyennant le azurage d’finance du Conseil de l’Europe. Il réclamait tandis des « améliorations fondamentales dans scander l’importance de la vérification, des enquêtes et des poursuites en chapitre de azurage de obligatoires et de la gelée des produits du forfait », et en chapitre de investissement du violence.

La Principauté a conte des efforts en chapitre de clarté

Le Conseil individu monégasque a depuis adopté inédit nouvelles lois en seize traitement. Les dernières datent de germinal moyennant de scander particulièrement l’Autorité monégasque de assurance trésorière (AMSF) et l’réserve juste antiblanchiment. Plusieurs ondes locales relèvent seulement la obstacle de édifier en attention inéluctablement ces mesures, particulièrement en esprit de la obstacle de scander les équipes pile du intime monégasque toléré.

Monaco a itou déjà été intégrée à une compte grise des nirvana fiscaux de l’Organisation de contribution et de exaspération économiques (OCDE) en avril 2009. Mais la Principauté en accomplissait accrochage certains traitement avec tard, en septembre 2009, ensuite s’individu émise comme une longue excision clarté qui a atteint à des accords de contribution fiscale pile des dizaines de race au conseil des années suivantes.

Le GAFi identifie, au plein, trio race lesquels les mesures de heurt moyennant le azurage de obligatoires et le investissement du violence sont à escarpé audace (compte noire) et vingt et-un justifiant une ronde renforcée (compte grise).

Le Monde pile AFP

Resservir ce domestique

Comments are closed.