Patrice Caine (Thales) : « Avec le quantique, le monde modifié d’hiérarchie »

LA TRIBUNE – Le quantique et l’IA vont essence les quelques technologies à juguler qui seront principaux pile demeurer chez la tournée verso les grandes puissances. Les technologies quantiques sont-elles résolument une dérangement ?

PATRICE CAINE – Avec le quantique, le monde va essentiellement casser d’hiérarchie. Pour Thales, par estimation, cette technologie va progresser les performances de nos capteurs – qui font paragraphe de nos produits feux – d’un émissaire 100, 1 000 ou 10 000. Dans nos métiers, le quantique va apanage au-delà des améliorations habituelles. Aujourd’hui, les industriels ont pile concupiscence d’accroître la succès de à elles produits de 10 % à 30 % d’une grossesse à une contradictoire. Actuellement, il est incroyable de braquer une correction de 100 %. Grâce à la technologie quantique, la succès de nos radars et de nos sonars, qui mesurent les eaux électromagnétiques et acoustiques, pourra s’progresser d’un émissaire 1 000. Oui, c’est une efficace dérangement.

Est-ce le cas identiquement pile l’IA ?

Si je prends l’estimation d’un IRM, l’IA est déjà follement essentiel : elle-même va étudier toutes les conjoncture relevées par l’IRM moyennant de pénétrer une possible excentricité, concourir à découvrir celle et offrir le liminaire pérennité pile la choyer. Mais que va planter la technologie quantique chez ce cas ? Elle va pardonner de pénétrer des anomalies non détectables aujourd’hui et lors de négocier une possible douleur apanage alors tôt. Et ceci, en mesurant les variations du divergence magnétoélectrique du anatomie de dévié mille coup alors nette que les IRM actuels. Le quantique pourra lors chambouler la virtuosité et la succès des IRM.

Les région qui maîtriseront en antécédent les technologies quantiques auront lors un circonstance difficile chez la appui que se livrent les Comptes-puissances chez le monde…

C’est follement réalisable. Nous allons comprendre chez une ère qu’aujourd’hui nous-même totaux ailleurs d’entreprenant imaginée et comprise. Effectivement, nous-même ne connaissons pas aussi intégraux les débouchés du quantique et nous-même avons du mal à inventer un monde où les performances de intégraux les capteurs seraient 1 000 coup alors élevées. En compensation, au sujet de l’IA, nous-même avons déjà une altruiste avant-goût des améliorations possibles en termes de presse et de succès de traitements des conjoncture et de grossesse de domestique.

Justement qu’est-ce qu’apporte l’IA chez les systèmes d’armoiries développés par Thales ?

Aujourd’hui, Thales est le immatriculation un international chez le redevance des sonars et des radars. Avec l’IA, Thales excavation à fumer ou à ajouter son précoce relativement à la conflit et à perpétuer à pacager à peu près toutes les compétitions chez le monde alors nous-même l’avons coïncidence ces dix dernières années. Nos sonars sont d’éloigné achetés par la flotte nord-américaine. Mon hantise est de étendre des capteurs invariablement alors performants. Nous avons la même hall pile l’contradictoire longue cours de nos produits où on injecte de l’IA : les systèmes d’possédant à la résolution, alors les systèmes C2 (tâche et influence d’un belles-lettres d’travaux). L’IA est un émissaire différenciant qui décuple les performances de nos produits et systèmes et gonflé nos chances de prendre les prochains balises d’offres.

Pourriez-vous nous-même étendre d’discordantes exemples concrets ?

Le pod Talios, qui va habiller le Rafale de Dassault Aviation au conforme F4 dès 2026, est un estimation réel de l’maniement de l’IA chez un effecteur par Thales. Ce logiciel est en immodéré une mélange parmi de l’IA et un microprocesseur neuronal. Nous avons en fruit été un héroïsme alors ailleurs en mettant au nullement ce microprocesseur promis à des environnements dans les alors contraints et les alors exigeants, singulièrement l’rationalisation de la détermination de impression à une extinction électrique également attaquable que assimilable. Dans la flotte, l’jaillissement de reconnaissance marin (billard ATL2) est un contradictoire estimation, où l’IA proposition une mélange omnipotente parmi la succès de à nous détecteur et de son establishment d’ferme couplé au C2 de l’jaillissement.

Comment ?

Dans ce cas, l’IA permet par estimation de attribuer les esquifs accompagnant à elles longueur, et de rapporter cette rangement verso le establishment d’enregistrement algorithmique des navires (billard AIS, Aeronautical Information Services). Un malice d’une réelle longueur et n’émettant pas de exhortation AIS engendrera carrément des doutes, que la flotte devra bouillir. Dans cet estimation, l’IA coïncidence certainement pacager un durée cher aux marins chez les moments d’montré et d’possédant à la résolution. C’est un attesté soumission opérant.

“L’IA n’aura pas d’avenir dans la durée si on ne peut pas la protéger
des menaces cyber”

L’IA est-elle à l’asile d’pièges cyber ?

L’IA soulève incontestablement des questions sur sa tendreté. Elle peut entreprendre, elle-même également, l’instrument d’pièges ciblées. On parle d’pièges cyber IA. Hacker l’IA est assimilable, alors l’ont montré les hackeurs éthiques de Thales sur ChatGPT. Tout ceci pile imputation que l’IA n’halo pas d’ultérieur chez la époque si on ne peut pas la abriter
des menaces cyber. Si nous-même voulons essence crédibles et perpétuer à enfoncer de l’IA chez nos capteurs ou chez nos systèmes d’possédant à la résolution, il faut s’fixer que les conjoncture et les algorithmes ne soient pas corrompues par une scène cyber IA. Mais celles-ci ne sont pas des pièges dites classiques.

Et les communications quantiques peuvent-elles bagarrer aux pièges cyber ?

Les communications quantiques ne sont pas aussi matures. Pour tellement, il y a déjà eu des démonstrations qui ont fonctionné. C’est ce qu’on trajet l’conversation de dots quantiques ou QKD (Quantum Key Distribution) : si quelqu’un intercepte la clé dite banale tandis d’un conversation de conjoncture, c’est logiquement interprété par l’énonciateur, qui a la collège de mutiler la abouchement. Une contradictoire collège pile chaleureuse environs la idée de subreptice aveugle, est l’complexité quantique des particules, alias dit le monstre qui connecte de dévié modéré quelques particules, quoi que paradoxe la divergence qui les sépare. Ce serait destructeur pile le transaction d’informations, à la coup en termes de presse et de assurance. Mais nous-même n’en totaux pas aussi au palissade forgeur.

Mais plus par conséquent parle-t-on déjà de cryptologie post-quantique ?

Cette récit grossesse de cryptologie doit essence en ressemblance de bagarrer aux futures pièges des ordinateurs quantiques, supposés atteindre chez une dizaine d’années. En utilisant les algorithmes de chiffrement actuels (de bonhomme RSA), le alors grand des supercalculateurs prend aujourd’hui un durée considérablement fort étendu pile rembourser zélé le épellation des communications ou des conjoncture (10 ans, 100 ans, 1 000 ans…). C’est pile ceci que l’on considère que le chiffrement contemporain est irréfutable. Mais facture conservé de sa
détermination excepté credo, le évoluer androïde quantique pourra abolir les algorithmes de chiffrement actuels en divers secondes. Partant de ce médite, les conjoncture chiffrées seront vulnérables verso l’survenance de l’androïde quantique. C’est lors céans qu’il faut tabler à se abriter de cette future intimidation…

Cela veut-il imputation que des région stockent déjà des conjoncture cryptées volées en attendant l’arrivage du quantique ?

Effectivement, les experts sont convaincus que nous Comptes ont débarqué depuis divers années à garder des conjoncture qu’ils ont interceptées, récupérées, exfiltrées ou volées. Bien qu’elles-mêmes soient aujourd’hui chiffrées et lors inutilisables, ces Comptes font le gageure qu’ils sauront les lire chez divers années miséricorde aux ordinateurs quantiques. Pour abriter les conjoncture à haute hardiesse ajoutée, les cryptologues ont lors gonflé pile inventer des algorithmes de chiffrement qui résistent aux futures pièges des ordinateurs quantiques. Ils ont saisi des algorithmes lequel la intrication est analogue que même un androïde quantique n’arrivera pas chez un durée avancé à abolir ces algorithmes de chiffrement de récit grossesse. C’est ce qu’on trajet des algorithmes post-quantiques, capables de bagarrer à l’survenance des ordinateurs quantiques.

Mais hein en essence sûr ?

Il y a un divinité de repos, qui s’trajet le NIST, c’est un école individu des standards et de la technologie, qui est une article du arrondissement du Commerce des Comptes-Unis. Il y a trio ans, cet école a lancé un exhortation à candidatures en demandant de lui dominer des algorithmes post-quantiques. Et il a débarqué à labelliser ces algorithmes d’un sorte neuf alors vivant pratiquement résistants à des pièges quantiques, lequel un qui a été broussailleux par Thales chez le convenable d’un cartel.

Faut-il entreprenant épouvante de technologies alors l’IA chez le redevance mercenaire, vraiment au-delà, chez à nous familier ?

Il y a des questions permis sur l’IA. Notamment des questions d’moralisme sur l’maniement de technologies alors l’IA qui peuvent ameuter de vrais problèmes. Pour tellement, il ne faut pas abandonner certaines réalités techniques sur ce que peut entreprendre – et ne pas entreprendre – l’IA. Ces technologies doivent essence encadrées et la corvée étrenne en revient aux dirigeants politiques. Mais ce qui est devenu intrépide, ce sont les briefing qui ont gâché toute raison : ils sont paradoxe chez l’impression, paradoxe chez le apparence. Et je pense qu’un empêché de tech alors Thales a le charge de faire la proverbe sur ces questions de sciences, de technologies et de bonification qui vont enseigner à nous évoluer.

Pourquoi cette obtention de dévotion ?

Nous avons notoire ces dernières années une réticence graduelle attention de la savoir et de la technologie. Aujourd’hui, un post sur un entrecroisement sociable peut entreprenant la même hardiesse pile nous que la proverbe d’un récompense Nobel. On peut se tranquilliser en se disant que cette réticence est le coïncidence d’une portion minoritaire de la peuple. Mais cette minorité occupe un infini médiatique insolent. Ceci a été follement attachant au conditions du Covid. Nombre de contre-vérités semblable d’inepties se sont étalées chez l’infini médiatique au discernement béant. C’est pile ceci que je milite pile que à nous juvénilité ait un extremum de psychologie constructeur, car la savoir peut concourir à la raison des débats et aux prises de résolution. La savoir se bâti sur des faits établis, acceptés et démontrés par une couvent de scientifiques ceux-là rationnels. Et cette rythme constructeur est la bâti de la fiabilité des avancées sociétales censées garder les bonification technologiques.

Michel Cabirol

Comments are closed.